Aller au contenu

D'où vient l'attraction sexuelle ?


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

D'où vient l'attraction sexuelle ?

Le mystère de nos attirances intéresse de plus en plus les chercheurs. Mais, si une combinaison de processus chimiques dicte nos émois, le choix d'un(e) partenaire ne se résume pas à une valse d' hormones et de phéromones , loin s'en faut !

attirance-mutuelle-422252.jpg

Sexualité, quand la nature est bien faite

L'amour, dit-on, ne connaît pas de lois. Pourtant, l'importance des hormones dans nos comportements amoureux a depuis longtemps été démontrée. Si notre désir oscille, selon les jours, entre climat torride et grand gel, c'est notamment parce qu'il se dope à la testostérone, hormone mâle produite à petites doses chez la femme et dont le taux varie au cours du cycle.

De nombreuses autres hormones interviennent aussi dans l'appel de la chair. Ainsi, le comportement sexuel mâle serait activé par la dopamine et bloqué par la sérotonine, tandis que l'appétit féminin connaîtrait un pic autour de l'ovulation. Et si faire l'amour donne généralement envie de recommencer, c'est parce qu'un gros câlin provoque non seulement la libération d'endorphines, ces sortes d'opiacés naturels qui génèrent du plaisir, mais aussi la fabrication de prolactine, qui participe à la sensation de plénitude après l'orgasme, ainsi que la sécrétion d'ocytocine, une hormone qui favorise l'attachement affectif. La nature a vraiment prévu tout un cocktail pour nous faire aimer ça !

Cependant, on ne partage pas son lit avec une personne seulement parce que nos variations hormonales sont synchrones. D'autres substances chimiques viennent aussi pimenter la rencontre.

Les phéromones nous mènent par le bout du nez

Les neurobiologistes en sont maintenant convaincus : à l'instar des insectes et des autres mammifères, nous répondons aussi à l'appel des phéromones. En 1991, ils ont découvert que nous possédons dans le nez non pas un, mais deux systèmes de perception : la muqueuse olfactive, située dans les fosses nasales, et l'organe de Jacobson ou organe voméro-nasal (OVN), tapi sous la muqueuse de la cloison nasale. Ce petit diverticule rabougri de 1 millimètre de diamètre est spécialisé dans la détection d'odeurs que la muqueuse olfactive ne perçoit pas : les phéromones.

On sait que, chez l'animal, l'OVN correspond à une zone précise du cerveau. Comme il n'a pas été possible de détecter cette structure chez l'homme, les scientifiques ont d'abord pensé que cet organe ne fonctionnait plus. Ils estiment désormais que l'OVN serait en connexion nerveuse directe avec l'hypothalamus, car différentes expériences ont prouvé que les phéromones exercent bien une action chez l'être humain. On leur devrait, par exemple, le phénomène de synchronisation des cycles, souvent observé dans les communautés féminines (pensionnat, prison¿). Une étude a consisté à recueillir sur un coton les sécrétions émanant des aisselles de femmes ayant leurs règles et à les mettre régulièrement sous les narines d'autres femmes.

Résultat : les dates de leurs menstruations se sont rapprochées. Certains chercheurs ont d'ailleurs utilisé avec succès la même méthode pour régulariser les cycles de femmes souffrant de dysménorrhée.

La suite de l'article ici :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, I am the Lizard King. I can do anything., Posté(e)
TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.,
Posté(e)
Ainsi, le comportement sexuel mâle serait activé par la dopamine et bloqué par la sérotonine, tandis que l'appétit féminin connaîtrait un pic autour de l'ovulation. Et si faire l'amour donne généralement envie de recommencer, c'est parce qu'un gros câlin provoque non seulement la libération d'endorphines, ces sortes d'opiacés naturels qui génèrent du plaisir, mais aussi la fabrication de prolactine, qui participe à la sensation de plénitude après l'orgasme, ainsi que la sécrétion d'ocytocine, une hormone qui favorise l'attachement affectif.

Je suis bien content de l'apprendre :yahoo:

Merci Cmoi :rtfm::o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Tu te coucheras moins bête ce soir :yahoo:

Pour changer :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 38ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
38ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

un tres bon film documentaire explique bien l'alchimie de tout se que tu viens de résumé c'est l'odyssée de l'amour ( y a aussi l'odyssée de la vie mais ca c'est autre chose) je le conseil c'est très bien fait.

Merci pour tes sujets bien sympathique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×