Aller au contenu

90 000 manifestants crient "non aux bases américaines" à Okinawa


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
image_58728671.jpg

90 000 manifestants crient "non aux bases américaines" à Okinawa



le 26 avril 2010




Ils étaient 90 000, dimanche, à Okinawa pour marquer leur opposition à la présence de bases américaines sur leur terre. La situation se complique pour Le Premier ministre japonais. Yukio Hatoyama doit trouver une solution sur ce dossier sensible d'ici fin mai.






« Non aux bases ». Les banderoles étaient explicites sur l'île d'Okinawa : les habitants ne veulent plus de l'armée américaine sur leur terre. Les maires et représentants des 41 municipalités de l'île ont été rejoints par une foule d'habitants, pancartes à la main. Au total, 90 000 personnes se sont rassemblées dans un parc du village de Yomitan pour manifester contre la présence des forces militaires à Okinawa.

Au milieu des manifestants, le gouverneur d'Okinawa Hirokazu Nakaima a pris la parole : « Certains ministres ont évoqué la possibilité de laisser la base aérienne de Futenma comme elle est. Mais moi je dis non. Je veux que le Premier ministre tienne bon et qu'il honore sa promesse », selon le quotidien Asahi. Durant sa campagne pour accéder au poste de Premier ministre, Yukio Hatoyama avait promis que la base aérienne serait transférée en dehors de la préfecture.

Le casse-tête est de plus en plus complexe pour le Premier ministre Yukio Hatoyama. Selon les accords passés en 2006 entre le Japon et les Etats-Unis, la base de Futenma doit être relocalisée sur la côte de Henoko à Nago, toujours dans la préfecture d'Okinawa. Susume Inanime, maire de Nago, était également présent parmi les manifestants : « L'idée de revenir à la solution Henoko est inacceptable car elle ridiculise les habitants d'Okinawa ». Susume Inanime a été élu en janvier dernier en promettant de s'opposer formellement à un transfert de la base de Futenma dans sa ville.

En outre, la solution envisagée par le gouvernement de transférer une partie des hélicoptères sur l'île de Tokunoshima va probablement être abandonnée. Les trois maires de la petite île de la préfecture de Kagoshima se sont déjà opposés à cette idée. Et les officiels américains ont déclaré que la solution Tokunoshima n'est pas envisageable car l'île est trop éloignée de l'autre base armée prévue à Nago dans la préfecture d'Okinawa.

Ces oppositions compliquent une fois de plus la décision du transfert de la base aérienne de Futenma. Le Premier ministre a lui-même annoncé qu'il ferait connaître sa décision publiquement en mai.

Source: Japon Infos

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×