Aller au contenu

Régimes alimentaires : principes, bons plans et tuyaux


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

minceur%20et%20fermete.jpg

Pour des raisons et des motivations aussi diverses que personnelles, on a tous eu envie d'influencer notre silhouette et notre poids, un jour ou l'autre. Je vous propose ce topic pour venir nous décrire la méthode a le mieux fonctionner sur vous (ou pas, d'ailleurs) et comment vous expliquez cela...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Perso, je suis quelqu'un de dynamique, qui ne fait absolument pas de sport (suite à une overdose plus jeune, merci mon papounet d'amour ! :rtfm: ) mais qui a une silhouette assez fine et élancée. Aimant me régaler à table, je cuisine souvent des produits frais et de saison que j'achète au jour le jour, en fonction des envies.

J'ai une alimentation variée et à la base, équilibrée. J'adore prendre plaisir à manger des choses bonnes et savoureuses avec un net penchant pour les plats en sauce tout moelleux. Smiley-IPB-139.gif

Mais j'ai tendance à bruler facilement les calories tout en mangeant ce dont j'ai envie (ce qui m'amène souvent à manger jusqu'à satiété et à ne pas me priver quand quelque chose me plait).

J'ai donc besoin de manger en quantité suffisante ; comme beaucoup, la frustration est à proscrire chez moi car je ne tiens pas.

De nature gourmande et hédoniste dans l'âme, il me faut avoir des saveurs en bouche. Les trucs sans goût ni sentiment, genre les repas en sachet, me rendent malheureuse et me frustrent, donc, pas pour moi, merci ! :yahoo:

En cas d'excès (guère plus de 4 kg !!), la seule méthode efficace que j'ai trouvée est le régime hypocalorique.

Le principe : sur un laps de temps fixé en fonction du poids à perdre, on limite les mauvaises graisses et les apports en sucres rapides, on mange équilibré et en quantité suffisante mais en favorisant des aliments pauvres en calories (les besoins caloriques journaliers homme/femme).

Avantages : les légumes et les fruits étant la base de mon alimentation, je n'ai pas à m'en priver. Je mange à satiété malgré tout. Grâce à l'ajout d'épices et d'herbes aromatiques, il est facile d'obtenir des saveurs à des associations pourtant fades à la base. Cette méthode permet donc de manger divers et varié en faisant attention.

Contraintes : Calcul devient un maître-mot ! Ce régime demande une bonne connaissance des aliments et des apports énergétiques de chacun, des associations à acquérir et une discipline draconienne en plus d'une lecture systématique des étiquettes pour des calculs incontournables !!! La contrainte majeure se situe aux préparatifs mais pas dans l'assiette.

Pour la p'tite histoire, perso, j'ai eu des surprises ! Ex : le matin, il faut mieux un tiers de baguette avec une tranche de jambon de dinde fumée (env. 127 kcal en tout : 95 kcal pour le 1/3 de baguette + 32 kcal par tranche de dinde) qu'un malheureux croissant au beurre (env. 404 kcal/100 gr, soit 285 kcal l'unité) !

Conseil : avant d'entreprendre quoi que ce soit, allez voir un(e) diététicien(ne) qui vous aidera à analyser votre comportement alimentaire et qui vous indiquera comment calculer au mieux vos apports caloriques. Une fois le poids désiré atteint, il faut prendre le temps de stabiliser puis de retrouver une alimentation quotidienne où les bonnes pratiques perdurent.

Attention ! Ce régime ne convient que si vous avez moins de 5 kilos à perdre !

Un site sympa pour ce régime : les-calories.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La prochaine fois, je me chargerai de vous parler d'une méthode qui a fait ravage chez mes copines : la méthode Ducan.

:o° Mais, entre temps, ce topic reste ouvert à tous, alors, ne vous gênez surtout pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×