Aller au contenu

Esquisse roman


aure03

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
aure03 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous. Je me présente, je m'apelle Aurélien et je suis nouveau ici. Comme vous tous je suis passioné de littérarure. Puis, poussé par mes amis et surtout ma mère, je voudrais me lancer dans l'écriture de mon propre roman. Je sais que sa ne va pas être de tout repos. J'en suis conscient et c'est pour cela que je viens ici vous demander votre aide, ou plus précisement, votre avis. J'ai dans ma tête un scénario, et je voudrais connaître vos différents points de vue. Toute critique est bonne à prendre. Pour l'instant ce ne sont que quelques esquisses. Il me faudra remanier tout çà plusiseurs fois pour en tirer quelque chose de bien. Mais c'est un début. ( Le vocabulaire peut être un peu" trash" ou violent mais c'est ce qui donne le style à la lecture. )

Pour le moment j'ai deux idées de personnage principale. Et je voudrais parvenir à regrouper les deux. Les passages ne se suivent pas.

" Jamie a 18 ans. Né d'une mère française et d'un père américain, il vient d'empocher le bac haut la main. « Mention très bien ». Pas étonnant lorsque l'on connait ses facultés scientifiques, sa liberté d'esprit, sa facilité d'écriture et son QI de 150, le rendant incollable sur des questions de culture général. Encore pire sur ses sujets favoris, tel le sport. C'est un grand sportif. Il est très doué et tout les soirs ainsi que les week-ends, il retrouve ses amis du TFC, son centre de formation, son club. Il a toujours connu de grandes gloires, que se soit dans le domaine scolaire, ainsi que dans le domaine sportif. Il a réussi à devenir bachelier, tout en restant concentré sur sa saison de football. Pour lui, réussir à tout les niveaux était un vrai défi et une réelle envie, car comme tout les adolescents, Jamie a un rêve, devenir un jour, un grand joueur européen et mouiller le maillot pour son pays. "

" J'étais un adolescent comme un autre. Se foutant de la vie, du bonheur, du malheur. Aucun principe, aucunes valeurs, aucun modèle. Du moins, c'Est-ce que je croyais. J'ai gouté a tout, alcool, tabac, shit, drogue, amné, coke, speed, héro. Toutes sortes de saloperies. Peines de c¿urs, déception, trahison. Un adolescent comme les autres je vous dis. Tout le monde passe par là un jour. Je faisais n'importe quoi. La tournée des bars chaque nuit. L'alcool entrainait bagarres, deal, putes, vols, braquage. Le casier en prenait plein le nez. Et moi j'en prenais pour mon grade. J'avais beau avoir quitté le cocon familiale, ma vingtaine d'année n'empêcher pas ma mère de me foutre des raclés. Pourquoi pas mon père ? Absent comment toujours. Il a su fourrer ma mère, mais n'a jamais assumer le fait de m'avoir mis au monde. Mes parents se sont séparés avant même ma naissance. Enfin plus précisément, mon père avait abandonné ma mère après l'avoir mise en cloque. Il vivait encore, son c¿ur continuait de battre, mais dans le mien il n'avait jamais été là. A mes yeux, il était mort. J'ai grandis au côté de ma mère. Une enfance et surtout une adolescence déchu. Je cherchais mon chemin. Je n'avais confiance en moi. Ce sont les autres qui m'ont donné la leur, provocant en moi un véritable changement. Une sorte de décharge, du 2000 volt en pleine face. Mais suis je à la hauteur de leurs espérances ? Ne suis je pas qu'un simple mec pommé ? Au look négligé, jean arraché, cheveux ébouriffés. En tout cas une chose est sur. Les décevoir n'était pas une chose à concevoir. Alors je me suis lancé. J'ai pris mon courage à deux mains, accompagné de la volonté et du culot et franchement quel pied ! Peut être est ce un saut dans le vide. Direct la chute libre. Ou peut être au contraire, une montée vers le sommet des pyramides "

Il peut arriver que je me contredise dans les deux paragraphes mais je le répète c'est seulement une idée. Le scénario serait que Jamie, débute une carrière professionelle. Puis un été, il décide de partir deux mois aux etats unis avec deux de ses amis. C'était sa destination de rêve. La bas, il y rencontre une jeune femme, et il plaque tout pour elle. Sa mère en France, sa carrière.. Parfait amour pendant deux ans, puis il y a une dispute. ( C'est après cette rupture qu'il tombera dans la drogue etc.. et don que j'inculerais le deuxième passage ). Il retourne en France. Il livre ses etats d'ames et peines de coeurs à son journal intime. Et c'est là qu'il découvre une nouvelle vocation : Devenir écrivain. Pendant ce temps, sa bien aimée le rejoind se rendant compte de ses erreurs du passé. Il publie son livre dans le monde entier. Il rencontre un franc succès. Entre strass et paillette. Mais quand tout va bien, le sort s'acharne, sa mère apprends qu'elle est atteint d'un cancer. Elle suit un lourd traitement puis finis par être placé à l'hopital. Elle souffre terriblement et demande a son fils d'abréger ses souffrances. Il la débranche.

Sa peut vous paraître étrange. C'est le fouilli mais c'est ce qui m'est venu à l'idée et j'ai envie de creuser ce scénario et y rajouter de multiples rebondissements.

Je suis ouvert à toutes vos remarques. Je vous remercie d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
HappyAloe Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Vas continue. Sinon je vois bien carrément une mise en abîme, cad que dans l'histoire de base, tu racontes aussi le livre qu'il écrit. Enfin c'est une idée comme ça qui m'est venue en te lisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Zieuteur
Invités, Posté(e)
Invité Zieuteur
Invité Zieuteur Invités 0 message
Posté(e)

salut, je t'envoie un mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 41ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
41ans‚ nyctalope,
Posté(e)

étant donné qu'il ne s'agit là, comme tu le dis toi-même, que d'idées décousues, il est difficile de juger de ce que cela peut devenir (d'autant plus que si beaucoup de personnes commencent un roman, bien peu le finissent : pourtant, ce n'est qu'à cette étape que l'on pourrait t'en dire plus sur la réalisation de ce que tu as écrit). ¿ Cette précaution prise, je ne te cacherai pas que mon avis est a priori négatif ; le personnage décrit par l'un ou par l'autre de ces paragraphes n'est pas un personnage, mais un archétype, un cliché. En cela, on a l'impression très nette que son aspect psychologique ne sera probablement pas plus épais qu'un ticket de métro. Pour ce qui est de l'histoire, qui peut être écrite de tant de manières différentes, tout ce qui en ressort pour le moment reste une sorte d'alternance réussite/déchéance ; cela est un thème intéressant mais à mon avis difficile. Enfin, difficile si l'on veut avoir à y dire quelque chose de nouveau, ou de notable.

é un autre niveau, insister sur le fait que tu sois poussé par ta mère à écrire ce roman et vouloir conclure celui-ci avec une scène d'euthanasie avec la mère du héros ¿ (héros qui n'est autre que ton reflet psychologique très exacerbé : la part intelligente et cultivée que tu voudrais être, la part droguée et déchéante que tu voudrais être) ¿ ferait plutôt penser que l'information la plus intéressante qui ressort de ce scénario, c'est qu'il y a manifestement quelque chose à étudier dans ta relation psychologique avec ta mère.

:yahoo:

Oh. Et. Mise en abyme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
HappyAloe Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Ah. Oui. Merci :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aure03 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

L'idée de la mise en abyme est quelque chose que je pourrais travailler en effet. C'est bien trouvé, merci.

Ensuite, en aucun cas je n'ai dis que le héros me ressemblait. Il n'est pas question de ma propre histoire mais celle d'un personnage fictif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Personnellement, le personnage principal ne m'attire pas trop dans la première présentation, j'ai du mal à accrocher : trop banal.

Par contre, j'aime bien la deuxième présentation... y compris le style (même s'il faudrait corriger les quelques erreurs de syntaxe pour rendre le texte plus fluide).

A voir si tu trouves une intrigues intéressante :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×