Aller au contenu

Yiauthli

Messages recommandés

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
arton3223-cfc1a.jpg

Les Miroirs


Traduction 2009

é travers trois recueils de nouvelles parus entre 1965 et 1988, Inés Arredondo (1928-1989) est l'auteur d'une oeuvre brève et fulgurante. Elle fut membre de l'informel groupe de La casa del lago, autour de Juan Vicente Melo, qui se définissait par son opposition à la stupidité, au nationalisme, aux critères moraux et aux bureaucrates en tout genre (selon Juan García Ponce).
écrivain du malaise, du trouble et de l'ambiguïté, Inés Arredondo n'a cessé de scruter la féminité sous ses aspects les plus secrets et de nous faire partager l'indicible horreur des comportements humains.


Auteur: Inés Arredondo
Editeur: Les Fondeurs de Briques
Genre: Nouvelles
Nombre de Pages:

Synopsis Une femme accueille pour l'été le meilleur ami de son fils adolescent, jusqu'à une certaine nuit. Fantasme d'inceste inachevé ou premier amour déçu ?¿ Grossesse imaginaire et relations incestueuses révélées sous hypnose au son d'une berceuse allemande¿ In articulo mortis, un homme veut épouser sa nièce et en faire son héritière. Son état s'améliore et il veut consommer son union¿ Les confessions d'un assassin, confusion entre passion meurtrière et folie, victime et bourreau. Hallucinations nocturnes à la lueur d'une bougie, une enfant face à son père endormi¿ Tragédie familiale sur fond de révolution mexicaine. Quatre frères et soeurs dans les méandres de leur terre, de leur maison, reconstruite à l'image de leur folie¿ Le château de la pureté ? Une jeune fille de 15 ans est offerte en mariage par sa mère à un riche propriétaire à la réputation de satyre et de dépravé. Descente aux enfers de la perversion¿

Notre Avis L'anthologie est composée de 14 nouvelles parmi les 34 textes qu'Inés Arredondo a publiés dans trois recueils (La señal, Mexico, Era, 1965 ; Río subterráneo, Mexico, Joaquín Mortiz, 1979 {prix Xavier Villaurrutia 1979} ; Los Espejos, Mexico, Joaquín Mortiz/Planeta, 1988). Il est a regreter que seules ces quelques nouvelles aient été traduites en français, il y a un an à peine.

Inés Arredondo (1928-1989) est, à l'égale de Juan Rulfo, l'une des plus remarquables nouvellistes mexicaines. Elle appartient à ce que l'on appelle la " génération du demi-siècle " (Juan García Ponce, Sergio Pitol¿) qui permit au Mexique de s'ouvrir sur l'étranger alors que la littérature nationaliste était encore toute-puissante. Elle aborda des thèmes que ne traitait pas la littérature mexicaine d'alors, l'inceste (même fantasmé, comme dans été), l'homosexualité, la trahison, la démence, le triangle amoureux (Le Coing), la ranc¿ur entre parents et enfants, l'hypocrisie sociale, le sacrifice (La Sunamite). Les rares instants de bonheur ou de plaisir que peuvent vivre les personnages se paient par la conscience du prix à payer, le poids du destin. Dans une veine proche des ¿uvres de Georges Bataille, les récits d'Inés Arredondo montrent une fascination pour les phénomènes pervers et les personnages torturés. A travers les méandres de son style naît chez le lecteur un doux malaise¿


Notre Note : 4/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×