Aller au contenu

Le PS n'est pas d'accord.


Hixelor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hixelor Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nicolas Sarkozy doit présider ce mercredi 28 juillet une réunion consacrée aux Roms et aux gens du voyage, un rendez-vous annoncé en même temps que sa volonté de mener "la guerre" à la délinquance après une série d'incidents et très décrié. Les associations et les partis de gauche dénoncent une "stigmatisation" de ces personnes et les pose en "boucs émissaires" à travers de "dangereux amalgames".

La réunion doit se pencher sur "les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", avait souligné mercredi dernier le chef de l'Etat. Elle "décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière", avait ajouté Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait après les événements survenus le week-end précédent à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). La gendarmerie avait été attaquée après le décès au cours d'une course-poursuite d'un jeune de la communauté des gens du voyage.

Aucune association invitée

"Les collectivités ne respectent pas la loi" et "le président de la République comme d'habitude joue de la rodomontade, du coup de menton", a déclaré Benoît Hamon, le porte-parole du Parti socialiste ce mercredi sur France 2.

"On a le sentiment aujourd'hui que le président de la République plutôt que de se placer au-dessus de ces clichés (...) selon lesquels les gens du voyage seraient forcément associés à la rapine, au vol (...) exploite ces clichés dans une opération qui vise (...) à accabler ces populations", a dit le porte-parole du PS.

Et ce, "quand la République n'honore pas ces engagements vis-à-vis de ces populations puisqu'une commune sur deux aujourd'hui est dans l'illégalité" en ne mettant pas en place des aires d'accueil.

Nicolas Sarkozy se comporte en "homme de division", avait dénoncé cette semaine le Parti socialiste, qui estime que le chef de l'Etat "oeuvre à la communautarisation de la Nation en stigmatisant volontairement une catégorie de citoyens et de résidents". Selon le PS, les violences de Saint-Aignan auraient dû rester "une affaire de vandalisme".

"Nicolas Sarkozy prend l'initiative d'une politique de nature raciale", fustige de son côté le Collectif des associations tziganes. S'il "devait réitérer sa déclaration de guerre", le collectif prévient qu'il "serait amené à diligenter des actions judiciaires pour provocation à la haine raciale".

Le collectif demande en outre à être reçu par Nicolas Sarkozy, les associations tziganes n'étant pas conviées à la réunion.

D'après la liste transmise par l'Elysée, cette rencontre rassemblera autour de Nicolas Sarkozy le chef du gouvernement François Fillon, les ministres Michèle Alliot-Marie (Justice), Brice Hortefeux (Intérieur), Eric Besson (Immigration), le préfet de police de Paris Michel Gaudin et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales Frédéric Péchenard et Jacques Mignaux.

NOUVELOBS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
mariode Membre 222 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Il faut respecter les gens du voyage, évidemment! Comme il faut respecter tout être humain. Là n'est pas le problème. Pourquoi se voiler la face en sachant très bien que ces gens rencontrent d'énormes difficultés pour vivre dans leurs caravanes. Pas tous car certains ont des vies très organisées, ils travaillent et cherchent des logements. Mais d'autres envoient leurs gosses mendier, voler, etc...Tout le monde le sait. Si ces pauvres gosses ne ramènent pas de butin le soir, ils se font battre. A Paris, vous avez sans doute rencontré des bandes d'enfants dans le métro... avec des journaux, ils vous font les sacs voire les poches etc...Ca ne s'arrête pas à ces pratiques, il y en a d'autres. Doit-on laisser faire? C'est valable pour toutes les personnes qui commettent des infractions de ce genre. On peut en citer bien d'autres et des plus graves. Alors il faut s'attaquer à toute forme de délinquance et ça ne s'adresse pas aux gens du voyage en particulier.

Quant à la gauche, à peine élu, elle tombe régulièrement sur Nicolas Sarkozy! A-t-elle le temps de construire un programme avec tout ça? Et pourquoi s'est-elle faite virer il y a quelques années? Trop performante sans doute?

Un proverbe dit:"Ne regarde pas la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin, regarde la poutre qu'il y a dans le tien. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×