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Que faut-il faire pour limiter l'échec scolaire dans les écoles ?


elizmontpel

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Membre, Posté(e)
elizmontpel Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

En France, 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences de base à la fin de la scolarité obligatoire, et 150 000 jeunes sortent des écoles chaque année sans la moindre qualification, c'est à dire que 20 % des élèves d'une génération sont, chaque année, en situation d'échec scolaire.

L échec scolaire en France est un mal qui devient de plus en plus préoccupant, surtout dans un pays où les sans diplôme sont fortement touchés par le chômage et les exigences en qualifications sont de plus en plus importantes....

Que faut-il faire pour limiter l'échec scolaire dans les écoles ?

Merci d'avance.

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Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Au hasard : Impliquer les parents dans le suivis de l'apprentissage scolaire ?

Ah non je suis con , c'est uniquement l'école qui doit être vecteur d'apprentissage !!!

Les parents ont autre chose à foutre que d'aider leurs enfants :o°

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Oui peu être aussi changer les méthode car les méthode et programme de nos école républicaine date de la préhistoire , et quand un élève a des problème il est tout simplement pas suivis , pas aidé , et ont le met dans un coin et puis voila .

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Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Sfc a raison.

Le soucis est que pour pouvoir avoir un suivi personnalisé pour chaque élève , cela demande des moyens.

Surtout des moyens humains et quand on vois le nombre d'élèves dans une classe , force est de constater que le nombre d'enseignants est largement insuffisant.

D'où ma remarque sur l'implication des parents. Au lieu de s'abrutir devant la télévision le soir, certains parents pourraient s'intéresser aux devoirs de leurs enfants. Encore faut il qu'ils en soient capables , car adulte ne rime pas forcément avec instruit !

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Membre, Ambassadeur Bourbon , 30ans Posté(e)
personne ^^ Membre 2 673 messages
30ans‚ Ambassadeur Bourbon ,
Posté(e)

Tout simplement faire comme les pays voisins européens! :o°

Nous avons le + d'heures de travaille! et le plus grand taux d'échecs!

Il faudrit limiter les cours à une demi journée, et raccourcir les vacances! ( c'est logique non? ) :D

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Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
Oui peu être aussi changer les méthode car les méthode et programme de nos école républicaine date de la préhistoire , et quand un élève a des problème il est tout simplement pas suivis , pas aidé , et ont le met dans un coin et puis voila .

Completement d'accord, mais envie un peu de rire.. la préhistoire républicaine, ils attaquent

Oui peu être aussi changer les méthode car les méthode et programme de nos école républicaine date de la préhistoire , et quand un élève a des problème il est tout simplement pas suivis , pas aidé , et ont le met dans un coin et puis voila .

Completement d'accord.. mais préhistoire républicaine? :D attaques la dictée au silex et a la lueur des braises en hiver va voir si c'est fastoche! :o° (non j'ai pas envie d'etre sérieuse... je plaisante! mais je suis d'accord il faut dégraisser le mamouth quand meme!) :D

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
...

Surtout des moyens humains et quand on vois le nombre d'élèves dans une classe , force est de constater que le nombre d'enseignants est largement insuffisant.

D'où ma remarque sur l'implication des parents. Au lieu de s'abrutir devant la télévision le soir, certains parents pourraient s'intéresser aux devoirs de leurs enfants. Encore faut il qu'ils en soient capables , car adulte ne rime pas forcément avec instruit !

:o°

Tout simplement faire comme les pays voisins européens! :D

Nous avons le + d'heures de travaille! et le plus grand taux d'échecs!

Il faudrait limiter les cours à une demi journée, et raccourcir les vacances! ( c'est logique non? ) :D

:D

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
D'où ma remarque sur l'implication des parents. Au lieu de s'abrutir devant la télévision le soir, certains parents pourraient s'intéresser aux devoirs de leurs enfants. Encore faut il qu'ils en soient capables , car adulte ne rime pas forcément avec instruit !

Tout a fait. Ceci dit, l'echec scolaire en primaire n'est pas justifiable (a moins de debarquer du bled/de chine): la grande majorite des parents savent lire et compter et par consequent pourrait aider leur progeniture a prendre au serieux leur devoir.

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

supprimer l'idée d'un collège unique

placer le collège dans une continuité au primaire et non au lycée

revaloriser les filières professionnelles

réformer la fac car il est anormal d'avoir autant d'échec dès la première année

pour les plus favorisés, proposer des établissements d'excellence car ils peuvent bénéficier de la culture de leurs parents (et oui Mr Lau, tout le monde n'a pas une bibliothèque à la maison)

l'échec scolaire est souvent lié au peu de crédibilité du marché de l'emploi

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Surtout des moyens humains et quand on vois le nombre d'élèves dans une classe , force est de constater que le nombre d'enseignants est largement insuffisant.

Il est insuffisant par rapport au probleme que tu souligne dans le reste de ton commentaire:

D'où ma remarque sur l'implication des parents. Au lieu de s'abrutir devant la télévision le soir, certains parents pourraient s'intéresser aux devoirs de leurs enfants.

Dans les pays asiatiques, il n'est pas rare d'avoir des classes de primaire, college et lycee de taille astronomique (a plus de 50 eleves par classes). Cela n'empeche pas ces pays d'etre au top niveau math, lecture, etc.. Ce qui fait la difference, c'est qu'ils ont des parents qui ont une haute estime des professeurs et de l'instruction en particulier.

En France, on se focalise sur les tailles des classes et si l'on mets l'enfant au coeur du systeme pedagogique c'est pour compenser le faite qu'il existe une enorme inegalite entre la maniere dont les parents s'occupent de leur gamin.

C'est la encore pire, au USA ou au Royaume-Unis. Ces pays anglosaxons sont au top de la recherche en matiere de pedagogie. La raison etant que les gamins doivent vouloir apprendre par eux-meme parce que les parents sont trop occupe a travailler/matter la tele/se disputer pour surveiller leur devoirs.

l'échec scolaire est souvent lié au peu de crédibilité du marché de l'emploi

Je doute que les momes de 10-14 ans se posent la question du marche de l'emploi. Veulent tous etre des Victoria ou des David Beckam a cet age la.

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

pourtant ça joue

les exemples de réussite favorisent l'intérêt d'un enfant à l'apprentissage

"si papa est au chômage, pourquoi je me prendrais la tête à bosser vu que ça mène à rien"

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
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Oui, je suis d'accord avec cette idee la. L'exemple des parents est crucial. Mais le faite d'avoir un pere au chomage ne signifie pas qu'il n'y a pas de travail. Mais je te rejoins: l'enfant se fait une idee de ce qu'est le marche de l'emploi au travers du regard que pose ses parents sur ses chances de trouver un emploi quand il sera adulte.

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Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

si on devait brosser un portrait robot de l'école, on peut en distinguer de trois types

les écoles "huppées"

les écoles sans histoire de violence, mais avec des élèves peu concentrés

les écoles "ghettoisées"

il faut apporter des réponses différenciées à chacune d'elles

à force d'égalitarisme, on a oublié que tous les enfants ne sont pas égaux par rapport à l'enseignement

(en gros, je fais le résumé du dossier consacré à l'école républicaine de Marianne... j'aurais jamais deviné ça tout seul :o° )

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Au hasard : Impliquer les parents dans le suivis de l'apprentissage scolaire ?

Ah non je suis con , c'est uniquement l'école qui doit être vecteur d'apprentissage !!!

Les parents ont autre chose à foutre que d'aider leurs enfants :o°

Faudrait-il encore que les parents comprennent quelque chose à la méthode d'apprentissage de lecture !!

J'en connais une bande qui n'y comprend rien et achéte les bouquins syllabiques à leur môme

La méthode globale et semi globale sont des échecs , mais bon , continuons à laisser des gosses sur le bord de la route avec des méthodes sophistiquées (phonologie etc...) alors que nous mêmes en tant qu'adultes experts en lecture ,utilisons la syllabique pour lire n'importe quel mot inconnu (nom de médoc , nom de fleur en latin etc...)

Notre cerveau serait formaté pour.

Résultat : les éléves utilisent la syllabique d'eux mêmes , naturellement , les autres se perdent et ça les gave.

Conclusion: de réformes en réformes on en arrive à faire faire des conneries aux profs , les parents font donc la difference , bien plus qu'auparavant

Les ventes de méthodes syllabiques se portent bien : La méthode Boscher (utilisée au début du XXe siècle et rééditée à 80 000 exemplaires par an de nos jours) est de type alphabétique.

Il est là aussi le souci. Faudrait que tous les parents qui ont des gosses en difficulté au CP fassent l'école à la maison en prenant une méthode entiérement syllabique, certains le font vu les ventes , mais pas tous

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Il y a 50 ans, on avait une technique très efficace contre l'échec scolaire : les élèves pas assez doués étaient éjectés de l'école, comme ça, à l'école, il ne restait que des élèves doués.

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Membre, 35ans Posté(e)
-PHIPHI- Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

L'ider de suprimer des heure de cours est peut etre la bonne cepandan certain eleve devrai plus travaillais chez eux par exemple moi j'arrive cher moi je joue a l ordi et fai mes devoir a 18-19 et j'ai 15 de moyenne je suis en 5eme un eleve a redoubler 2 foi et je regarde ses resultat je me demande ce qu'il fai cher lui. Si certaine personne se disent que mes propos sont un peu hors sujet vous vous tromper car si vous lacher les math en 5eme vous etes cuit pour toute votre scolariter pareil pour les autre classe. Apres question etude j'en sais rien. :o°

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 50 ans, on avait une technique très efficace contre l'échec scolaire : les élèves pas assez doués étaient éjectés de l'école, comme ça, à l'école, il ne restait que des élèves doués.

Il y a 50 ans , les directeurs des grandes écoles ne s'inquiétaient pas du nombre de fautes d'orthographe de leurs élèves

Une étude de l'INSEE nous dit :

Dans la région, un tiers des personnes qui ne parlaient pas le français à la maison à 5 ans ont un niveau préoccupant face à l'écrit. De plus, les Franciliens dont les parents ne lisaient jamais au

cours de leur enfance se débrouillent moins bien que les enfants de parents lecteurs. Par exemple, plus du quart des enfants de non-lectrices ont des difficultés importantes, contre 6%de ceux dont

la mère lisait régulièrement.

Parmi les illettrés, les hommes sont plus nombreux : 59 % de Franciliens contre 41 % de Franciliennes. En Ile-de-France, 10%des hommes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, c'est 4 points de plus que pour les Franciliennes[

Plus ils sont âgés, plus les Franciliens connaissent des difficultés importantes. La situation d'illettrisme concerne 6 % des 18-39 ans contre 11 % des 40-65 ans. La moitié des Franciliens en situation d'illettrisme a plus de 44 ans. Mais, 12 % a entre 18 et 25 ans. En France métropolitaine, la moitié des illettrés a plus de 47 ans, 9 % a entre 18 et 25 ans.

http://www.carif-idf.org/jcms/db_9896/les-chiffres-de-l-illettrisme-en-ile-de-france?

portal=sd_6522&cid=c_5040://http://www.carif-idf.org/jcms/db_98...&cid=c_5040

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Thomas, tu peux elaborer parce que je ne comprend pas ton commentaire. Ta citation elle est pour quel epoque (situation moderne ou il y a 50 ans)?

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Il y a 50 ans, on avait une technique très efficace contre l'échec scolaire : les élèves pas assez doués étaient éjectés de l'école, comme ça, à l'école, il ne restait que des élèves doués.

Il y a 50 ans , les directeurs des grandes écoles ne s'inquiétaient pas du nombre de fautes d'orthographe de leurs élèves

Comme quoi ça marche cette technique. :o°

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Membre, 65ans Posté(e)
Rott Killer Membre 725 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
L'ider de suprimer des heure de cours est peut etre la bonne cepandan certain eleve devrai plus travaillais chez eux par exemple moi j'arrive cher moi je joue a l ordi et fai mes devoir a 18-19 et j'ai 15 de moyenne je suis en 5eme un eleve a redoubler 2 foi et je regarde ses resultat je me demande ce qu'il fai cher lui. Si certaine personne se disent que mes propos sont un peu hors sujet vous vous tromper car si vous lacher les math en 5eme vous etes cuit pour toute votre scolariter pareil pour les autre classe. Apres question etude j'en sais rien. :o°

tu a 15 de moyenne ................... en français aussi :D ............. effectivement une réforme s'impose................ et très sérieusement :D

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