Aller au contenu

Manque de compétitivité de La Poste


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

La Cour des comptes pointe du doigt le manque de compétitivité de La Poste

éCONOMIE - Le groupe doit affronter la concurrence le 1er janvier 2011...

article_poste.jpg

Manque de compétitivité, retard dans la distribution de courrier, guichets désorganisés. Le verdict de la Cour de Comptes sur La Poste est sévère, relève un rapport confidentiel publié vendredi par le Figaro. L'étude complète devrait être présentée dans les prochains jours.

Les premières observations sont sans appel alors que le groupe va devoir affronter la concurrence le 1er janvier 2011, dans le cadre de la libéralisation des services postaux européens.

La distribution du courrier en ligne de mire

La Cour s'inquiète notamment du manque de compétitivité du réseau de La Poste malgré plus de trois milliards d'euros d'investissements ces six dernières années.

Si la distribution à J+1 a progressé, elle «stagne au niveau médiocre de 85%, bien inférieur à la plupart des autres pays européens», explique le rapport. L'objectif du groupe était d'ailleurs d'atteindre les 90% cette année.

Les magistrats préconisent entre autre d'élargir la plage de remise du courrier «en permettant un dépôt plus tardif dans un nombre plus élevé de boites aux lettres».

Chute de l'activité

Ces préconisations s'inscrivent sur fond de dégringolade de l'activité courrier. Le volume a reculé d'environ 1% par an entre 2003 et 2007. La baisse s'est ensuite accentuée: elle a atteint 2,6% en 2008 et 5,3% en 2009.

La Poste prévoit un effondrement de son volume de courrier de 30% sur la période 2008-2015. Pour la Cour, la chute pourrait être encore plus brutale avec un recul de 40%.

Depuis 2003, «les réajustements tarifaires substantiels», comme la hausse du timbre, ont permis d'atténuer ce déclin mais «ces marges de man¿uvre seront, dans les années à venir, fortement contraintes», explique le Figaro en citant le rapport.

Attente trop longue et charges élevées

Et le courrier n'est pas la seule activité dans le collimateur de la Cour. Au guichet «l'attente est encore problématique et désorganisée», d'après les magistrats. Le temps d'attente s'est pourtant réduit ces dernières années. Il est passé de 8,01 minutes en moyenne en 2008 à 4,5 minutes dans les 1.000 bureaux les plus gros, pour les opérations simples, en 2009.

Autre constat de la Cour: les 17.000 points de contact «demeure inadaptés et coûteux». Ce niveau est fixé par la loi mais si certains bureaux croulent sous les clients, d'autres sont en revanche très peu fréquentés.

Le rapport pointe enfin du doigt le niveau élevé de charges du groupe. «L'adaptation des effectifs aux évolutions va devenir une préoccupation à la fois cruciale et difficile», explique la Cour alors que La Poste a déjà diminué son personnel de 14% entre 2003 et 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben oui , la poste manque de compétitivité c'est bien pour ça que les timbres augmentent

Quand y'aura la concurrence , ce sera super bien , j'avais lu que pour être compétitives les boîtes pensaient que les facteurs ne devaient pas passer aussi souvent

En Allemagne , y'a quasiment plus personne aux guichets , c'est encore mieux , les gens font quasiment tout tout seuls et les prix ne baissent pas

GDF a bien tilté que pour être compétitif fallait faire banquer le quidam , les augmentations se succédent

EDF a fait le même calcul , quant à l'eau on a vu que plus y'a de concurrence et plus y'a d'entente sans contrôle, les grosses boîtes se partagent le marché en guise de concurrence et c'est rentable .... pour les actionnaires , beaucoup moins pour le quidam

La cour des comptes devrait lire ce qui se prépare à Bruxelles , ils envisagent de ne plus faire passer le facteur 6 jours sur 7 pour augmenter les économies et donc les dividendes, j'avais lu ça y'a déjà unn moment , c'est pas d'hier donc que tout est prêt pour la dérégularisation et son cortége d'augmentations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 57ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
57ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

La campagne de propagande anti service public continue...

Réjouissez vous, le service ne sera pas meilleur mais il sera plus cher !

Le Français est tellement fier de sa médiocrité qu'il se sent encore supérieur quand il y met le prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

La poste est loin d'être parfaite, mais quand on voit par quoi le service public est remplacé, je préfère encore le premier. Le fric, encore le fric toujours le fric, on doit être papyvore c'est pas possible. Toujours cette même mentalité étriquée et minable de faire un maximum de profit en peu de temps. Il y a encore des crétins qui pensent qu'à leur mort, ils vont en emmener avec eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

La qualité des service de La Poste est très moyen voir médiocre pour certaines choses.

La filiale Chronopost qui à pour concurrent UPS, Fedex, TNT est très peu rentable comparés à ses concurrents, l'attente est toujours longue.

Une fois à la poste ils ont refusés de vendre des timbres sous prétexte qu'il y avait grève. Impossible d'acheter des timbres dans une Poste :rtfm: .

Perso dès qu'il y a la concurrence qui s'installe je quitte La Poste marre des retard, des grèves, ds colis abimés, du personnel pas aimable et incompétent.

Surtout des prix exorbitants. Les suppléments pour un colis en forme de tube c'est 7 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Et tous dépend du nombre de concurrent, si il y en 3 c'est simple de se mettre d'accord si il en 10 c'est plus compliqué.

Même en téléphonie avec que 3 opérteur les prix on baissé, et oui maintenant il y a des forfait 12 ou 15 euro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tympan Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Etonnant ! , je ne connais pas d'autres entreprises aussi performantes .........la SNCF ..peut être , mais celà reste a démontrer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×