Aller au contenu

L'immigation vue par l'Eglise catholique romaine


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 107ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
107ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
260209_mgr_agostino_marchetto.jpg

Le Saint-Siège appelle au respect de tous les migrants


22-04-2010
En rappelant les bases de la citoyenneté romaine


ROME, Jeudi 22 avril 2010 (ZENIT.org) - « Défendre les droits de chaque homme et de chaque femme » est un des piliers de l'action du Saint-Siège, a rappelé mercredi à Rome, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Mgr Marchetto a prononcé au Capitole, le discours d'ouverture du XXXème séminaire international d'études historiques sur le thème : « De Rome à la troisième Rome », intervenant sur : « Empires et migrations. Lois et continuité de Rome à Constantinople à Moscou ».

Mgr Marchetto a voulu tout d'abord souligner « le caractère universaliste de la tradition de Rome à la troisième Rome, qui concerne l'humanité tout entière, puisque l'histoire de cette capitale, depuis sa fondation, coïncide avec le dépassement des barrières ethniques, c'est-à-dire, dirait-on aujourd'hui, antiracistes ».

« La citoyenneté romaine ne se fonde ni sur les origines, si sur le territoire ; chaque homme, sans distinctions ethniques ou religieuses, peut l'acquérir, a-t-il souligné. Autrement dit, c'est sur la citoyenneté et non sur le principe de territorialité que la notion et la réalité de l'Empire se construisent ».

Dans ce contexte, la stratégie pastorale de l'Eglise occidentale a du faire l'expérience de ces grands changements : « Si dans les premiers siècles, celle-ci touchait principalement le monde gréco-romain, au travers d'un travail d'inculturation, ensuite, avec les invasions barbares, l'Eglise la transforme en acculturation, spécialement avec l'enseignement des saintes Ecritures et du patrimoine 'classique' qu'elle transmet dans le temps ».

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Zénith
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×