Aller au contenu

Pierre Bellanger de Skyrock : la jeunesse, un mythe dépassé


pleguet

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pleguet Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ReadWriteWeb présente un nouveau livre de Pierre Bellanger, le fondateur de Skyrock.

L'inventeur des Skyblogs, le plus gros succès français du web 2.0, nous livre sa vision d'une jeunesse qui peine a trouver sa place dans un monde qui refuse obstinément de l'accueillir.

Mais il ne s'agit plus aujourd'hui ¿ comme par le passé ¿ qu'un passage de relais douloureux. Pour le patron de Skyrock, les mécanismes qui prennent place autour de la génération Y sont à l'image de la société contemporaine : discours sécuritaire et désignation d'une jeunesse coupable, volonté pour les ainés de procéder à son intégration à leur culture, négation de ce qui fait sa spécificité, et observation du ¿jeune' comme un sujet d'étude qu'il convient de maitriser pour le bien et la préservation d'une société qui se sait menacée par les idées qu'elle véhicule.

En filigrane, tout au long de cet eBook, on trouvera comme critère générationel différenciant l'un des outils qui, du point de vue de l'usage qui en est fait, caractérise particulièrement la jeunesse d'aujourd'hui : internet.

La familiarité de cette génération avec cet outil qui l'a accompagné dès le plus jeune âge lui donne en effet des cartes qui feront tôt ou tard une différence majeure. Les conversations, la façon d'échanger des savoirs ou de faire circuler de l'information, de manifester son désaccord, ont irrémédiablement changé, mettant en faillite bien des concepts sociaux considérés par les anciens comme faisant parti des fondamentaux de ce qui constitue le social

Voir le livre : http://fr.readwriteweb.com/2010/10/04/dive...he-dpass-ebook/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Quel que soit la manière dont on doit traverser sa jeunesse, ce passage demeure avant tout une épreuve d'intérêt .. et je pense que l'influence des échanges apportés par les nouveaux outils sociaux ne peuvent que sensibiliser les jeunes a la prise en compte de l'importance et de l'existence des autres ... les anciens considèrent toujours leur vécus comme étant un repère et un modèle mais chaque individu reçoit le meme perçu.. chaque jeunesse marque son individu. je crois fortement que sa valeur reste quantifié dans ses prises de conscience et je ne pense pas que le virtuel puisse mettre ce mode d'évolution en danger.. seul l'idée relative des écarts de réalité entre les apparences que propose certains jeux laisse montrer une faille sur ce que cela peut engendrer comme dérives.. mais c'est peut etre juste une excuse pour expliquer les comportements ..comportement de violence et de manque d'interet, qui ont d'autre part toujours existé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×