Aller au contenu

Le site de la Féria d'Arles piraté par des anti-corrida

Noter ce sujet


zoltan

Messages recommandés

Membre, 16ans Posté(e)
oulach Membre 2 574 messages
Baby Forumeur‚ 16ans‚
Posté(e)
Commence par résilier ta connexion internet pour te payer un voyage pour aider ceux qui en ont besoin.

Un minimum de cohérence. Leur survie ou ton abonnement livebox ?

??????

l'idée n'est pas que je donne tout ce que j'ai, mais que nous donnions tous un peu de notre superflu. Et surtout que le débat reste ouvert.

Rassurés moi tous les deux, vous faites semblant de ne ps comprendre ce que je veux dire????

Modifié par oulach
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Ta connexion internet c'est du superflu, t'en as pas besoin pour vivre. Est-ce que tes petits plaisirs perso comme de venir poster ici valent plus que la vie d'hommes que tu pourrais nourrir avec tes 20 ou 30 euros d'internet par mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

PARLONS PEU MAIS PARLONS POUR DIRE ENFIN QUELQUE CHOSE QUI S'APPUIE SUR AUTRE CHOSE QUE DES OPINIONS PERSOS

LA TRICHE : elle concerne les plus gros elevages aussi

un ex : Bézier , le mec qui s'occupe des corridas voulait éradiquer la triche il a dû renoncer

1995 : Des examens de l'école vétérinaire de Toulouse a révélé que les cornes de toros issus de la ganaderia d'Alvaro Domecq, le plus grand éleveur d'Espagne, avaient subi une manipulation frauduleuse

2005: autre affaire de triche mettant en cause deux autres fameux élevages, l'un espagnol, Juan Pedro Domecq, l'autre portugais, Palha. Les vétérinaires de Toulouse avaient mis cette fois en évidence dans les cornes une «perte de substance». Sanction remise à l'année prochaine , ces taureaux étaient déjà programmés

http://www.lexpress.fr/region/le-toro-par-...nes_485270.html

2) l'argument culturel et de la tradition

2009: La Catalogne pourrait devenir ainsi la première région d'Espagne à interdire la tauromachie. La tradition de la fiesta taurine est en perte de vitesse depuis des années dans cette région.

Depuis 1999, les spectacles taurins sont interdits aux moins de 14 ans, et de nombreuses plazas de toros ont été fermées à la suite de décisions municipales.

le nombre des manifestations organisées en Espagne en 2009 a baissé de 40 % par rapport à l'année précédente. Et la désaffection du public, en particulier des jeunes, déjà sensible depuis quelques années, s'accélère.

70 % des Catalans seraient hostiles à cette pratique.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/19/le-parlement-catalan

-envisage-d-interdire-les-

corridas_1283097_3214.

html://://http://www.lemonde.fr/europe/articl...7_3214.

html://

2007 : A Bilbao ,la télévision publique espagnole vient de décider qu'elle ne retransmettra pas les corridas cette année, pour la première fois depuis 1948. Une décision très critiquée par les aficionados, et que les chaînes justifient en expliquant que le spectacle est trop violent pour les plus jeunes.

http://www.rue89.com/2007/08/24/happening-...orrida-a-bilbao

2010 : Manifestations anti corridas à Madrid

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Anon456
Invités, Posté(e)
Invité Anon456
Invité Anon456 Invités 0 message
Posté(e)

.

Modifié par Le passant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
??????

l'idée n'est pas que je donne tout ce que j'ai, mais que nous donnions tous un peu de notre superflu. Et surtout que le débat reste ouvert.

Rassurés moi tous les deux, vous faites semblant de ne ps comprendre ce que je veux dire????

On ne peut pas écrire l'histoire d'un peuple à sa place, s'ils ont envie de crever de faim en se reproduisant comme des lapins (malgré qu'on ait donné la pillule et le stérilet à l'Afrique car nous avons partagé notre technologie GRATOS on attend d'ailleurs toujours un MERCI), c'est du domaine de leur responsabilité individuelle.

Si tu vas là-bas leur dire "faites moins de gosses mais nourrissez les", ils te rétorquent que t'es un colonialiste qui vient avec ton arrogance les déposséder de leur amour propre.

Même si tu vendais tous tes biens pour eux ils te cracheraient à la gueule.

Donc vas-y si tu veux mais pour ma part j'ai déjà donné. J'ai vécu 1 an en Afrique ça m'a suffit.

De toute façon je ne vois pas pourquoi des êtres humains vaudraient plus qu'une autre créature vivante, ça c'est du catholicisme, or à mon avis pour le moment mieux vaut des animaux que des humains, au moins ils ne détruisent pas la planète.

--

essayeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

:blush:

Ce sont toujours ceux qui paraissent les plus concernés par la misère dans le monde qui en font le moins.

Font-ils des voyages humanitaires, font-ils des dons à des associations ? Non, ils préfèrent, en général, blablater. C'est gratuit et guère épuisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On parlait des corridas , t'es sans doute pas au courant , regarde le titre du topic il est écrit en gras si t'as un doute sur le sujet.

Crée un sujet sur l'humanitaire , y'a assez de ternautes passionnés de corridas pour tenter de dévier du sujet dés qu'il s'agit de parler d'autre chose que de leur enthousiasme personnel envers les corridas et de l'argument culturel.

C'est tout ce qui ressort au bout de 19 pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et quand y'aura un petit Ethiopien qui meurt de faim à sauver dans les corridas , tu me fais signe :blush:

En outre je doute que les amateurs de corridas soient tous de grands humanistes , gros pourvoyeurs de dons dans les assocs humanitaires et tous prêts à faire des voyages humanitaires , j'ai un gros doute :coeur: Mais les Valtesse, Bardéche ou Oulas ont certainement des infos (thése, stats, sondages ) qui m'échappent pour affirmer le contraire

Si c'est pas le cas , vaut mieux parler de ce que l'on sait et rester dans le sujet

le sujet c'est les corridas

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bardèche Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu peux me citer la Catalogne...des ptits coins ou les manifestations taurines ne sont plus "rentables" (pour les communes surtout) et ou il a été facile de retourner l'opinion publique (Va faire ça à Malaga ou dans ses environs...à Madrid ou à Pampelune pour ne citer que ça) en leur demandant de se masser ailleurs.(sûr que le club de football de Sète disparait, les gens continueront à aller voir du ballon à Montpellier).

La feria de Nimes, c'est 10 corridas, 25000 places en Arènes, c'est 250000 personnes (sachant qu'en général on ne va y voir qu'une corida lors de son passage,normal..) et des dizaines de milliers de demandes non-satisfaites, des places vendues au marché noir, et il en va de même en Arles et dans beaucoup d'autres villes...

A Bayonne la mairie fait carrément appel à des artistes pour y apposer leur nom sur les affiches de façon à ce que Bayonne y ressorte le mieux possible.

Pour ce qui est de la télé, Bilbao est bel et bien en retard, ça fait belle lurette que Canal + a décidé ne plus en retransmettre, est-ce que ça a eu un impact réél sur la décision des gens à y aller, à y retourner, ou à se frapper 800 km aller et retour pour vivre ça ? Non, je ne le pense pas.

C'est bien, une partie du pays basque a décidé de tourner le dos à la corrida par le biais d'un bourrage de crâne, ou d'une sensibilisation (au choix), par le biais d'artistes (un groupe très connu au pays basque

, que j'apprecie d'ailleurs pour d'autres chansons un peu plus en rapport avec un réél combat) et par une pression permanente, mon avis est qu'ils ne pensent pas par eux-même, et on est en train de les interdire, entre autres, de se rassembler dehors également pour boire un verre comme c'est souvent de coutûme dans des villes espagnoles, pour que comme tout EUROPEEN, il aille larguer ses quelques euros dans un etablissement, quand on aura fini de les uniformiser (eux et tout autres populations ayant encore leurs specificités) ils seront de vrais ptits europééns, wahouuu ce que c'est réjouissant comme perspective !.

Ces mêmes jeunes je serais curieux de savoir ce qu'ils en disent dans 10 ans, qu'on les suive et qu'on leur repose la question.

La crise espagnole (avec la Grèce une catastrophe) fait peut-être aussi que ces jeunes n'ont tout simplement plus les moyens de consacrer du budget aux corridas et se tournent vers la gratuité des activités taurines annexes...Tout remettre sur une pseudo prise de conscience c'est un peu facile.

Loin de moi l'idée de vouloir sous-estimé le jeune espagnol, mais comme tout jeune, si on a envie de lui faire passer quelquechose, enfin je veux dire, qui est le plus friable en terme de catégorie de population...?

ce même jeune espagnol obligé de se mettre en concurrence avec des clandos pour avoir un job à 800 euros/mois dans des travaux pénibles (fruits et légumes notamment), le tout à 12 heures par jour.

Ma foi, s'il en est content de son uniformisation...

Ca ne s'arrêtera pas au simple fait de la corrida d'ailleurs, y'a encore toute une liste de choses qui les attendent au coin du feu, au nom de la "propreté" et de la "bonne conscience"...

D'ici là, il aura le temps d'y repenser à la suppression de sa corrida, quelle victoire.

J'attends en me marrant doucement le jour ou à Nimes ou Arles (et dans beucoup de villes et villages de la région) on tentera de s'attaquer aux corridas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

T'es pour la corrida, t'écoutes Ska-P...

T'es un mec fréquentable dis moi !

J'attends en me marrant doucement le jour ou à Nimes ou Arles (et dans beucoup de villes et villages de la région) on tentera de s'attaquer aux corridas...

Je vois pas pourquoi on leur demanderait leur avis, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bardèche Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme pour Bardèche (on va pas en revenir là-dessus j'espère :blush:) , non je ne suis pas fan de ce groupe, mais j'ai pu apprecier une chanson comme "Intifada" par exemple...je te trouve plutôt sectaire pour le coup...

Sans plus attendre, je vais mettre en avatar la photo de ce titre tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Quelle horreur, je supporte pas ce groupe de hippies fumeurs de shit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bardèche Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le style "crassou antifa" en avant la démago, pour étudiants à la recherche d'un supplément d'âme, pas trop pour moi non plus.

Ma 1664 ou mon ptit rosé du coin plutôt que leur bromur coupé au crottin de chameau...

Mais à l'occasion, en essayant de séparer le thème des auteurs...(je leur préfère cela va sans dire Vae Victis sur le même terrain), vraiment à l'occasion et bien ciblé quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stahlgewittern
Invités, Posté(e)
Invité Stahlgewittern
Invité Stahlgewittern Invités 0 message
Posté(e)

Tu bois de la seize et du rosé, t'as vraiment pas envie qu'on soit potes ou quoi ?!

Par contre moi j'aime pas trop Vae Victis et toute la clique, j'aime bien quand les groupes savent jouer et qu'ils font pas semblant juste pour balancer un discours politique plus ou moins réfléchi... en plus c'est plutot le metal mon truc.

Enfin bon on troll là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tu peux me citer la Catalogne...des ptits coins ou les manifestations taurines ne sont plus "rentables" (pour les communes surtout) et ou il a été facile de retourner l'opinion publique (Va faire ça à Malaga ou dans ses environs...à Madrid ou à Pampelune pour ne citer que ça) en leur demandant de se masser ailleurs.(sûr que le club de football de Sète disparait, les gens continueront à aller voir du ballon à Montpellier).

Madrid , Bayonne , des petits coins ?

«A Madrid, plus de 70% de la population rejette ces actes de barbarie et de torture, une honte nationale», a-t-elle ajouté.

http://www.leparisien.fr/international/a-madrid-

la-corrida-ne-plait-pas-a-tout-le-monde-28-03-2010-866352.

php://://http://www.leparisien.fr/internatio...-866352.

php://

Les lobbys taurins ont simplement auj des lobbys pour les contrer , c'était pas possible hier , si ça l'est auj c'est que y'a une partie des habitants suffisamment importante pour vouloir dire stop.En Espagne, le débat sur la corrida prend de l'ampleur depuis ces derniers mois

La feria de Nimes, c'est 10 corridas, 25000 places en Arènes, c'est 250000 personnes (sachant qu'en général on ne va y voir qu'une corida lors de son passage,normal..) et des dizaines de milliers de demandes non-satisfaites, des places vendues au marché noir, et il en va de même en Arles et dans beaucoup d'autres villes...

Parlons chiffres , j'ai horreur de parler dans le vide , j'aime la précision et les sources fiables

La Feria de Nîmes en 2009 chiffres

- Entrées dans les arènes : 84 700 (96 000 en 2008 et 86 600 en 2007) mais la corrida du dimanche matin annulée à cause de la pluie. 8 600 places étaient réservées, auxquelles il faut ajouter les billets qui auraient été vendus le matin même. Deux corridas ont enregistré plus de 13 000 spectateurs (vendredi et samedi après-midi) : Le record a été atteint le samedi après-midi avec 13 131 spectateurs.

- Pégoulade : 11 500 spectateurs, pour le final dans les arènes et 1 200 participants au défilé alors que 950 prévus initialement.

Bref , les records sont de 13 000 personnes sur Nîmes , le reste du temps c'est donc moins

13 000 places et seulement 2 spectacles font le plein voilà les chiffres officiels , on ne peut pas parler de succés surtout que ce sont les mêmes qui y retournent !

http://www.gard-eco.com/bilan-de-la-feria-...-sa-marque.html

A Bayonne la mairie fait carrément appel à des artistes pour y apposer leur nom sur les affiches de façon à ce que Bayonne y ressorte le mieux possible.

Les anti corridas font appel à des gens calés pour détourner les sites , ça a l'air plus efficace car plus vu

Pour ce qui est de la télé, Bilbao est bel et bien en retard, ça fait belle lurette que Canal + a décidé ne plus en retransmettre, est-ce que ça a eu un impact réél sur la décision des gens à y aller, à y retourner, ou à se frapper 800 km aller et retour pour vivre ça ? Non, je ne le pense pas.

La TV et l'audimat , c'est une trés vieille histoire d'amour qui conditionne hautement ce qui est ou non retransmis

Si la retransmission des corridas faisait du blé y'en aurait à la TV, les actionnaires ne sont pas de grands sensibles hormis lorsqu'il s'agit du porte monnaie.

Ainsi le catch est-il retransmis sur la 11 à 20h35 , âmes sensibles s'abstenir .

C'est bien, une partie du pays basque a décidé de tourner le dos à la corrida par le biais d'un bourrage de crâne, ou d'une sensibilisation (au choix), par le biais d'artistes (un groupe très connu au pays basque
, que j'apprecie d'ailleurs pour d'autres chansons un peu plus en rapport avec un réél combat) et par une pression permanente, mon avis est qu'ils ne pensent pas par eux-même, et on est en train de les interdire, entre autres, de se rassembler dehors également pour boire un verre comme c'est souvent de coutûme dans des villes espagnoles, pour que comme tout EUROPEEN, il aille larguer ses quelques euros dans un etablissement, quand on aura fini de les uniformiser (eux et tout autres populations ayant encore leurs specificités) ils seront de vrais ptits europééns, wahouuu ce que c'est réjouissant comme perspective !.

En France , une pétition circulait en 2008 pour interdire le prosélytisme de la tauromachie dans les écoles , nombreuses signatures de parents

Au moins ce groupe basque anti corrida s'adressait-il à des ados en âge de comprendre pas à des minots , c'est pire non comme bourrage de crâne de s'adresser à des minots?

Tauromachie dans les écoles : Renaud saisit le ministre

http://www.midilibre.com/articles/2008/01/28/20080128-

FAIT-DU-JOUR-Tauromachie-dans-les-ecoles-

Renaud-saisit-le-ministre.php5://http://www.midilibre.com/articles/2...e-ministre.php5://http://www.midilibre.com/articles/2...e-ministre.php5://http://www.midilibre.com/articles/2...e-ministre.php5

Ces mêmes jeunes je serais curieux de savoir ce qu'ils en disent dans 10 ans, qu'on les suive et qu'on leur repose la question.

Tu crois que ne pas aimer la corrida va les handicaper dans la vie ? :blush: Je me demande bien en quoi , et l'identité Nîmoise ne se résume pas aux résultats des lobbies des éleveurs pour faire survivre les corridas , ce serait trés réducteur.

Les éleveurs sont comme les distributeurs de disques , ces derniers ont eu beau lutter contre le net , rien n'y a fait , ils ont été contraints de s'adapter , les éleveurs feraient bien d'y songer et d'inventer de nouveaux spectacles , s'abriter derriére la culture n'a jamais empêcher les patois locaux de disparaître , les danses traditionnelles (rigodons , polkas, bourrées) de péricliter sans jamais que ne disparaisse par contre l'attachement trés important des gens à leur région d'origine.

A Barcelone y'a longtemps que la réputation de fête a supplanté les corridas pour attirer les touristes par centaines de milliers chaque année, idem pour Nîmes: heureusement que les férias n'ont pas que les corridas comme attractions sinon les commerçants auraient de gros soucis dans leur trésorerie.

La crise espagnole (avec la Grèce une catastrophe) fait peut-être aussi que ces jeunes n'ont tout simplement plus les moyens de consacrer du budget aux corridas et se tournent vers la gratuité des activités taurines annexes...Tout remettre sur une pseudo prise de conscience c'est un peu facile.

La crise est un argument , il est repris dans Le Monde et Le Figaro pour expliquer une partie de la baisse mais la crise n'explique pas tout si l'on veut rester objectif

L'enjeu est aussi économique pour un secteur qui a subi en 2009 les effets de la crise : le nombre des manifestations organisées en Espagne en 2009 a baissé de 40 % par rapport à l'année précédente. Et la désaffection du public, en particulier des jeunes, déjà sensible depuis quelques années, s'accélère.

La solution est peut-être là :

Les politiques sont confrontés à un dilemme : comment interdire la corrida sans toucher aux correbous, ces lâchers de taureaux - sans mise à mort - dont on raffole dans les villages de Catalogne ?

Conclusion : les jeunes de ces villes et villages en majorité veulent que les éleveurs leur proposent autre chose que des mises à mort dans les arénes , les éleveurs s'arc boutent sur les corridas à coups de lobbies , d'écoles taurines avec prosélytisme dans les écoles mais les temps ont changé et il est temps que les éleveurs acceptent ce changement s'ils ne veulent pas avoir un train de retard comme ce fut le cas des maisons de disques avec le net , elles aussi s'arc boutaient sur les ventes des CD , essayant de lutter contre le net au lieu de s'y adapter. Au final , elles ont dû s'adapter.

Déjà , des mariages ont lieu dans certaines grandes manades de Camargue avec spectacle familiale taurin de dressage , et celui-ci est de toute beauté , je me rappelle de Zeus ce taureau guidé à la voix pour quitter le troupeau , mes yeux s'écarquillent , y'a une atmosphére spéciale que j'aime , j'admire le boulot et j'admire les taureaux, animaux si puissants et racés

Comme on est loin des corridas !! D'ailleurs le mot n'est pas prononcé , les manadiers essaient visiblement de toucher un public qui leur était complétement fermé jusqu'ici et ce public est nettement plus important que les amateurs de corridas , crois moi. Il représente la majorité silencieuse qui ne va pas aux corridas et n'ira jamais.

Loin de moi l'idée de vouloir sous-estimé le jeune espagnol, mais comme tout jeune, si on a envie de lui faire passer quelquechose, enfin je veux dire, qui est le plus friable en terme de catégorie de population...?

Les gosses dans les écoles sans contestation possible , Renaud a bien raison de faire signer cette pétition

Les ados viennent ensuite et les lobbies pro et anti corrida ne se privent pas de les influencer , si tu crois qu'il n'y a que les lobbies anti corrida tu te leurres , l'avantage des manadiers c'est leur accés plus facile aux hautes sphéres , le fric ouvre beaucoup de portes

Ainsi , dans une émission TV , les assocs radicales (FLAC ou Alliance) ont été écartés sous la pression des éleveurs invités , pire les interventions des quelques invités anti corridas tolérés par ceux ci ont été coupées au montage

Faut avoir des moyens de pression pour faire cela

L'émission « L'Objet du scandale » fait scandale sur la corrida

Richard Vial, le chef de plateau de la société Téléparis, qui produit cette émission pour France 2, reconnaissait benoîtement avoir accordé un droit de regard sur la constitution du plateau à l'une des parties.

http://www.rue89.com/tele89/2009/04/08/lemission-lobjet

-du-scandale-fait-scandale-sur-la-corrida://http://www.rue89.com/tele89/2009/04...-sur-la-corrida://http://www.rue89.com/tele89/2009/04...-sur-la-corrida://http://www.rue89.com/tele89/2009/04...-sur-la-corrida

ce même jeune espagnol obligé de se mettre en concurrence avec des clandos pour avoir un job à 800 euros/mois dans des travaux pénibles (fruits et légumes notamment), le tout à 12 heures par jour.

Ma foi, s'il en est content de son uniformisation...

Toi tu bosses bénévolement en tant qu'afficionado

Avec un chômage de plus de 20% chez les jeunes en France , la priorité pour les jeunes c'est pas les corridas pour leur avenir vois-tu, surtout quand on leur dit qu'il leur faudra bosser jusqu'à 62 ans balais pour avoir le taux plein à la retraite. Dans les corridas ,les mecs de 60 balais ont des rhumatismes , courir devient plus difficile tandis que les taureaux dans ces mêmes corridas sont passés de 8ans à 5 ans , les spectateurs sont devenus friands de jeunesse!

Au niveau des toreros , Michelito , 12 ans , fait le plein , son âge y fait beaucoup , Mozart faisait le plein quand il jouait à 5 ans des sonates , les singes savants attirent toujours.

Le petit chinois de 6 ou 7 ans en concert avec son piano fait fureur

Ca ne s'arrêtera pas au simple fait de la corrida d'ailleurs, y'a encore toute une liste de choses qui les attendent au coin du feu, au nom de la "propreté" et de la "bonne conscience"...

D'ici là, il aura le temps d'y repenser à la suppression de sa corrida, quelle victoire.

Il ne s'agit d'une guerre , il s'agit de s'adapter et les regrets ne servent à rien , le temps ne s'arrêtera pas pour autant

Les manadiers ont tout un potentiel à developper , c'est une aventure extraordinaire que d'inventer autre chose , de créer des spectacles où le taureau serait le roi , faire aimer le taureau c'est si facile car c'est un bel animal , alors qu'est-ce qu'ils attendent ?

l'art évolue sous toutes ses formes , un art qui ne sait pas évoluer est appelé à péricliter et toutes les luttes des lobbies taurins ne changeront rien , d'autres choses prendront la place c'est dans l'ordre des choses. Les courses de taureaux par ex en Catalogne supplantent largement les corridas , le probléme ne se pose pas en terme de "je veux" ou "je veux pas" , c'est le public qui décide toujours

Les manadiers vont devoir inventer et créer pour adapter leur art aux nouvelles générations plutôt que de lutter contre

Si on t'écoute , le rock n'roll n'aurait jamais pu voir le jour, cette musique culturellement n'est pas blanche de peau , elle n'a aucun lien culturel avec les blancs à l'origine.

Les américains blancs n'en ont pas perdu leur identité pour autant , les parents de ces jeunes à l'époque ont eu trés peur pourtant , la nouveauté leur foutait la trouille, mais le train était en marche.

J'attends en me marrant doucement le jour ou à Nimes ou Arles (et dans beucoup de villes et villages de la région) on tentera de s'attaquer aux corridas...

De Pâques à fin septembre, outre dans les grandes arènes, des centaines de corridas ont lieu, de Fréjus (Var) à Bayonne, dans des arènes de villes moyennes. Ces spectacles, qui sont loin de faire le plein, sont souvent déficitaires.

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/18/04015-20080918ARTFIG00728-

les-bonnes-affaires-des-corridas-de-nimes-.php://http://www.lefigaro.fr/societes/200...s-de-nimes-.php://http://www.lefigaro.fr/societes/200...s-de-nimes-.php

il me semble que c'est déjà en marche , non ?

Le gros des chiffres d'affaires se fait en dehors des corridas , avec les touristes amateurs de fêtes. C'est pas à un mec originaire de ces coins que je vais apprendre ça.

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bardèche Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La capacité des arènes de Nimes est de 13000 places.

Autant pour moi, cette capacité dépend de la configuration dans laquelle elle est utilisée.

Et je me suis mélangé dans les chiffres.Ce qui donne donc un taux de remplissage plus qu'intéréssant.

Tu fais bien de me filer ce lien, ça me permets de verifier et de bien m'assurer de ce que j'ai vu par moi-même, des arènes très bien remplies.Et que des nombres incalculables de demandes n'ont pu être satisfaites sur les grosses journées.

2008 oui, il était prévu du mauvais temps, ce qui, en plein air...

le lien que tu donnes nous renseigne d'ailleurs sur je cite "la réussite".

Un lobby tauromachie, je ne te contredis pas non plus, un lobby de la limonade en Auvergne..etc des lobby on en a un peu partout.

Bloquer l'accès (ou ne plus vouloir avoir à débattre avec ces gens-là), c'est ce que j'expliquais plus haut, on donne les moyens et outils pour le débat, pour essayer de se faire comprendre, on attenue la vision qu'on avait d'eux, ils font mine d'y mettre de la bonne volonté pour mieux nous rouler dans la farine, à partir de là, et connaissant la manière dont fonctionnent les manadiers concérnés, on "entube" pas des gens qui ont beaucoup mis en oeuvre pour avoir un débat ouvert dès le départ.Je trouve un peu normal qu'à la longue, et toujours comme je le disais plus haut, le fil du débat se soit cassé.(rapports cinglants sur des evenements...hors corridas,multiples plaintes une fois rentrés dans leur base alors qu'on leur demandait de continuer à dialoguer plutôt que la confrontation..etc).

Pour moi, et cet avis fait l'unanimité parmis ceux qui ont eu de près ou de loin affaire avec les FLAC, ces gens ne s'arrêteront pas à la corrida, c'est une étape.

J'ai vu parmis ces gens des mines bien plus déconfites sur les chutes de taureaux ou de chevaux sur le bitûme (sans sequelles le plus souvent) que sur des "images corridas"...ce n'est qu'un sentiment, et là n'est pas leur interêt qu'ils en parlent maintenant, mais ce sentiment est très largement partagé.

Penser que ces gens qui sont dans leur engrenage plieront bagages et s'en tiendront aux corridas, en allant pas plus loin, ça relève pour moi de la farce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bardèche Membre 99 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah mais biensûr, après tout dépend des toreros qui se déplacent, des spectacles proposés, de quels types de taureaux et de leur provenance, de la médiatisation de l'évenement, et j'en passe des facteurs faisant que..y'a aussi une certaine hiérarchie dans les corridas.

Le Réal Madrid de Ronaldo attirera sûrement plus de monde que le FC Triffouillies-les-oies de Jean-Gilbert Dupont.

Des corridas y'en a aussi aux Saintes-Maries de la mer (5000 habitants) ou même à Saint-Martin-de-Crau, c'est des 1/3 d'arènes, des 1/2 d'arènes selon la période...

Il ne se fait pas que du 5 étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
On parlait des corridas , t'es sans doute pas au courant , regarde le titre du topic il est écrit en gras si t'as un doute sur le sujet.

Crée un sujet sur l'humanitaire , y'a assez de ternautes passionnés de corridas pour tenter de dévier du sujet dés qu'il s'agit de parler d'autre chose que de leur enthousiasme personnel envers les corridas et de l'argument culturel.

C'est tout ce qui ressort au bout de 19 pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et quand y'aura un petit Ethiopien qui meurt de faim à sauver dans les corridas , tu me fais signe :blush:

En outre je doute que les amateurs de corridas soient tous de grands humanistes , gros pourvoyeurs de dons dans les assocs humanitaires et tous prêts à faire des voyages humanitaires , j'ai un gros doute :coeur: Mais les Valtesse, Bardéche ou Oulas ont certainement des infos (thése, stats, sondages ) qui m'échappent pour affirmer le contraire

Si c'est pas le cas , vaut mieux parler de ce que l'on sait et rester dans le sujet

le sujet c'est les corridas

Ah, miss St Thomas, je me ferai un plaisir de te renseigner un jour... :snif::bo:

Mais revenons à nos moutons taureaux. :coeur:

Combats d'animaux Le Parti Socialiste Catalan bloque une loi pour interdire les corridas :

marche_corrida_actu.jpg En Catalogne il existe une procédure de démocratie directe ou semi directe appelée Initiative Législative Populaire (ILP), donnant la possibilité à des citoyens de pouvoir demander une réforme ou la modification d'une loi, ou même un amendement constitutionnel dans la mesure où cette demande peut être soutenue et présentée par une pétition réunissant au minimum 50 000 signatures certifiées.

La plateforme Prou (Basta en Catalan) a recueilli 180 163 signatures, soit 3 fois ce qui est nécessaire, pour promouvoir une loi qui interdit les corridas. Ces signatures ont été remises à l'Institut de Statistiques Catalanes, organisme chargé de vérifier puis de valider les signatures, opération qui devrait prendre quelques semaines avant d'être enregistrées sur le registre du Parlement et que débute le processus de cette Initiative Législative populaire.

Pour que cette loi puisse être votée, la plateforme compte sur l'appui des partis ERC*, ICV* et CiU* pour atteindre cet objectif. Cette mesure devrait pouvoir aboutir car ERC et ICV-EUiA et CiU sont partisants de l'arrêt de la maltraitance des animaux dans les arènes.

marche_taureau_actu.jpg La réponse est donc entre les mains des députés de CiU (48)* et PSC (37)* qui auront la liberté de voter selon leur conscience, car les députés de ERC (21)* et ICV-EUiA (12)* ont annoncé qu'ils appuieront la mesure mais le PP (14)* a prévenu qu'il la repoussera. Cette année 2009, les 17 corridas qui ont été organisées dans les arènes de la Monumental de Barcelone ont attiré 125 000 spectateurs, soit en moyenne 7 353 spectateurs par corrida, pour une capacité de l'arène de 19 000 places, représentant un taux de remplissage de moins d'une demi-arène par corrida.

Ceci démontre, sur une période d'une année, le peu d'attrait que représentent ces « spectacles » morbides en Catalogne. Il faut se rappeler que 2 autres arènes ont déjà fermé leurs portes à Barcelone pour des raisons similaires.

marche_taureau_actu2.jpg Pour mémoire, le 6 avril 2004, les conseillers municipaux de Barcelone, capitale de la Catalogne, avaient déjà voté (21 voix pour, 15 contre et 2 absentions) en faveur d'une résolution condamnant la corrida. Cette demande d'interdiction des corridas est totalement cohérente avec la loi sur la protection animale qui interdit la maltraitance des animaux dans des spectacles publics. La corrida étant une maltraitance animale, la loi doit s'appliquer sans exclusion, sans passe-droit faisant appel à une quelconque tradition ou autre argument aussi fallacieux.

L'arène est un îlot de non droit, puisque l'on peut y maltraiter impunément des animaux, alors que cela est expressément interdit par la loi à l'extérieur de celle-ci.

Evidemment, face à la plateforme Prou, la fédération taurine Catalane assure qu'elle détient elle aussi plus de 100 000 signatures pour soutenir les corridas... mais pour l'instant cette information n'a été ni vérifiée ni validée...

Cette avancée contre la maltraitance dans les arènes, visible en Catalogne, a pour l'instant du mal à franchir la ligne des Pyrénées. Mais celle-ci est inexorable et notre objectif est de l'aider à venir s'installer dans le sud de la France...

(*) Les partis politiques représentés à la Generalitat

ERC = Gauche Républicaine Indépendantiste

ICV-EUiA = Coalition Les Verts + Gauche Unie et Alternative

CiU = Convergence et Union (fédération des partis nationalistes Catalans)

PSC = Parti socialiste Catalan

PP = Parti Populaire

En tout 132 députés

En Catalogne il existe une procédure de démocratie directe ou semi directe appelée Initiative Législative Populaire (ILP), donnant la possibilité à des citoyens de pouvoir demander une réforme ou la modification d'une loi, ou même un amendement constitutionnel dans la mesure où cette demande peut être soutenue et présentée par une pétition réunissant au minimum 50 000 signatures certifiées.

La plateforme Prou (Basta en Catalan) a recueilli 180 163 signatures, soit 3 fois ce qui est nécessaire, pour promouvoir une loi qui interdit les corridas. Ces signatures ont été remises à l'Institut de Statistiques Catalanes, organisme chargé de vérifier puis de valider les signatures, opération qui devrait prendre quelques semaines avant d'être enregistrées sur le registre du Parlement et que débute le processus de cette Initiative Législative populaire.

Pour que cette loi puisse être votée, la plateforme compte sur l'appui des partis ERC*, ICV* et CiU* pour atteindre cet objectif. Cette mesure devrait pouvoir aboutir car ERC et ICV-EUiA et CiU sont partisants de l'arrêt de la maltraitance des animaux dans les arènes.

marche_taureau_actu.jpg La réponse est donc entre les mains des députés de CiU (48)* et PSC (37)* qui auront la liberté de voter selon leur conscience, car les députés de ERC (21)* et ICV-EUiA (12)* ont annoncé qu'ils appuieront la mesure mais le PP (14)* a prévenu qu'il la repoussera. Cette année 2009, les 17 corridas qui ont été organisées dans les arènes de la Monumental de Barcelone ont attiré 125 000 spectateurs, soit en moyenne 7 353 spectateurs par corrida, pour une capacité de l'arène de 19 000 places, représentant un taux de remplissage de moins d'une demi-arène par corrida.

Ceci démontre, sur une période d'une année, le peu d'attrait que représentent ces « spectacles » morbides en Catalogne. Il faut se rappeler que 2 autres arènes ont déjà fermé leurs portes à Barcelone pour des raisons similaires.

marche_taureau_actu2.jpg Pour mémoire, le 6 avril 2004, les conseillers municipaux de Barcelone, capitale de la Catalogne, avaient déjà voté (21 voix pour, 15 contre et 2 absentions) en faveur d'une résolution condamnant la corrida. Cette demande d'interdiction des corridas est totalement cohérente avec la loi sur la protection animale qui interdit la maltraitance des animaux dans des spectacles publics. La corrida étant une maltraitance animale, la loi doit s'appliquer sans exclusion, sans passe-droit faisant appel à une quelconque tradition ou autre argument aussi fallacieux.

L'arène est un îlot de non droit, puisque l'on peut y maltraiter impunément des animaux, alors que cela est expressément interdit par la loi à l'extérieur de celle-ci.

Evidemment, face à la plateforme Prou, la fédération taurine Catalane assure qu'elle détient elle aussi plus de 100 000 signatures pour soutenir les corridas... mais pour l'instant cette information n'a été ni vérifiée ni validée...

Cette avancée contre la maltraitance dans les arènes, visible en Catalogne, a pour l'instant du mal à franchir la ligne des Pyrénées. Mais celle-ci est inexorable et notre objectif est de l'aider à venir s'installer dans le sud de la France...

(*) Les partis politiques représentés à la Generalitat

ERC = Gauche Républicaine Indépendantiste

ICV-EUiA = Coalition Les Verts + Gauche Unie et Alternative

CiU = Convergence et Union (fédération des partis nationalistes Catalans)

PSC = Parti socialiste Catalan

PP = Parti Populaire

En tout 132 députés

Laissons la parole à sa Sainteté le Dalaï Lama :

Alors que le parti socialiste catalan met en péril le vote d'une loi interdisant la corrida en Catalogne, le Dalai Lama, membre d'honneur de la Fondation Brigitte Bardot depuis 1995 et Prix Nobel de la Paix, renouvelle son soutien aux acteurs de la lutte anti-corrida.

En effet, après s'être clairement prononcé contre cette « tradition » sanguinaire, en évoquant également que tout être humain avait pour obligation dans la mesure du possible de contribuer au bonheur des autres espèces et de faire de son mieux pour soulager les peurs et les souffrances des animaux, sa Sainteté a adressé une lettre au Parlement Catalan espagnol (via l'association barcelonaise ADDA) les appelant à voter pour l'abolition de la corrida.

« Sa Sainteté le Dalaï Lama considère d'une façon évidente que la corrida est une pratique cruelle qui inflige publiquement d'atroces souffrances à des animaux conscients et innocents.

En conséquence le Dalaï Lama apporte son soutien à l'Initiative Législative Populaire (ILP) initiée par des ONG et des citoyens catalans pour bannir la corrida hors de la Catalogne et invite le Parlement catalan à voter en faveur de l'amendement de l'article 6.2a de la Loi Catalane de Protection Animale et à abolir ainsi, définitivement l'exception qui autorise la corrida ».

Modifié par Valtesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La capacité des arènes de Nimes est de 13000 places.

Autant pour moi, cette capacité dépend de la configuration dans laquelle elle est utilisée.

Et je me suis mélangé dans les chiffres.Ce qui donne donc un taux de remplissage plus qu'intéréssant.

Avec seulement 2 spectacles plein sur toute la saison à Nîmes et de grandes chances pour que ce soit les mêmes spectateurs dans les 2 , tu as le succés facile!

1 million de personnes dans les ferias et 96 000 vont voir les corridas ,ça fait du 10% si et seulement si les gens sont differents à chaque fois qu'il y a une corrida ce qui est hautement improbable dans les faits

Où ki son les 90% restants ? et ben ils sont ailleurs en train de faire la fiesta

45 euros le billet d'entrée dans l'aréne , c'est même pas le prix d'une cartouche de clopes ou d'une tournée dans une bodega, c'est donc pas une affaire de prix mais une affaire de choix.

En outre , à Barcelone sur les 3 arénes , 2 ont fermées par manque de monde , la ville a super bien géré puisqu' elle se fait un fric monstrueux avec sa réputation de fête , elle a su garder ce qui marchait et arrêter avec les déficits des corridas , que du bonus

Les manadiers ont raté le train , fallait inventer autre chose que la corrida pour attirer les touristes et remplir les arénes , faute d'adaptation les arénes se sont vidées, les temps changent

Tu fais bien de me filer ce lien, ça me permets de verifier et de bien m'assurer de ce que j'ai vu par moi-même, des arènes très bien remplies.Et que des nombres incalculables de demandes n'ont pu être satisfaites sur les grosses journées.

Faisons donc des maths si tu veux bien et restons neutres

Pour les entrées dans le lien c'est 84 700 POUR L'ANNEE si nous prenons 2009 ça représente combien de corridas entre Pentecôte et les Vendanges?

Vendanges : 7 spectacles avec 7 entrées à chaque fois et 3 corridas par spectacles

Pentecôte : 10 spectacles avec donc 10 entrées (toujours 3 corridas par spectacle)

Enoncé du probléme : sachant que Nîmes a fait un total de 84 700 entrées pour 16 spectacles (une annulation) , que 2 ont fait le plein avec 26 000 spectateurs , quel est le taux de remplissage pour les autres?

84 700 _ 26 000 = 58 700

58 700 : 14 = 4200 spectateurs en arrondissant

TAUX DE REMPLISSAGE POUR 14 SPECTACLES SUR 2 FERIAS : 4200 soit même pas la moitié des 13 000 places, avec 2 spectacles à 13 000 spectateurs

Tu peux vérifier , je me suis basé sur les programmes des férias en 2009 pour savoir le nombre exact de spectacles

Je me suis amusé à faire le calcul avec 2008 en me basant sur le même nombre de spectacles

Si tu prends l'année 2008 (la meilleure avec 96 000 entrées) et que tu tables sur 17 spectacles , t'arrives à une moyenne de 5066 spectateurs pour 17 spectacles

T'appelles ça un succés toi !!!!!!!!!!!!!!!!! :blush:

Taux de remplissage des bodegas , animations festives (places musicales, courses de taureaux etc...) : 100%

2008 oui, il était prévu du mauvais temps, ce qui, en plein air...

Tu veux dire 2009 je pense

Un lobby tauromachie, je ne te contredis pas non plus, un lobby de la limonade en Auvergne..etc des lobby on en a un peu partout.

Oui , y'en a partout

pourquoi un lobby de la limonade en Auvergne ? Non mais , les grandes brasseries parisiennes sont auvergnates à l'origine et c'est pas la limonade qui remplissait les frigos !

Tchin tchin

Bloquer l'accès (ou ne plus vouloir avoir à débattre avec ces gens-là), c'est ce que j'expliquais plus haut, on donne les moyens et outils pour le débat, pour essayer de se faire comprendre, on attenue la vision qu'on avait d'eux, ils font mine d'y mettre de la bonne volonté pour mieux nous rouler dans la farine, à partir de là, et connaissant la manière dont fonctionnent les manadiers concérnés, on "entube" pas des gens qui ont beaucoup mis en oeuvre pour avoir un débat ouvert dès le départ.Je trouve un peu normal qu'à la longue, et toujours comme je le disais plus haut, le fil du débat se soit cassé.(rapports cinglants sur des evenements...hors corridas,multiples plaintes une fois rentrés dans leur base alors qu'on leur demandait de continuer à dialoguer plutôt que la confrontation..etc).

2 causes antagonistes s'affrontent , c'est normal que ça clashe et que tout débat soit voué à l'échec , reste le bilan économique et pour ce qui est des corridas à Nîmes c'est pas glorieux

Les manadiers ont beau dire le contraire , faut pas faire math sup pour faire le calcul du taux de remplissage moyen

Pour moi, et cet avis fait l'unanimité parmis ceux qui ont eu de près ou de loin affaire avec les FLAC, ces gens ne s'arrêteront pas à la corrida, c'est une étape.

Ils seront bien obligés de s'arrêter là puisque ça suivra pas derriére , c'est pas eux qui décident où s'arrêter c'est les gens qui les suivent ou pas

Un petit groupe de fanatiques (les noyaux durs) tout seul ne pourra rien

Si les anti corridas sont suivis c'est parce qu'ils ont rallié la majorité silencieuse , celle qui se tait d'habitude et là y'a pas grand chose à faire y compris en Espagne

Les gens ne veulent plus de mise à mort point barre , faut trouver autre chose et y'a plein de choses à trouver pour faire un spectacle familiale et touristique avec des taureaux.

La moyenne d'âge des spectateurs dans les concerts de musique classique ou d'opéras est trés élevée , et dans celle des corridas ? Je doute qu'elle le soit moins.

J'ai vu parmis ces gens des mines bien plus déconfites sur les chutes de taureaux ou de chevaux sur le bitûme (sans sequelles le plus souvent) que sur des "images corridas"...ce n'est qu'un sentiment, et là n'est pas leur interêt qu'ils en parlent maintenant, mais ce sentiment est très largement partagé.

Et oui , et tu veux faire quoi ?

Mon pére , auvergnat , est allé voir une corrida ,il en est ressorti dégoûté à vie , jamais tu ne le feras revenir dans une corrida, quand il en parle c'est toujours avec dégoût et ceci 20 ans aprés

Les manadiers n'ont pas pigé que ce sentiment n'a rien à voir avec une culture ou une tradition , il a à voir avec la façon dont on perçoit les animaux et ça ça ne s'enléve pas , qu'on soit Nîmois , Barcelonais , Auvergnat ou Congolais

C'est ainsi que je dis que les anti corridas rallient la majorité silencieuse, celle qui se taisait face à ce que d'autres appellent la tradition. Les gens ne sont pas tous pareils , les manadiers postulent que si et ils ont tort.

Penser que ces gens qui sont dans leur engrenage plieront bagages et s'en tiendront aux corridas, en allant pas plus loin, ça relève pour moi de la farce.

les manadiers préférent s'en prendre aux anti corridas alors que leur probléme est ailleurs , dans cette majorité silencieuse qui s'exprime alors qu'elle a toujours été là mais se taisait donc fichait la paix Les anti corridas n'ont pu rallier que ce qui existait déjà , ce rejet de la mise à mort pour la majorité des Nîmois n'est pas né avec eux un beau jour à 15h !

il était bien avant qu'ils n'arrivent.

C'est pour cela que les manadiers devraient s'adapter au lieu de faire comme avant , comme si cette majorité silencieuse n'existait pas et que les empêcheurs de tourner en rond étaient les assocs, les assocs ne font que reprendre ce qui est , elles n'ont pas crée ce rejet de la mise à mort, elles en sont juste les porte parole. C'est trés important de le comprendre .

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)
Attend j'appelle tous les hôpitaux de France pour leur expliquer qu'une vie est une vie et que désormais la moitié des lits du bloc opératoire seront consacrés au sauvetage des hérissons écrasés sur le bord de la route. Et dans la foulée j'appelle les pompiers pour qu'ils sauvent un coup un hérisson et un coup un humain. Je te laisse expliquer aux familles des victimes qu'on ne pouvait pas sauver leur parent décédé car la patrouille était déjà partie pour l'accident de looping de sonic le hérisson.

Un hérisson meurt sur le coup écrasé au bord de la route, inutile de le faire soigner.

non mais je rêve. Comment on peut comparer la vie d'un enfant à celle d'un taureau. Je ravalle mon vomi à une telle idée pour ne pas tacher le bureau.

Justement, on ne compare pas, c'est toi qui veut comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)
La règle générale c'est l'interdiction des Corrida.

Si demain je dis que je veux créer une nouvelle Arène à Paris, on va me dire que non, c'est illégal.

Il y a une dérogation spéciale pour les corridas actuelles.

c'est exactement ce que j'ai dit.tolérance pour une tradition.Et le mot tradition veut bien dire ce qu'il veut dire.Ah Grenouille,tu m'avais habitué à mieux lire mes posts.

La tolérance signifie que sans être encouragée,cette pratique est acceptée dans le cadre de certaines restrictions.Si elle est acceptée,cela veut dire que ceux qui la pratiquent dans ce cadre législatif,sont dans leur droit.

si j'utilise des mots trop compliqués,surtout dis le moi. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×