Aller au contenu

Japon: le premier ministre annonce sa démission


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
2642014.jpg

Japon: le premier ministre annonce sa démission


Mercredi 02 Juin - 16:24

© KEYSTONE-a | Yukio Hatoyama.



CRISE éCONOMIQUE | Le premier ministre japonais de centre-gauche Yukio Hatoyama a annoncé sa démission après avoir atteint un niveau d'impopularité impressionnant en moins de neuf mois à la tête du pays.



ATS
Suite de l'article...
Source: 24heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est dommage vraiment :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité I feel you
Invités, Posté(e)
Invité I feel you
Invité I feel you Invités 0 message
Posté(e)

Oui c'est dommage.... Nicolasssss, Françoisss... vous qui êtes pour la réforme des retraites... euh... vous ne voulez pas prendre une retraite anticipée ? :coeur:

Ben quoi ? :o° on fera passer ça sur la pénibilité à gouverner :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Non, cela vient du fait que la base se trouvant Okinawa n'a pas encore était déplacé et qu'on a découvert que les partenaires politiques du Premier Ministre (qui n'était donc pas au courant vu que ce n'est pas lui qui gère cela, enfin au Japon c'est comme ça, en France je ne sais pas,) avaient usé de fond illégal pour sa campagne, et donc même après réglé de nombreuses choses, il n'a visiblement pas supporté tout cela et a démissionné ce qui est dommage vu les changements positifs qu'il y avait déjà eu sous son mandat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Ce n'est pas en France qu'un homme politique démissionnerait parce qu'on aurait prouvé qu'il aurait utilisé des fond illégaux pour une campagne...

A ce propos, voir le sujet : Le rôle de Sarkozy dans le financement occulte du RPR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Le Japon est en crise politique permanente depuis bientôt 20 ans. La valse des ministre continue son petit tour...

La question d'Okinawa est épineuse, la base va être difficile à maintenir en place si on regarde les choses d'un point de vue local mais d'un point de vue stratégique elle va être difficile à déplacer. Compliqué...

Coté politique japonaise, et je compte sur Kusana pour m'apporter ce qu'elle sait, il y a une résurgence nationaliste depuis quelques années, est ce en croissance ? est ce un phénomène sporadique ? La conséquence de l'instabilité politique ne va t elle pas finir par faire remonter à la surface quelques vapeurs culturellement toujours bien présentes ?

J'ai lu pas mal de chose sur ce "courant" qui s'élargit petit à petit en se nourrissant des bons vieux maux des sociétés et c'est non sans inquiétude que j'espère le problème marginal. La finalité est tout de même une remilitarisation du Japon qui somme toute légitime va forcément pesé sur la stabilité en asie du sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le Japon n'a pas le droit d'avoir une armée au sens stricte et contrairement à certains pays les accord de ce type sont logiquement respectée même si on vient de découvrir il y a quelques mois qu'il y avait une interdiction à la présence d'arme de type nucléaire sur notre sol et que le gouvernement de l'époque avait autorisé l'armée américaine à faire transiter ce genre d'armement. Sinon le nationalisme existe au Japon et existera toujours. Pour autant ça ne veut pas dire qu'on mourra au combat pour notre patrie si on veut utiliser une action que pas mal de monde connait de par l'histoire. Le Japon connait une crise depuis le milieu des années 90 et même si ça reste et ça restera un des pays les plus puissant de la planète, les gens en ont assez de devoir supporter certaines choses!

Il y a une montée de la violence et des suicides dans la société, la ou cette violence n'était commis que par des cinglés ou les Yakuza (et encore) maintenant on retrouve même des jeunes qui étant acculé, ne sachant quoi faire pour s'en sortir laisse libre cour à leur violence (il n'y a qu'à voir l'affaire qui avait secoué Tokyo de la fille dépecée retrouver devant un collège) En ce qui concerne le suicide, je ne sais pas comment vous percevez cela ici mais le suicide est un acte sacrée, honorifique qui était respecter à une époque quand les raisons étaient connu de tous (par amour, par honneur...) mais maintenant le suicide est devenu un acte étrange qui consiste à s'ôter la vie pour le simple de ne plus pouvoir faire telle ou telle chose. Enfin bref le Nationalisme est toujours présent dans notre culture, on est fier de venir de l'archipel, de faire partie de tel clan, d'y vivre et d'y mourir même si ma fois comme le dit mon père le Japon a bien changé en quelques années.

Bon après je ne viens pas d'un milieu confronté à ce genre de problème mais ayant eu la chance d'étudier l'histoire de mon pays plus en profondeur on se rend compte que le Japon tourne à vide dans certains domaines et c'est pour ça que quand les élections furent remporter par le parti Hatoyama je me suis dis, enfin du changement, mais bon après son successeur est un politique très douée également donc sait on jamais, je reste confiante! Sinon pour ce qui est de la base d'Okinawa, elle peut être changée de place et cela ne pâtira en rien sur l'aspect stratégique c'est juste que ça coute de l'argent, enfin le président Obama descend à la fin de l'année et ça sera l'un des sujets traité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Concernant l'armée.

Le Japon a le droit à une armée de défense. Son budget militaire est d'environ 30M$ (ce qui me semble beaucoup pour une simple armée de défense).

Récemment, un responsable des questions de défense expliquait leur volonté de réarmer une marine pour pouvoir faire face à la relance des marines de guerre en Asie du Sud Est. La question de la limitation du cadre légal de la marine japonaise a été abordée et la réponse a été sans appel :

- "Comment pouvez vous remettre à flot une marine de guerre moderne avec la constitution actuelle qui vous en empêche ?"

- "Si la constitution nous en empêche, alors nous changerons la constitution"

Je me demande si la personne en question n'était pas ministre du reste.

D'un point de vue personnel, je préfèrerai savoir le Japon reprendre le cours de son destin en étant au fait de sa participation quant à l'équilibre régional, que de savoir qu'ils ne sont que l'extension forcée (car Okinawa ça suffit !) de la politique américaine en matière de défense. Okinawa, au delà du coût, localement ça pose encore et toujours beaucoup de problèmes de moeurs...

Pour ce qui est du suicide (en extension du Bushido ?), ici ce n'est pas perçu du tout de la même manière. En occident, l'honneur prend beaucoup moins de place dans la moral et le suicide est essentiellement synonyme de faiblesse, d'abandon, de fuite. Ca symbolise l'échec, et il ne faut pas perdre de vue qu'au coeur de nos sociétés à dominante chrétienne, c'est condamnable aux yeux de l'église. Le suicide est un pêché. Je pense du reste qu'il n'y a qu'au Japon où le Bushido prend une part importante dans la "morale" que le suicide n'est pas considéré négativement. L'ensemble des religions à travers le monde condamne cet acte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Quand je parlais d'armée c'était au sens stricte bien entendu, il y a bien une armée de défense au Japon, bon après je ne suis pas spécialiste en la question, je parle pour le budget. Sinon crois moi le Japon est un allié des états Unis mais pas son petit chien donc à ce niveau, même s'il y a encore une interdépendance, c'est modéré.

Sinon en effet on ne perçoit par le suicide comme une faiblesse ni comme un pêchée, c'est peut être pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre la religion Chrétienne qui a des codes un peu trop militarisé pour moi, j'entends par la que faut faire cela comme ça, si tu fais ça ou qu'il y a ça veut dire telle chose, c'est trop codifié pour que ça soit quelque chose de concret. Enfin bref ce n'est pas le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×