Aller au contenu

Les marées noires oubliées du delta du Niger


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 47ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 31 957 messages
47ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
mini_100603105422906168.jpg

Les marées noires oubliées du delta du Niger


Jeudi 03 Juin - 10:53

Depuis cinquante ans et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue cette région. En comparaison, la catastrophe du golfe du Mexique semble surmédiatisée.



Nous avons atteint les bords de la marée noire, près du village d'Otuegwe, après avoir longtemps marché dans les champs de manioc. Devant nous s'étendaient les marécages. Nous avons senti le pétrole bien avant de le voir. Une odeur infecte de garage et de végétation en décomposition imprégnait l'air. Plus nous avancions, plus cette puanteur devenait insoutenable. Un peu plus loin, nous avons nagé dans des flaques de brut léger nigérian, le meilleur du monde. Parmi les centaines d'oléoducs vieux de quarante ans et rongés par la rouille qui ont envahi le delta du Niger, il y en a un qui a déversé du brut pendant des mois. Forêts et terres agricoles ont alors été recouvertes d'une couche brillante de liquide huileux. Les puits d'eau potable ont été pollués. "Nous avons tout perdu : filets, cabanes, casiers de pêche¿", se souvient Promise, le chef du village d'Otuegwe, qui nous servait de guide. "C'est ici que nous pêchions et travaillions la terre. Nous avons perdu notre forêt. Nous avons prévenu Shell dès les premiers jours de la fuite, mais la compagnie n'a rien fait pendant des mois."

De fait, la quantité de pétrole qui s'échappe chaque année des terminaux, des oléoducs, des stations de pompage et des plates-formes pétrolières dépasse de loin tout ce qui est en train de se déverser dans le golfe du Mexique, site d'une catastrophe écologique majeure provoquée par l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon de BP en avril.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×