Aller au contenu

Bhopal: la justice indienne rend son verdict 25 ans après


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
mini_10060707080423054.jpg

Bhopal: la justice indienne rend son verdict 25 ans après


Lundi 07 Juin - 19:07

BHOPAL (Reuters) - Huit Indiens travaillant pour la filiale indienne du géant américain de la chimie Union Carbide ont été condamnés par la justice de leur pays un quart de siècle après la catastrophe qui fit officiellement 3.500 morts à Bhopal.



Le 3 décembre 1984, un gaz toxique s'échappait accidentellement de l'usine de pesticides de cette ville du centre du pays. Les associations de victimes parlent quant à elles de 25.000 décès dus à la catastrophe et à ses conséquences.

Sept anciens salariés ont été condamnés lundi à une peine de deux ans de prison et à une amende de 100.000 roupies (2.100 dollars).

L'ancien président d'Union Carbide India, Keshub Mahindra, aujourd'hui directeur général du constructeur de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra, a en outre écopé d'une amende de 500.000 roupies (10.600 dollars) pour négligence.

Pour les défenseurs de l'environnement, ces condamnations ne sont pas assez sévères.

Plusieurs centaines d'entre eux, dont certains brandissant des pancartes "La pendaison pour les coupables !" et "Ce sont des traîtres à la nation !", ont tenté de pénétrer de force dans l'enceinte du palais de justice. Ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre.

"Laissez-nous entrer. Ils ont peut-être été sanctionnés, mais qu'en est-il de nous ? Nous sommes si nombreux ici à n'avoir reçu aucune indemnisation", a expliqué une victime de la catastrophe, Shanta bai.

Pour Ram Prasad, un villageois âgé de 75 ans, "ces sanctions ne vont pas assez loin. J'ai perdu mon fils, mon frère cadet et mon père, et la nuit, je fais encore des cauchemars".

Les condamnés ont toute latitude de faire appel devant une juridiction supérieure, une procédure qui prendra toutefois plusieurs années en Inde.

Ils ont tous bénéficié d'une mesure de mise en liberté provisoire après versement d'une caution de 25.000 roupies chacun.

"UN DENI DE JUSTICE"

"Il ne s'agit pas de sanctions exemplaires susceptibles de dissuader les grandes entreprises de provoquer une nouvelle catastrophe de cette envergure", affirme un autre militant local, Rachna Dhingra. "Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir".


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

30 ans après la catastrophe, le poison tue encore

La multinationale américaine Union Carbide, responsable de l’usine a accepté de payer 470 millions de dollars pour indemniser une partie des victimes. Mais aujourd'hui, à Bhopal, le poison continue à tuer. Des femmes intoxiquées à l'époque mettent au monde des enfants handicapés et depuis 30 ans, les habitants aux alentours de l’usine boivent de l'eau toujours polluée par ces pesticides.

Suite http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/bhopal-30-ans-apres-la-catastrophe-le-poison-tue-encore-612057

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×