Aller au contenu

Faut il mépriser la facilité?


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

hello tout le monde!

bon j'ai hésité a placer mon sujet dans la rubrique philosophie, mais je sais pas pourquoi je le trouve mieux ici en "divers".

alors voici le thème: trouverez vous que lorsqu'on gagne et joui de quelque chose facile, c'est a dire sans avoir fait d'effort, cela lui enlève toute valeur et donc que c'est insipide et méprisable.

exemples tres courant et pratique:

_jouer au loto une premiere fois et gagner.

_trouver un boulot en étant pistonner sans avoir fait le moindre entretien.

_avoir un colocataire qui s'occupe de tout le ménage a la maison.

>>> est ce que vous jugeriez négativement quelqu'un qui beneficierait de ces genres davantages?

je veux dire par exemple est ce que vous vous diriez avec beaucoup de condescendance:

"quel chanceux celui là!"

attention avant d'ouvrir le débat je tiens a préciser que l'idée n'est pas de mettre en avant son orgueil en vantant les choses gagnées a la sueur de son mérite par opposition a la chance. non, l'idée est de savoir s'il vous arrive purement et simplement de jalouser la chance des autres et/ou d'eprouver de la honte-gène a gagner facilement quelque chose!

merci pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

non chuis jamais gêné quand je gagne des choses..... je me dis alors que j'ai un "don",

par exemple un soir à la fac, tous les marchands de briquets fermés....

eh bais je marche, je marche, en direction de ma piaule, tout en scrutant le sol....

un parking, une bagnole qui en sort, et juste à l'endroit où elle était garée quelques secondes avant....

un ptit briquet tout cabossé mais encore utilisable, j'en étais fier de ce ptit briquet, je l'ai gardé longtemps

en revanche, avec les diplômes par exemple, ouais.....

eh bais je sais po, c'est vrai qu'au bout d'un moment quand on devient "expert" dans un domaine

on a tendance à le considérer de haut, on éprouve moins le besoin d'expliquer les choses point par point

comme des surdoués, on va de A à D sans passer par B et C

ainsi, même en dépit de notre bonne volonté, l'acquisition d'une chose nous transforme

mais voila justement je pense que ça dépend des contextes..... un truc auquel on tient, on méprisera les gens qui l'obtiendront à notre place sans compétition.... en revanche, après une lutte acharnée.... bah je sais pô, perso quand il y a un concours, mon premier réflexe consiste généralement à relativiser.... je lutte pas vraiment quoi, ce qui est sans doute un de mes défauts dans la mesure où même une compétition avec les autres permet de nous révéler à nous-mêmes....

mais ouaip, je suis capable de jalouser la chance des autres, évidemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Hello.

On a ce qu'on a, et tant mieux. Si ça vient facilement, c'est pas la peine de culpabiliser - d'autres sont nés avec ce que nous-mêmes avons dû acquérir, facilement ou pas, peu importe.

En revanche, quelque chose qui a été acquis trop vite et/ou trop facilement peut s'avérer dangereux, dans le sens où le temps de travail difficile est formateur, préparateur. En gros, ça veut dire que si tu trimes pour avoir quelque chose, une fois que tu l'as, tu en connais la valeur, et donc cette chose ne te dessert pas.

Exemples : la célébrité acquise par des inconnus dans des émissions de télé réalité. Loft Story était l'exemple le plus frappant de non mérite -> ils ont pété les plombs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Oui je pense dans ton sens, par exemple que pour certains la générosité semble "facile" a ceux qui ont un pouvoir d'achat conséquent. et ne semble donc pas de la même valeur que pour ceux qui doivent se sacrifier d'un morceau de budget pour donner quelque chose a ceux qui en ont besoin...

Voilà j'ai ressenti cela en voyant une dame un hiver sortir de son sac en croco,porté élégamment en bandoulière sur son manteau de fourrure ... le reste d'un paquet de petits beurres a un SDF assis par terre devant un grand magasin de luxe d'où elle sortait... le gars semblait même pas étonné.. j'avais honte.. je me suis senti si mal que j'ai récuperé dans ma poche ma modeste monnaie ,quelques pièces et un petit billet,qui me restait et lui ai tout donné sans compter.. histoire d'avaler la scène que je venais de voir...le soir en rentrant chez moi j'ai pleuré! je suis restée traumatisée de cette journée.! te moques pas c'est vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

J'estime que recevoir de l'argent, d'une façon autre qu'en travaillant, est tout autant honorable, tant que ce n'est pas de l'argent sale. Si tu gagnes au loto ? Et bien tant mieux pour toi.

De toute façon, les envieux génétiques sauront toujours critiquer ce que tu possèdes et qu'ils n'ont pas. Si tu gagnes bien ta vie, on te reprochera de ne pas mériter ton salaire, pour ce que tu fais. On te dira aussi que tu as réussi grâce au piston. Quant aux éventuels diplômes, c'est tout juste si on ne t'accusait pas de les avoir acheté.

Alors imagines donc si un jour tu hérites de la fabuleuse tante Zaza, ou si tu gagnes au loto :o° . Tu auras ceux qui te dédaigneront. Tu auras ceux qui te feront des courbettes, afin de quémander quelques subsistes, et qui te casseront derrière pour ta rapacité, parce que tu aurais pu leur donner plus.

Enfin, tu auras ceux qui se réjouiront pour toi et qui t'inviteront à profiter de la vie, en laissant de coté des scrupules sans intérêts. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×