Aller au contenu

Amour et communication


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 47ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 31 957 messages
47ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Votre déclaration d'amour, vous la préférez comment : par mail, par téléphone, par texto ou par msn ? Sans nous en apercevoir forcément, nous avons attribué à chaque moyen de communication son rôle dans notre vie.

100603104706615480.jpg

Découvrez pourquoi la séduction passe par le clavier et l'amitié par la voix...

Avec Francis Jauréguiberry, sociologue (auteur de "les branchés du portable"), Loïck Roche, psychologue (auteur de "In bed with the web"), et Phil Marso, inventeur de la "journée sans portable".

Msn : pour se découvrir

Ah, les premiers échanges timides sur la messagerie instantanée¿ un concentré de romantisme version XXIe siècle. Camouflé derrière son écran, sans voix ni visage pour nous trahir, on se sent pousser des ailes et l'on ose enfin aborder le bel inconnu du bout de l'amphi pour lui faire un brin de causette virtuelle. « Tous ces écrans nous protègent suffisamment pour qu'on soit sûr de ne pas être rejeté », explique Loïck Roche.

Francis Jauréguiberry souligne : « on pourrait mettre de l'image ou du son sur msn, mais généralement, on s'en garde bien et on fait exprès de rester caché¿»Et c'est aussi l'endroit où l'on essaie de se montrer sous son meilleur jour : « on dit des choses plus élaborées par écrit que par oral », note Francis Jauréguiberry. Une complicité se crée donc, tout en jeux de mots et clins d'¿il. Lorsqu'elle sera assez solide, on se risquera alors à échanger les numéros de portable pour passer au stade du texto¿

Le texto : petits mots pour grands sentiments

Ca y est, « il » ou « elle », bref, notre grand amour potentiel, nous a donné son numéro de portable. Mais que lui dire de vive voix sans risquer le blanc embarrassant ? C'est le moment de se dérouiller le pouce¿ « Dans bien des cas, c'est moins ce que dit le SMS que le fait même de l'avoir envoyé qui compte », souligne Francis Jauréguiberry. « Quelque soit le message, même maladroit, il signifie avant tout 'je pense à toi'. »Autre avantage non négligeable du texto : on le reçoit partout et immédiatement ¿ même en cours¿ Certains en envoient plus d'une trentaine par jour !

Sa brièveté permet à la fois de dire des petits riens pour garder le contact, et de se lancer dans des déclarations qu'on n'oserait pas de vive voix. Qui n'a pas reçu son premier « je t'm » en langage texto ?Enfin, sa limitation (160 caractères, c'est très court, et ceux qui dépassent régulièrement leur forfait le savent bien !) a fini par créer un véritable langage parallèle. « Il permet des jeux de langage qui en font un véritable code entre initiés », décrypte Loïck Roche. C kler.Et à présent que vous l'avez amené à vous écrire les trois syllabes dont vous rêviez, vous vous précipitez sur le téléphone pour tout raconter à votre confident préféré¿

Le téléphone : raconter sa vie

Même fixe, le bon vieux téléphone est encore le moyen le plus rapide pour s'épancher auprès de son meilleur ami. Quant au portable, dont le numéro est à nous et rien qu'à nous, il est carrément devenu un prolongement de nous-même. « On peut même parler de cocooning téléphonique », affirme Francis Jauréguiberry. « Tout à l'heure, j'étais à l'aéroport. Les gens se précipitaient pour rallumer leur portable aussitôt descendus de l'avion, on aurait cru que privés de leur téléphone pendant quelques heures, ils avaient failli se noyer. »

Et pour dire quoi, finalement ? « Il fait beau », « je suis bien arrivé ». « Ce genre de choses que Woody Allen appellerait du 'sous-titrage de vie' », s'amuse Francis Jauréguiberry.

Grâce au portable, nous sommes toujours en compagnie de quelqu'un, même quand nous sommes seuls. « C'est comme un animal de compagnie », dit Phil Marso, qui a organisé une « journée sans portable ». Une expérience édifiante qui a révélé de véritables « accros » du portable.Plus poétiquement, après avoir fait connaissance sur msn ou par texto, le téléphone c'est aussi « la voix de la personne aimée qui nous arrive directement dans l'oreille », rappelle Loïck Roche : le premier signe de réel dans cet univers très virtuel des communications. Reste enfin à se découvrir en face à face. Et si on s'envoyait un petit mail pour fixer un rendez-vous ?

Le mail, outil indispensable pour réussir ses soirées

« Re : re : re : re : anniversaire nath samedi »¿ dans notre boîte mail, tous les jours, un défilé de réponses à une première idée de soirée, de ciné, de café... Chacun en profite pour mettre son grain de sel et, sans pour autant se fatiguer à lancer une vidéoconférence, tout le monde peut se mettre d'accord directement. Que serait notre bande de potes sans les mails ?

Côté couple, le mail, c'est presque l'avènement de la relation amoureuse, l'équivalent de la lettre brûlante, vous savez, le truc qui s'écrivait sur du papier, se glissait dans une belle enveloppe et mettait des jours à arriver. Un mail, c'est plus long qu'un texto, et plus complexe qu'un coup de fil ; enfin, ça se garde et ça se relit. « La fibre romantique remonte alors à la surface », dit Loïck Roche. « On ose enfin se lâcher, écrire des choses tendres ». Vous ne verrez jamais plus un arobase de la même façon.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Plutôt par mail.. au téléphone ou sur MSN j'en ais pour la journée + la nuit autrement! (trop bavarde!) Donc effectivement le courrier electronique j'aime ca... ca fait comme une lettre ,ca se lit et se relit.. et on y met de pieces jointes ,des photos ..ce truc est génial ......tant que le PC fonctionne aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

msn c'est gratos mais effectivement ça devient facilement longuet, surtout effectivement quand le PC est un peu lent à ouvrir les liens envoyés par exemple, j'ai souvenance de toute une nuit à échanger avec une femme que j'ai réussi à voir en cam quelques jours après -y avait rien de sexuel là dedans.... eh bais au petit matin c'est vrai que ça faisait une drôle de sensation, me suis demandé comment elle pouvait se permettre étant déjà avec quelqu'un (j'ai compris plus tard....), quant aux sms c'est un peu moins onéreux que les coups de fil mais à mon sens ça ne marche que lorsqu'on a des journées un peu remplies (ainsi une fille avec qui j'ai une relation suivie, de loin en loin, plus revue depuis la fac mais un sms le jour de l'an ça fait toujours plaisir, et j'avoue que je l'ai appelée plus facilement le jour où j'ai trouvé un taf.... le fait de lui apprendre la nouvelle était un bon prétexte.... et une fin en soi aussi faut avouer mais bon....) ;

dans notre boîte mail, tous les jours, un défilé de réponses à une première idée de soirée, de ciné, de café...

jamais dans ma ville, la première irl que j'ai fait : à la capitale, encore heureux que l'employeur payait, sinon voila quoi -toujours rien de sexuel là dedans, puisque c'était un pote....

avec une nana de ma ville, je sais pas, très honnêtement, si j'aurais la patience de faire ce genre de rencontre initiatique qui est le propos de ce topic.... je trouve qu'il faut être bien blasé, quand même, des irls, pour utiliser msn autrement que par défaut... mais c'est vrai par contre qu'au bout d'un moment on peut être blasé de msn, et donc à partir de là essayer de faire des choses bien dessus effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité liberté78
Invités, Posté(e)
Invité liberté78
Invité liberté78 Invités 0 message
Posté(e)

Moi je fais ma déclaration d'impot sur internet, ma déclaration d'amour je l'a fais de vive voix, c'est encore le meilleur moyen , enfin a mon humble avis :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ~&va~
Invités, Posté(e)
Invité ~&va~
Invité ~&va~ Invités 0 message
Posté(e)

Mes ptites déclarations, je les laisse par petits mots planqués dans ses affaires, voitures etc..... :coeur:

Au téléphone, c'est genre bref :coeur: , par mail , ça ne vaut pas la peine :coeur: , texto ça me dit rien :o° et msn trop banal :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×