Aller au contenu

prépa littéraire


badromance12

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
badromance12 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour!!

je m'intéresse à ce qui concerne la prépa lettre et je n'arrive pas à savoir une chose: est-on obligé d'apprendre le latin ou le grec dans les enseignements ou bien peut on simplement faire une LV3? Je n'ai jamais appris le latin, et ça ne me tente pas de commencer à coté d'élèves déjà bien connaisseurs :yahoo:

merci de vos précisions! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Hello ! Depuis la réforme de 2007, OUI ! Mais il y a des classes de grands débutants donc tu ne te retrouveras pas qu'avec des latinistes confirmés. Ne t'inquiète pas.

Bon courage pour ton hypokhâgne et profites-en ! Ce sont de très belles années. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
badromance12 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ha, que veux-tu dire par de très belles années? les gens qui me renseignent à ce sujet passent leur tps a me dire que "la prépa c'est une horreur niveau compétition machin machin", c'est un peu flippant et j'aimerais vraiment trouver un endroit ou y'a une bonne ambiance meme si on bosse, c'est si incompatible? :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Franchement, les gens qui souffrent de la compétition ne vont pas en prépa, ou bien alors ils en partent très rapidement. De là, deux possibilités pour les hypokhâgneux / khâgneux :

- ils aiment la compétition, même s'ils n'osent pas le dire. Personnellement, j'ai eu mon bac avec mention sans avoir révisé et après trois ans à fumer des joints dans la cour, donc je me suis imaginé tout un tas de choses à propos de la compétition, en me disant que c'était MAL, et que j'en souffrirais sûrement... En fait dès la première tôle, je me suis rendu compte que je n'aimais pas être médiocre et donc, la médiocrité étant toujours relative, que j'aimais la compétition. Si tu rencontres d'anciens khâgneux, pose-leur des questions sur l'émulation et non sur la compétition, les langues se délieront.

- ils ne la ressentent pas. éa concerne principalement les gens qui savent que s'ils obtiennent leur année avec la moyenne dans leur matière, ils auront leurs équivalences et ça les rend assez insensibles aux notes des autres voire aux échecs dans les autres matières. Ils savent juste qu'ils bénéficient d'un enseignement de meilleure qualité (et souvent, ils refusent le passage en khâgne, la deuxième année étant plus tournée vers le concours et un brin plus stressante...).

Après, la compétition, il y a plusieurs manières de l'envisager... On présente souvent les CPGE comme des versions réelles de Battle Royal... Et j'ai effectivement vu des gens vivre quelque chose d'approchant dans ma propre classe ! Je pense à un mec en particulier... sauf que c'était un asocial de première, imbuvable et particulièrement mesquin, qui d'ailleurs était passablement nul et qui sans ses billets de pompe n'aurait jamais eu son année. Bref, quelqu'un qui n'avait pas les moyens de ses prétentions, à savoir être quelque chose comme un surhomme nietzschéens (d'ailleurs, qu'est-ce qu'il nous a gonflés avec Nietzsche...).

Pour la plupart des élèves, être en classe prépa, c'est surtout arriver dans un milieu qui ressemble beaucoup à ce que tu as connu, rassurant dans la mesure où tu n'es pas noyé dans la foule. Tes profs te connaissent, ils sont souvent passionants, tes camarades sont des gens curieux et très intéressants avec lesquels tu découvres plein de choses. Ils sont intéressés et donc même quand quelque chose te semble chiant, tu as toujours quelqu'un qui peut te prouver qu'au contraire, il y a plein de choses à apprendre. Ce n'est pas rare de trouver des tempéraments bien trempés, des esprits originaux et très critiques, des artistes en herbe... Et puis l''esprit sportif est souvent de mise ; le tout se transforme en sport collectif, dès lors que tu as commencé à te faire des potes. Les révisions se font en commun, ceux qui sont particulièrement bons dans une matière donnent volontiers des sortes de petits cours - parce que ça les fait réviser et que ça leur permet de trouver les failles dans leur compréhension des cours.

La charge de travail est en revanche assez lourde, mais c'est très valorisant d'arriver à boucler une dissertation par semaine (en plus des khôles et des versions...).

Et de toute manière, si ça ne te plait pas, tu peux partir et aller à la fac. Donc mine de rien, il n'y a rien à perdre et tout à gagner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
badromance12 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces informations!! si vous avez d'autres avis à émettre sur vos expériences en prépa, ça m'intéresse vraiment :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×