Aller au contenu

L'anti-américanisme primaire

Noter ce sujet


Kusana

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Xcris Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les Américains on été les seuls à faire une guerre pour libérer l'esclavage? :rtfm:

C'est faux il s'agissait de garder dans le giron les Etats du Sud qui représentait beaucoup de richesses! Quand bien meme cela aurait éte vrai c'est donc dire que les Américain ne sont pas capable de régler des problèmes sociaux, moraux... sans faire une guerre.... un argument qui déssert totalement ton point de vue d'un peuple élevé et civilisé.

--> Les Américains ont été les seuls à faire peter une bombe atomique sur des civils japonnais, a utiliser en quantité phénoménale (milliard de tonne) des composants chimiques sur des villages entiers... :o°

Merci aux Américains d'avoir apportés des richesses aux Indiens... merci aux Indiens d'acheter leurs produits et puis pour leur terres qui vont avec comme cela a été dit mais aussi aux Européens qui possédait la Louisianne, La Californie, le Texas... allez va raconter tes salades ailleurs la colonisation américaine est unique au monde et a détruit la population existante sans lui apporter quelque chose (aujourd'hui les "Natifs" sont parqués dans des réserves avec de l'alcool et de la drogue pas chére pour exploité leurs terres puis chassé car pleine de pétrol)

Sinon je constate que c'est souvent le fait que le gouvernement et sa politique qui provoque de telle réaction envers son peuple, sa culture et j'en passe chez certaines personnes

C'est vrai mais le gouvernement, la politique d'un pays se fait par la voix du peuple comme nous le rabache si souvent les US alors VOUS etes en partie responsable et acteur de cette politique et de ce sentiment naissant chez beacoup trop de personne pour qu'il soit logique (on est tous ennemi de quelqun mais là c'est le monde entier)

Avec un système politique qui propose 2 alternative qui produisent les meme effets au plan international...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Les politiques coloniales américaines servent avant tout les intérêts américains. Il n'y a jamais eu d'altruisme, seulement une façade (" Nous vous apportons la démocratie mais en fait, nous nous approprions vos ressources, installons une base militaire, influençons vos classes dirigeantes..."). C'est tellement gros, en plus !

Pour ce qui est de la colonisation en général et de l'évolution des peuples, la vision d'Essayeur est très occidentalo-centrée et presque idéaliste : l'Occident n'a jamais colonisé par altruisme mais, là encore, par intérêt. Dans une pure logique impérialiste, pour relancer son marché intérieur, s'approprier de la matière première, de la main d'oeuvre.

Ce que l'on a apporté (soi-disant une évolution, la modernité) n'équivaut pas à ceux que l'on a pris. Il n'a jamais s'agit d'un échange équitable et bien intentionné : la colonisation est d'abord une soumission, une invasion militaire et commerciale. D'ailleurs, on constate que ce sont des ONG qui s'occupent d'aider les peuples envahis et que l'Empire continue d'imposer son mode de vie au monde, d'entretenir les déséquilibres, etc...

A quoi sert d'apporter des médicaments si c'est pour bouleverser des sociétés et les réduire à la soumission moderne, non physique, mais industrielle et financière; systémique. En imposant son système, l'Occident (et les USA) a lui-même créé la disparité qui lui profite, justement

L'Occident l'a pu car il s'est organisé ainsi, ce qui ne démontre pas une quelconque avance intellectuelle (beaucoup des grandes trouvailles scientifiques et techniques occidentales ont été importées... reprises et exploitées... sommes nous juste des pique-assiettes ?) ou sociale mais juste une forme structurée pour la conquête.

Au vu de l'Histoire, d'ailleurs, on remarque que l'Empire dominant est devenu aujourd'hui les USA et que cette main-mise, cette avance qu'on loue, s'accompagne de dérives de plus en plus graves, car massives et dominées par la course au profit (OGM, commerce de ventres, exactions financières, interventions militaires protégeant des intérêts industriels, course au gigantisme, pillage de régions du globe,...).

Le revers de la médaille est devenu beaucoup plus gros que l'envers, même si certains y voient encore la plus haute et noble expression du modernisme.

La critique des USA est cette critique d'un mode de vie, d'un système des profiteurs (qui cherchent le profit) qu'on tente d'imposer non seulement au monde mais aux occidentaux eux-mêmes (tentez de "vivre autrement" et vous constaterez le verrou), en écrabouillant les alternatives.

Le tout s'accompagne d'un mépris des autres façons de penser et de vivre des autres peuples du monde, très bien entretenu par des américains vantant incessamment leur supériorité, ainsi que d'une destruction. Mépriser, déconsidérer aide à déshumaniser l'ennemi, puis à agir contre lui.

Sur une échelle capitalisto-centrée, on établit notre propre barême d'évolution des peuples, à base de PIB. On mesure avec nos propres instruments, sous notre propre angle de vue. Notre morale même tend à se soumettre à notre conception de la société moderne, alors qu'il est possible que nous nous soyons écartés depuis longtemps du meilleur chemin.

Mais les empires passent et se succèdent. Le prochain fera t-il mieux, pire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)
Les USA sont le seul pays au monde à être entré en guerre civile pour faire abolir l'esclavage, tandis qu'il a toujours cours en Afrique et que ça ne gène personne ...

Définitivement en 1848 en france après un essai en 1794 alors qu'il n'est intervenu qu'après la guerre de sécession aux USA ?

L'Afrique noire était dans le néolithique à l'âge de Bronze, les arabes bloqués dans l'antiquité, l'Asie dans le haut Classicisme à part le Japon, quant aux autres on n'en parle même pas les cannibales de nouvelle Guinée ou les indiens et leurs sacrifices humains, merci mais comme l'occident ne représente que 10% de ce monde de boulets, on a bien du mal à les sortir de leur immobilisme sociétal.

Le plus primaire n'est pas celui qu'on croit. L'inculture historique fait dire pas mal d'idioties. Les plus civilisés ne sont pas ceux que l'on croit l'être à l'heure où l'archéologie moderne a peut-être déplacé en Amérique (Norde Chico) la création de la première cité (ville) . Quel ethnocentrisme dans ces propos...

Parce que figurez vous qu'on a envie de vivre nous aussi, pas forcément de nous mettre entre parenthèses parce que vos parents (je m'adresse aux intervenants issus de ces peuples retardataires), ont cru bon de se trimbaler à poil au milieu des fuschias et au son des tam-tams plutôt que BOSSER et développer leurs pays.

Par ailleurs il y a plus d'indiens aujourd'hui aux USA que quand on est arrivé là-bas donc ils y ont gagné.

Ils ont aussi gagné nos vaccins GRATOS, notre technologie GRATOS, nos antibiotiques GRATOS, bien sûr dans la douleur mais personne ne reproche aux Bantous d'avoir colonisé toute l'Afrique car à cette époque tout contact passait par la colonisation, par la douleur, ce n'est pas exclusif à l'occident c'était général.

On attend toujours un MERCI pour tout ce que nous avons apporté au monde avec nos cousins américains, mais c'est sans doute trop demander à des gens sans éducation et sans élévation morale, qui se refusent à considérer en face la nullité de leurs ancètres parce que ça leur fait trop mal, mais sont contents de taper sur NOS ORDINATEURS, regarder NOS TéLéVISEURS, profiter de NOS SATELLITES tout en crachant dans la soupe !

Un peu d'autocritique de la part de ceux qui viennent de ces peuples ne nuirait pas merci !

A défaut de gratitude :o°

--

essayeur

Ce discours convenu, digne des western de série Z, est lamentable. Ceci est complètement hors de propos. :rtfm:

Modifié par 12ansdage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)
Merci aux dernières personnes ayant participé, vos avis étaient intéressant enfin sauf celui de Muslim. Sinon je constate que c'est souvent le fait que le gouvernement et sa politique qui provoque de telle réaction envers son peuple, sa culture et j'en passe chez certaines personnes. Je n'aime pas le gouvernement Iranien, Algérien, Coréen (du Nord) par exemple mais je n'ai aucun grief envers les peuples des différents pays, chose que certains ont un peu de mal à faire, je ne parle pas de vos derniers messages bien entendu car justement ceux ci montre qu'on peut avoir un avis normal et justifié et non une phrase du genre "les américains sont tous des cinglés, on le voit bien quand ils font la guerre" ou je ne sais quoi d'autres, merci en tout cas!

Par contre Essayeur tu ne connais pas si bien que ça le monde, dire que l'Asie est bloqué dans la période que tu nommes alors que quand on regarde la Corée du Sud, la Chine ou le Japon (que tu cites), les pays en questions ont pas mal évolué et sont aux mêmes niveaux que la société occidental à deux ou trois choses prêt. Sinon on ne dit pas Indien mais Natif Américain, aux états Unis si tu dis Indien tu as une amende car c'est un terme considéré aujourd'hui comme péjoratif! Sinon Essayeur tu sais pour l'abolition de l'esclavage, je ne pense pas qu'on puisse comparer la situation de l'époque à celle actuelle en Afrique, après c'est vrai que c'est toujours aussi choquant de voir que des personnes utilisent d'autres personnes comme de vulgaire marchandise mais c'est différent!

Je comprends que tu puisses défendre ton pays, néanmoins je n'ai pas la même vision de ce que peut être la relation citoyenne avec la nation dont on est originaire.

Je suis né en France, donc acte. Mais je n'ai rien à devoir à ce pays car je sais que si, en France, le côté social de la société est encore (pour longtemps ? ) élevé, ce n'est pas à la nation que l'on doit cela mais à l'insistance des milieux ouvriers.

Je ne suis pas patriote, désolé. Cette valeur, pour moi, n'est pas cause de paix et de progrès social mais réductrice pouvant amenant à la guerre. Le patriotisme n'est pas une valeur émancipatrice, élevant la connaissance de l'être, la compréhension.

Pour paraphraser Marx, je dirais que le patriotisme est l'opium du peuple à l'instar de la religion. (je reproche également aux USA d'avoir bati leur constitution sur une religion)

Sinon, les USA en tant que démocratie...hum... désolé mais cela n'a de démocratie que le nom. Entre les démocrates et les républicains, Bill Gates n'a rien à craindre pour sa fortune. C'est, comme en Europe, une dictature économique, le nombrilisme en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
muslim13 Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Les politiques coloniales américaines servent avant tout les intérêts américains. Il n'y a jamais eu d'altruisme, seulement une façade (" Nous vous apportons la démocratie mais en fait, nous nous approprions vos ressources, installons une base militaire, influençons vos classes dirigeantes..."). C'est tellement gros, en plus !

Pour ce qui est de la colonisation en général et de l'évolution des peuples, la vision d'Essayeur est très occidentalo-centrée et presque idéaliste : l'Occident n'a jamais colonisé par altruisme mais, là encore, par intérêt. Dans une pure logique impérialiste, pour relancer son marché intérieur, s'approprier de la matière première, de la main d'oeuvre.

Ce que l'on a apporté (soi-disant une évolution, la modernité) n'équivaut pas à ceux que l'on a pris. Il n'a jamais s'agit d'un échange équitable et bien intentionné : la colonisation est d'abord une soumission, une invasion militaire et commerciale. D'ailleurs, on constate que ce sont des ONG qui s'occupent d'aider les peuples envahis et que l'Empire continue d'imposer son mode de vie au monde, d'entretenir les déséquilibres, etc...

A quoi sert d'apporter des médicaments si c'est pour bouleverser des sociétés et les réduire à la soumission moderne, non physique, mais industrielle et financière; systémique. En imposant son système, l'Occident (et les USA) a lui-même créé la disparité qui lui profite, justement

L'Occident l'a pu car il s'est organisé ainsi, ce qui ne démontre pas une quelconque avance intellectuelle (beaucoup des grandes trouvailles scientifiques et techniques occidentales ont été importées... reprises et exploitées... sommes nous juste des pique-assiettes ?) ou sociale mais juste une forme structurée pour la conquête.

Au vu de l'Histoire, d'ailleurs, on remarque que l'Empire dominant est devenu aujourd'hui les USA et que cette main-mise, cette avance qu'on loue, s'accompagne de dérives de plus en plus graves, car massives et dominées par la course au profit (OGM, commerce de ventres, exactions financières, interventions militaires protégeant des intérêts industriels, course au gigantisme, pillage de régions du globe,...).

Le revers de la médaille est devenu beaucoup plus gros que l'envers, même si certains y voient encore la plus haute et noble expression du modernisme.

La critique des USA est cette critique d'un mode de vie, d'un système des profiteurs (qui cherchent le profit) qu'on tente d'imposer non seulement au monde mais aux occidentaux eux-mêmes (tentez de "vivre autrement" et vous constaterez le verrou), en écrabouillant les alternatives.

Le tout s'accompagne d'un mépris des autres façons de penser et de vivre des autres peuples du monde, très bien entretenu par des américains vantant incessamment leur supériorité, ainsi que d'une destruction. Mépriser, déconsidérer aide à déshumaniser l'ennemi, puis à agir contre lui.

Sur une échelle capitalisto-centrée, on établit notre propre barême d'évolution des peuples, à base de PIB. On mesure avec nos propres instruments, sous notre propre angle de vue. Notre morale même tend à se soumettre à notre conception de la société moderne, alors qu'il est possible que nous nous soyons écartés depuis longtemps du meilleur chemin.

Mais les empires passent et se succèdent. Le prochain fera t-il mieux, pire ?

Totalement d'accord avec Yop,

Ne pas oublier aussi que de nombreux américains sont anti-français...

J'ajouterai aussi que les américains ont une trop haute estime d'eux-même, et ce n'est pas du tout justifié...(Obésité, malbouffe, arrogance, inégalités, capitalisme outrancier, colonisateurs, pilleurs de richesses, etc...)

Bref une catastrophe et on a absolument rien à leur envier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est bien d'user du début de la phrase, mais il y aussi la fin "donc tous les américains sont violents et menteurs" la indirectement je suis visée, je ne suis pas française, je suis juste ici pour mes études, je reste une citoyenne américaine donc c'est m'insulter aussi. En ce qui concerne Bush je suis d'accord!

J'ai pas compris ton raisonnement

Je te dis qu'en France le fait que Bush ait été réélu a laissé perplexe et tu me sors que je dis que "tous les américains sont donc violents et menteurs" et que tu te sens visée

Je commence à comprendre un peu la réaction des ternautes si tu déformes à ce point leurs propos

Perso si Sarko est réelu je peux te dire que si un américain vient me dire qu'il ne comprend pas les français , je lui répondrai : rassure toi moi non plus :rtfm:

Je leur en donne mais certains n'en ont rien a faire car forcément les sources que tu leurs donnes sont corrompus par une pseudo force occulte donc crois moi tu as très vite envie de laisser tomber.

Je pense à la lueur de ce que tu comprends de mon commentaire sur Bush , que tu interprétes mal certains propos anodins , tu te sens visée trés vite

j'aurai peut être mieux fait d'ouvrir un sujet sur la culture américaine ou un sujet ou je pourrai parler de mon pays, je ne sais pas en faite mais j'avoue tu as en partie raison.

Ca aurait montré ton désir de faire partager ce que tu sais de ton pays , là le titre du topic est agressif et n'y engage pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
<br />Totalement d'accord avec Yop, <br />Ne pas oublier aussi que de nombreux américains sont anti-français... <br />J'ajouterai aussi que les américains ont une trop haute estime d'eux-même, et ce n'est pas du tout justifié...(Obésité, malbouffe, arrogance, inégalités, capitalisme outrancier, colonisateurs, pilleurs de richesses, etc...)<br />Bref une catastrophe et on a absolument rien à leur envier.<br />

Ouai ouai, c'est bien ce que je dis, tu ne connais pas beaucoup d'américain, c'est vrai j'ai une haute estime de moi même, qu'est ce qu'il ne faut pas lire!

Saint Thomas je ne voyais pas le titre comme agressif, c'est juste une façon de dénoncer comme une autre le comportement de certains types sur ce forum, enfin bref je n'ai plus envie de polémiquer la dessus, n'y voit pas une forme de mépris, c'est juste que j'ai envie de passer à autre chose car ce sujet commence a tourner en rond, j'ouvrirai peut être un sujet sur la culture américaine, je verrai bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
J'ajouterai aussi que les américains ont une trop haute estime d'eux-même,

Parceque les français pas du tout... :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

puissance 1000 même si tu veux...

Ce genre de jugement de valeur ne veut strictement rien dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×