Aller au contenu

Civilization V


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
civilization_5_cover.gif

Civilization V


Dimanche 10 octobre - 15:48

Cinq ! Déjà ? Mais permettez, Civilization, je m'en souviens, c'était hier…

On est en 1991 : de passage chez un ami, il me sort un jeu. C'est nouveau, un certain Sid Meier qui a sorti ça… jamais entendu parler. On installe le jeu péniblement, disquette après disquette, on installe le tout, quelques heures plus tard on le lance.

Un bonhomme au milieu de nulle part, l'écran est tout noir, à l'exception de notre environnement immédiat : on aperçoit une colline à droite, un bout de prairie là, un mouton ici, la mer au fond… Notre colon aurait pu tomber en milieu plus hostile, érigeons notre capitale !




(...)

Dans ce cas, à quoi bon jouer à ce nouvel opus si, au fond, c'est pareil ? Cette question on se l'est posée tout du long. Et on ne saurait vraiment y répondre… On n'est pas dans le cadre d'une licence type Tomb Raider, où le principe de base reste le même au fil des épisodes (jolie-fille-sexy-sachant-manier-gros-flingues), mais avec des scénarios différents. Ici, le propre de la série, et ce qui fait qu'on peut accompagner son évolution, c'est sa rejouabilité. Dire qu'on a fait le tour de Civilization serait comme de renoncer au jeu d'échecs au motif qu'on a déjà fait dix parties. Seulement voilà, à la différence du roi des jeux, ici les règles ont changé…
(...)
La première chose qui saute aux yeux, c'est le passage à une carte en hexagones, et non plus en carrés. Cette évolution vers un terrain hexagonal est logique, permettant des mouvements en diagonale au même coût que des déplacements verticaux et horizontaux (sur une carte en carrés, il faut deux fois plus de points de mouvement pour longer l'hypoténuse — oubliez ici Pythagore). Quasiment tous les wargames l'utilisent. Cette amélioration — c'en est une — est la plus visible, mais ne change absolument rien au gameplay.

Le changement principal, et on a pesté en ne comprenant pas ce qu'il se passait : il n'est plus possible d'empiler les unités. Je répète : il n'est plus possible d'empiler les unités ! Finis les assauts avec "miss grosse pile de vingt blindés 2005". Désormais, le grand principe est celui d'une unité par case. C'est une mini-révolution, qui rend la phase guerrière très tactique. Et bien plus intéressante aussi. Ajoutons à cela que les unités d'attaque à distance attaquent vraiment à distance !

(...)


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Interstellar Punk Dandy, 50ans Posté(e)
Zander Membre 5 813 messages
50ans‚ Interstellar Punk Dandy,
Posté(e)

perso, gros fan de la série et grosse déception pour cet opus car assez allégé par rapport au IV en terme de contenu.

Assez gourmand je trouve, il est par contre très bien pour celui qui veut s'initier à un superbe jeu de stratégie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

J'ai du pour et du contre.

Il y a des très bonnes innovations tactiques avec la suppression des piles et l'arrivée des hexagones. Le gros plus stratégique vient des unités à distance, c'est même le moteur d'une armée tellement ça permet des positions dominantes redoutables.

Coté gestion, la culture a enfin un rôle important et les doctrines offrent une orientation intéressante. Le budget et relativement serré je trouve, il faut astucieusement jongler avec les différentes "ressources" que sont les bonheur - l'or - la science - la culture, un déséquilibre peut vite être très impactant sur le bon déroulement des choses. Cet aspect est tout de même plus attrayant que les empires informes où l'argent et la culture n'étaient que très secondaire.

L'arrivée du bonheur à lui seul demande énormément d'attention, ça force à bien considérer les ressources des luxe, induisant des vraies stratégies de conquête utiles.

Les cité-états, très appréciables également, ça rajoute une seconde ligne de lecture sur l'histoire, ça ramène quelques bonus non négligeable en début de partie pour peu qu'on s'y attarde un minimum. Avoir quelques unités gratos pour un petit service rendu c'est toujours ça de moins à produire :yahoo:

A coté de ça, il y a des points sombres, l'IA est plus que moyenne, elle ne sait pas gérer l'aspect maritime en dehors de ses frontières proches. Elle est inégale dans sa façon d'aborder les parties, une carte [pangée] par exemple est tout simplement ingérable, très vite une ou deux nations se lancent à bouffer toutes les autres devenant très rapidement impossible à stopper.

Coté diplomatie, c'est très pauvre également, très très pauvre...

Dans l'ensemble, le jeu n'est pas mauvais, c'est même une bonne poursuite, mais il y a des choses à stabiliser et vivement que certains mods viennent rajouter du fun à tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Tout le monde semble d'accord pour dire que l'IA est faible, mais qu'est ce que cela veut dire ? Que vous gagnez contre 7 IA ultimes après quelques parties ? Oo

Perso je n'ai jamais réussi à gagner plus que trois IA moyennes quelque soit l'opus (pas assez d'amour propre et de patience) :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je dois remonter d'un niveau par rapport à avant, et franchement je vois pas trop la différence en fait. Le type de carte influe plus que le niveau de difficulté. Jouer en monarque sur une carte pangée de grande taille doit être très difficile à emporter.

Quand je critique l'IA c'est surtout sur la nature de ses actions militaires, elle fait souvent un peu n'importe quoi au niveau des actions et se met pour ainsi dire toujours en mauvaise situation.

Face à une armée supérieure, elle ne joue pas la défense, elle se fracasse et ne table pas sur un étalement du conflit. Du coup, très vite, elle n'a plus de force et il n'y a plus qu'à tout dévaster faute de résistance efficace.

Notons que le fait que les villes se défendent seules est un plus considérable soit dit en passant.

Coté maritime, comme je l'ai dit, l'IA ne sait pas jouer, elle intervient juste pour sa frontière et ne se projette jamais pour lancer des attaques sur vos rivages, de même que la vision stratégique d'ensemble n'est pas non plus perçue, un fin passage permettrait de couper des routes ou des progression et elle n'en tient pas compte... etc...

Coté diplomatie, c'est hyper scripté, j'ai massé des forces d'invasion sur mer impressionnante près d'une IA qui pourtant était au dessus de moi au score, il m'a régulièrement spamé de messages me demandant de partir mais n'est jamais venu me dézinguer alors que j'étais en position offerte et à peine défendue par 2 malheureux destroyers.

Bref, tout ça pour dire, que l'IA comparé à la vision d'un joueur humain c'est quand même très simple et direct à jouer. La ligne droite est le meilleur chemin, pas de projection stratégique, pas d'anticipation et encore moins d'initiative. Elle n'attaque que si elle a la supériorité etc... etc... très facile à cerner donc au niveau militaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×