Aller au contenu

L'inégalité Hommes/Femmes


Marc14

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Pourquoi les femmes au cours de l'histoire, n'ont que très rarement été considérées comme l'égal des hommes ? Est-ce simplement parce que l'homme est plus fort que la femme et qu'il peut ainsi asseoir sa domination sans problème ?

Essayons de faire une approche mythologique de cet état de fait, car la religion est la base des principes de l'Homme.

De nombreux mythes et récits mythologiques nous donne une image de la femme plus que péjorative. Commençons par l'exemple le plus connu: La chute d'Adam et Eve.

-> La chute

La chute désigne le troisième chapitre de la Genèse.

Ce troisième chapitre introduit le Serpent qui tente la femme et la pousse à manger du fruit défendu de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Posant ses questions de façon apparemment ingénue, il parvient à exploiter subtilement le décalage existant entre les paroles de Dieu et la compréhension qu'en a la femme. Du verset "son mari avec elle", il est généralement déduit que son mari est toujours avec elle, y compris lorsqu'elle déforme les paroles de Dieu, et qu'il ne la reprend ni ne la retient (raison pour laquelle il porte la responsabilité de la faute, et non sa femme). Ce détournement de Dieu est considéré comme le péché originel dans la pensée chrétienne traditionnelle.

476px-Adam_and_Eve_Driven_out_of_Eden.png

Adam et éve Chassés d'Eden

Dieu les maudit : l'homme se retrouve à devoir gagner son pain à la sueur de son front, la femme à enfanter dans le labeur; Ils sont condamnés à la mortalité et chassés du Jardin d'Eden, que deux Chérubins gardent de leur épée flamboyante.

Cependant, c'est à ce moment seulement qu'Adam nomme sa femme, éve.

-------

Que faut-il en penser ? Première chose: C'est la femme qui commet la faute en se laissant manipuler par le serpent.

Deuxième chose: Bien que ce soit elle qui ai déformé les paroles de Dieu et qui ai commit le pêché, c'est l'homme qui porte toute la responsabilité.

Troisième chose: L'homme donne un nom à sa femme. Ainsi la femme est considérée plus comme une chose que comme un être humain.

-> La boîte de Pandore

Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit notamment l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie. Elle reçut donc des dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".

Zeus offrit la main de Pandore à épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance.

355px-Pandora.jpg

Pandore

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir...trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.

--------

Premièrement, Pandore est créer dans le but d'assouvir une vengeance. On créer donc une femme comme on créerait un objet, pour se venger de quelque chose. La femme est utilisée pour parvenir à ses fins plus subtilement. Elle est offerte, c'est un présent qui a reçu des dieux tout ce qu'il faut pour être séduisante.

Ensuite, bien que Pandore sache pertinemment qu'il lui est interdit d'ouvrir cette boîte (une jarre en réalité), elle le fait quand même parce que sa curiosité est plus forte, déchainant ainsi tous les maux de la terre. Alors est-ce une critique de la femme ou de la curiosité ? je pencherais plutôt pour la femme.

Et enfin, non seulement Pandore libère tous les maux, mais elle referme la boîte juste avant que l'Espérance n'en sorte, empêchant ainsi les hommes de supporter leurs douleurs. (mais ici, peut-être s'agit t-il d'une mauvaise traduction? Le mot traduit par Espérance pourrait vouloir dire "attentes", ainsi le dernier des malheurs serait l'attente des maux à venir, le pire de tous !).

-> Sekhmet

Radicalement différent, le mythe egyptien de Sekhmet donne aussi une image de la femme en tant que responsable de fléaux.

Lionne agressive, redoutable, imprévisible, elle erre dans les contrées désertiques et sème la terreur. Elle pouvait être un vecteur de la peste.

Face à la rébellion des hommes, Râ, transforma alors Hathor en Sekhmet, déesse au corps de femme et à tête de lionne.

sekhmet_43.jpg

Sekhmet se jette sur les hommes et sème la terreur dans leurs Rangs. Elle en massacra un grand nombre, mêlant innocents et coupables, sans jamais se lasser de jouer des griffes et des dents. Ce carnage déplaît à Râ, certes, il veut "mater" la révolte, mais il ne souhaite pas la disparition de l'humanité. Il s'adresse donc à Sekhmet et lui ordonne de suspendre son action. Celle-ci refuse et continue à traquer les hommes. Râ attend la nuit et le moment où, épuisée, Sekhmet se couche et s'assoupit. Il envoie alors des messagers vers l'île d'éléphantine pour lui en rapporter des plantes et des grenades au jus rouge qu'il fait presser en y ajoutant un peu de sang prélevé sur les victimes de Sekhmet. Le tout est mélangé à une grande quantité de bière dont on emplit sept cents cruches. Puis, silencieusement, Râ transporta cette boisson auprès de la tueuse endormie. é son réveil, celle-ci, assoiffée, se précipita sur l'élixir composé par Râ. Elle en ingurgita tant et tant qu'elle ne songea davantage à nuire aux hommes. La sauvage Sekhmet retrouva l'apparence de la belle Hathor mais si l'humanité avait échappé à la rage de la déesse Lionne, les fléaux et la mort étaient apparus.

----------

Femme animale, elle est utilisée au même titre que Pandore dans le cadre d'une vengeance. Râ se venge des hommes qui se rebellent en envoyant Sekhmet. Elle personnifie la femme qui apporte tous les malheurs et qui massacre les hommes. Ici la femme est un véritable fléau. De plus, cette femme est présentée comme dépourvue de raison et complètement déshumanisée, elle refuse d'arrêter de tuer. En usant de ruses, on parvient à arrêter la femme dans sa folie mais c'est trop tard, les fléaux qu'elle à apporté sont déjà là.

Cette métaphore selon laquelle la femme est la responsable de tous les malheurs de l'humanité est présente dans beaucoup de mythes et de légendes. Je n'en présenterai pas d'autres pour ne pas faire trop long.

Pour conclure, la mythologie explique t-elle l'inégalité entre les femmes et les hommes à force de représenter la femme comme bouc-émissaire des malheurs de l'humanité ? Ou est-ce parce que ces mythes ont été écrits à une époque où la femme était déjà "inférieure" à l'homme dans les esprits qu'elle est représentée de la sorte ? Dans ce cas, il faudrait voir une origine à cette inégalité plus ancienne, et probablement plus simple comme celle de la domination par la force évoquée au début de sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

La mythologie est le miroir déformant de la société contemporaine des auteurs, normal qu'elle soit le reflet d'une inégalité vécue à cette époque. Ca n'en fait en rien une vérité immuable, tout au plus une petite analyse sociologique de l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Oui je suis d'accord, d'ailleurs je l'ai évoqué : "Ou est-ce parce que ces mythes ont été écrits à une époque où la femme était déjà "inférieure" à l'homme dans les esprits qu'elle est représentée de la sorte ? ".

Mais j'trouve ça intéressant de voir que ces peuples attribués tous leur malheurs et leur détresse à une femme. Et je me demande d'où cela peut venir :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 42ans Posté(e)
Lo. Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Peut-être que l'homme s'étant octroyé le pouvoir ("je chasse alors c'est moi qui commande !") n'a pas très envie de le partager avec la femme. Et quand il a découvert qu'une femme était autant capable qu'un homme, il a eu très peur. Résultat : faire de la femme le sexe faible, en faire quelqu'un de "mauvais", au mieux inconsciemment (ben oui, pas très intelligent une femme !), au pire consciemment (mère du vice), c'est une façon de faire en sorte de la maintenir sous sa botte, de la bâillonner. La peur (qui découle souvent de l'ignorance) fait souvent faire des choses stupides aux gens. Les femmes n'en sont pas toujours la cible et il y a eu des ministres de la propagande en d'autres lieux ou d'autres temps.

La mythologie c'est un peu ça (en moins violent dans le sens où elle n'est pas imposée comme mode de pensée), une façon qu'a eu l'homme de justifier sa peur de la femme, de façon détournée, parce que bien sûr, un homme ça n'a jamais peur !! :o°

(je précise quand même que là je généralise, je sais bien que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac mythologique !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en tout cas,plus loin dans la génèse ,il me semble avoir lu que la femme écrasera la tète du serpent avec son talon.donc ,je ne pense pas que les écritures soient si misogynes que cela.bien sur si la femme revendique d'ètre un homme avec tout ce que cela comporte ,on peut y voir une infériorité.tout ce que je sais en ce que j'ai lu et retenu c'est que l'homme et la femme font un.l'un ne va pas sans l'autre,chacun a sa place importante puisque deux moitiés d'un tout.rien qu'en regardant les deux appareils génitaux ,un externe et un interne(pour l'homme et la femme dans l'ordre de citation)ils s'imbriquent bien,donc l'un ne va pas sans l'autre à mon sens et ils ont tous les deux une importance et pas des moindres.déjà pour la procréation,il faut ètre deux en règle générale et là on est sur un point d'égalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×