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choix entre plusieurs tragédies


achel1

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Membre, 31ans Posté(e)
achel1 Membre 99 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Pendant les vacances, je dois lire une tragédie. J'ai le choix entre plusieurs mais je ne sais pas lequel choisir.

Voilà les différentes pièces :

Racine : Phèdre

Shakespeare : Roméo et Juliette ; Hamlet

Sophocle : Oedipe Roi

Alors que me conseillez-vous ? Si vous en avez lu, avez vous aimez ?

PS : pour information je ne suis pas très fan de la mythologie

Merci d'avance pour vos conseils

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Membre, 37ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Que te dit ton coeur ? Il n'y a pas une pièce que tu as envie de découvrir plus que les autres?

Je te conseille d'aller en librairie, ces pièces n'y seront peut-être pas toutes, une fois sur place prend le temps de les feuilleter, de lire la quatrième de couverture, de demander conseil à un libraire, etc.

Et puis si tu n'aimes pas la mythologie, tu peux d'ores et déjà concentrer tes choix sur Shakespeare.

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Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

C'est assez rapide à lire, donc tu pourrais en lire plusieurs ...

Roméo et Juliette est vraiment pas mal, et est assez surprenant, car au final, il est assez loin du cliché qu'on a tous en tête quand on pense à l'histoire de Roméo et Juliette. Il mélange les genres et la langue est belle.

Je n'ai pas lu Hamlet donc je ne saurais pas te dire.

Phèdre est très bien aussi. C'est pas trop mythologie grecque non plus, l'histoire est intéressante, il y a des rebondissements ...

L'Oedipe-Roi de Sophocle est peut-être un peu moins prenant à lire. C'est bien, mais si tu n'aimes pas trop lire, je ne pense pas que tu devrais le choisir ...

Donc dans l'ordre je te conseillerais Roméo et Juliette, Phèdre, Hamlet parce que ça a une bonne réputation, et Oedipe-Roi (mais ça va te gaver si t'aimes pas trop la mythologie ... enfin essaye toujours :blush: )

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Membre, 98ans Posté(e)
Sibylle Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)

Je m'interroge tout de même... J'espère qu'on vous prépare à de telles lectures car elles sont très ambitieuses et on ne peut négliger ni les références culturelles pré-requises, ni les pauses, ni les retours sans quoi on en perd la saveur ou pire on ne comprend pas l'essentiel.

Oedipe Roi demande au moins une contextualisation mythologique (plutôt simple) mais on ne peut contraindre la lecture de Sophocle à celle du mythe d'Oedipe: si on ne comprend pas les contraintes du théâtre grec, autant ne pas lire. D'ailleurs, à moins de lire le grec dans le texte, on se retrouve face à des traductions qui appauvrissent considérablement la langue. Quant aux traductions, elles sont parfois si annotées qu'elles découragent un lecteur qui part sans ce bagage culturel. Enfin, c'est dommage de lire l'Oedipe Roi sans poursuivre avec Oedipe à Colonne. Ce n'est que mon avis...

Phèdre? C'est la même chose: sans savoir qui est Thésée, on a du mal à comprendre certains propos. D'un autre côté, Hippolyte rappelle dès le premier acte les épisodes précédents (le Minotaure, Ariane abandonnée...). On peut donc raccrocher quelques wagons... Ce qui est intéressant dans Phèdre, c'est que le langage lui-même est moteur d'intrigue. Il faut sentir l'héroïne dévorée par la passion, jusque dans ses silences, se souvenir des propos que Sénèque lui fait tenir face à Hippolyte: "Leves curae loquuntur, ingentes stupent" (les petites douleurs parlent, les grandes douleurs se taisent): la fatalité, le tragique, reposent sur l'aveu d'un amour impossible. Aussi, il faut absolument guetter les scènes où Phèdre exprime sa passion, les lire, les relire. A Oenone d'abord, puis à Hippolyte. Il faut aussi un arrêt sur le récit de Théramène, à l'acte V... Cette pièce est sublime. A la rigueur, après la lecture, pour bien comprendre quel désir se cache sous certains mots, il y a une excellente mise en scène de Patrice Chéreau qui se trouve en DVD assez facilement. Il a choisi une mise en scène épurée et qui permet de mettre en relief Phèdre-Dominique Blanc (é-pous-tou-flante).

Roméo et Juliette? Encore une fois, la langue de Shakespeare est dénaturée par la traduction. Question mythologie, même chose: difficile de faire l'impasse sur Pyrame et Thisbé dans les Métamorphoses. (Enfin, le texte se trouve facilement sur internet et tient sur une page. Pourquoi ne pas le lire avant?..). L'histoire du couple étant pérenne sans cette lecture préalable (que je trouve indispensable, mais c'est un point de vue qui se discute) encore faut-il la cadrer: des personnages, il y en a des tas, et il faut savoir les relier aux familles Capulet ou Montaigu. Entre les cousins, les amis, les confidents etc... il ne faut pas se perdre. Aussi, il vaut mieux commencer par le prologue et s'approprier ensuite la liste des personnages.

Hamlet, est selon moi le plus difficile des textes proposés. C'est une œuvre longue, Hamlet est un personnage bien complexe, tous les thèmes baroques sont exploités jusqu'à la lie (la folie, le sommeil, le rêve, la mort, le désir, la nuit, le jour, la vérité, le mensonge, la duplicité ...). C'est une lecture si riche que les retours sont constants: à chaque page, on trouve l'intrigue réfléchie dans un miroir. Autant lire du Calderón, c'est presque plus simple...

Bref, j'aurais bien du mal à choisir. Toutes valent d'être lues et relues. On ne peut pas les survoler, il faut y "entrer" averti de leurs difficultés pour saisir leurs richesses.

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Membre, 51ans Posté(e)
Cercle Rouge Membre 287 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

"Les grandes douleurs sont muettes.

Hamlet, parce qu'il est toujours habité et toujours vide à la fois, parce que c'est lui qui ressemble le plus à l'humain. Ondoyant, au sens de Montaigne.

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Membre, 51ans Posté(e)
Cercle Rouge Membre 287 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Hamlet, est selon moi le plus difficile des textes proposés. C'est une ¿uvre longue, Hamlet est un personnage bien complexe, tous les thèmes baroques sont exploités jusqu'à la lie (la folie, le sommeil, le rêve, la mort, le désir, la nuit, le jour, la vérité, le mensonge, la duplicité ...). C'est une lecture si riche que les retours sont constants: à chaque page, on trouve l'intrigue réfléchie dans un miroir.

On ne peut pas jouer Hamlet sans casser des oeufs.

Coluche.

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Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Cette pièce est sublime. A la rigueur, après la lecture, pour bien comprendre quel désir se cache sous certains mots, il y a une excellente mise en scène de Patrice Chéreau qui se trouve en DVD assez facilement. Il a choisi une mise en scène épurée et qui permet de mettre en relief Phèdre-Dominique Blanc (é-pous-tou-flante).

Là, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord ... J'ai beau adorer Dominique Blanc, j'ai trouvé que son interprétation (et celle des autres personnages, à part Thésée qui était très juste et Théramène, un peu moins bon mais mieux que les autres) frisait le ridicule. Oui, Phèdre est au bord du gouffre, oui, Hyppolite et Aricie souffrent, mais les faire hurler et se traîner par terre toute la pièce ôte tout relief à leurs caractères. Tout finit par se ressembler et l'effet est complétement manqué.

Pour le reste, je dirais que pour une étude de niveau collège/début de lycée, il n'y a pas non plus d'extrême nécessité à se documenter à l'extrême sur la question... ce que tu lui conseilles de lire au préalable est certes avisé, mais me semble un peu trop pour une simple première lecture ...

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Membre, 98ans Posté(e)
Sibylle Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
On ne peut pas jouer Hamlet sans casser des oeufs.

Coluche.

Et Joyeuses Pâques.

Cloche.

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Membre, 98ans Posté(e)
Sibylle Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
Là, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord ... J'ai beau adorer Dominique Blanc, j'ai trouvé que son interprétation (et celle des autres personnages, à part Thésée qui était très juste et Théramène, un peu moins bon mais mieux que les autres) frisait le ridicule. Oui, Phèdre est au bord du gouffre, oui, Hyppolite et Aricie souffrent, mais les faire hurler et se traîner par terre toute la pièce ôte tout relief à leurs caractères. Tout finit par se ressembler et l'effet est complétement manqué.

Pour le reste, je dirais que pour une étude de niveau collège/début de lycée, il n'y a pas non plus d'extrême nécessité à se documenter à l'extrême sur la question... ce que tu lui conseilles de lire au préalable est certes avisé, mais me semble un peu trop pour une simple première lecture ...

Ah, Chéreau, il faut aimer... Excessif, toujours. Pas faux. Et encore, il peut faire pire...

Quant aux lectures telles qu'elles sont proposées, à la maison - pour une lecture en autonomie puisqu'elles sont à choisir et à lire seul pendant les vacances- je me demande comment elles sont préparées. Connaissant le mal que peut avoir un gamin à entrer dans un texte théâtral en règle générale... Ce sont des lectures aussi ambitieuses que variées, tout de même. Sans les contextualiser, je me demande combien auront compris ce qu'ils ont lu, combien auront démissionné avant la fin du texte... En tout cas, sacré projet.

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Membre, 31ans Posté(e)
achel1 Membre 99 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais choisir Roméo et Juliette, c'est surement celui qui correspond le plus à mes envies. Merci encore et à bientot peut etre

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Roméo et Juliette, c'est l'amour impossible ... ça plait pas mal en général. Hamlet aussi remarque, mais dans une moindre mesure je trouve, c'est pourtant très bien, et ça se lit sans trop de problèmes

Et puis, si la mythologie n'est pas vraiment ton truc, oublie Oedipe et Phèdre ...

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