Aller au contenu

Le statut d'auto-entrepreneur attire les fonctionnaires


nerelucia

Messages recommandés

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Le statut d'auto-entrepreneur incite les fonctionnaires à se tourner de plus en plus vers le privé, selon la Commission de déontologie mais la plupart des demandes concernent une activité durant le temps libre.

Le temps libre !

"A priori, rien ne s’oppose à ce que vous développiez une activité annexe durant vos temps libres. L’administration considère que vous « jouissez librement » du choix de votre quantité de travail. Vous devez simplement demander l’autorisation de votre hiérarchie avant de créer votre auto-entreprise. Votre demande de cumul d’activité sera examinée par votre hiérarchie puis par la commission de déontologie. Votre durée de cumul d’activité, dépendra alors de la nature de votre activité."

http://info.sfr.fr/economie/articles/fonct...r-prive,143486/

Car la loi est sévère, je cite : « Pendant une période d'un an, renouvelable une fois, soit un maximum de vingt-quatre mois, vous pouvez ainsi exercer à temps plein une activité publique et une activité privée pour créer votre entreprise. Passé ce délai, si vous n'avez pas obtenu de prorogation, vous pouvez demander à passer à temps partiel pour une durée d'un an renouvelable une fois..... »

En France, on ne peut pas dépasser 44 h de travail par semaine ce qui avait provoqué le licenciement d'un employé qui cumulait deux emplois.

Si on comprend bien, il n'y a pas de limite pour les fonctionnaires pendant le temps de création de leur entreprise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Menguette Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis un peu surprise par ton sujet. Mon époux travaille à plein temps dans son entreprise, et à temps partiel pour son auto entreprise. Il n'a jamais eu à demander l'autorisation à son employeur et si, il doit déclarer son chiffre d'affaire trimestriel, personne ne lui a jamais demandé son nombre d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Le statut d'auto-entrepreneur attire les fonctionnaires

Au vu des chiffres apportés en arguments, le titre me semble un peu audacieux.

Quoiqu'il en soit, je ne m'en réjouirais pas. Il y a suffisamment de chômeurs en quête d'un travail pour ne pas se réjouir que les gens qui ont un boulot en fasse un deuxième, surtout si c'est pour faire son premier travail par dessus la jambe et ne rien chercher d'autre que la paye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Menguette Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout ceux que je connais et qui ont monté une auto entreprise, exerçaient déjà leur activité avant, en plus de leur travail, sauf qu'ils ne le déclaraient pas. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×