Aller au contenu

Avoir la Foi ou être en proie au Doute?


Finfino

  

6 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avoir la Foi ou être en proie au Doute?

Si vous avez la Foi lisez la première partie, la Foi ou le doute.

Sinon allez directement à la deuxième partie, vous être en proie au doute ? Lequel ?

Avant de répondre au sondage.

nu36yu1r.jpg

La Foi ou le doutes ?

Un article du point sur l'évolution de la foi nous dit :

Les grands théologiens le savent et le disent : la foi est au c¿ur du doute et le doute au c¿ur de la foi. Cette question de la foi est très éloignée de la Bible. Pourquoi ? A cause de la religion, de l'église.

Expliquons-nous !

Saint Paul rappelle aux croyants de la ville de Colosse les fondements de l'évangile :

Nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour profond se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance vous l'avez connu par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle. (colossien 1.4-6)

La Bible enseigne que la foi ne peut être dissociée de sa conséquence : l'amour, et qu'elle a un fondement : l'espérance. Que veut dire avoir la foi si l'on a pas l'espérance de la vie éternelle que Dieu réserve à ceux qui lui font confiance ? Que veut dire avoir la foi si la conséquence de celle-ci n'est pas l'amour, si la conséquence de cette foi n'est pas une transformation profonde radicale de celui qui prétend l'avoir?

La foi, l'espérance et l'amour sont un peu comme le capital, le carnet de chèque, et les achats que vous ferez avec ceux-ci.

Avoir un capital (la foi) sans espérance (le carnet de chèques), ne sert à rien. Le capital seul est bloqué. L'espérance (le carnet de chèque) sans le capital (la foi), est inutile. C'est un simple bout de papier. La foi (le capital) avec l'espérance (le carnet de chèque), c'est bien, mais à la seule condition de s'en servir : l'amour (les achats).

Celui qui prétend avoir la foi et l'espérance mais dont la vie n'a pas été transformée au point d'être rendu capable d'aimer, est un peu comme un clochard dont on apprend, après sa mort qu'il avait un capital, un carnet de chèque, mais qu'il n'en a pas fait usage.

Et les doutes dans tout ça ?

La religion met l'accent sur la foi, mais pas sur cette foi liée comme pour former un tout avec l'espérance et l'amour. Il suffirait nous dit-on de croire, et même parfois même moins que cela. Avoir été baptisé, avoir reçu certains sacrements, ce serait suffisant, sans que ni la foi ni l'espérance aient la moindre influence sur notre vie quotidienne. Si c'est cela croire, alors oui, il y a de quoi avoir des doutes !

Vous doutez, vous vous demandez peut-être si vous avez la foi ? Pensez-vous comme la majorité des gens, qu'il existe une puissance supérieure, peut-être Dieu, mais vous doutez ?

Alors placez vraiment votre confiance en Jésus-Christ. Comprenez qu'il est mort pour votre péché, pour cette indifférence coupable à Dieu, pour cette incapacité totale à faire le bien, et pour cette facilité coupable à faire le mal.

Croyez aussi l'écriture qui vous promet par Jésus-Christ une relation personnelle entre vous et Dieu, qui fait de vous des enfants d'un père plein d'amour, de bonté de compassion, qui se prolongera jusque dans la vie éternelle. Laissez vous transformer par Jésus-Christ. Lui seul peut vous rendre capable d'aimer Dieu de tout votre c¿ur et votre prochain comme vous même. Lui seul peut briser le cercle vicieux du péché, du mal dans notre vie.

Cette foi, n'est pas exempte de doute, mais elle est fondée sur l'évangile seul. C'est une foi solide, qui n'est pas religieuse, liée à l'espérance et à l'amour.

Lisez l'évangile, examinez l'enseignement de Jésus, vous découvrirez que votre vie peut être complètement transformée par une vraie confiance en Jésus-Christ.

Vous être en proie au doute ? Lequel ?

154927-l-affiche-du-film-doute-637x0-2.jpg

Il faut se garder d'agir quand on est en proie au doute.

Un doute se vérifie. Il n y a rien pire que de vivre dans le doute, le doute est aussi un moyen de se remettre en question. En cas de doute vérifie où est la vérité.

Le doute ordinaire

Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes. Nous dirons j'en doute, lorsque nous ne sommes pas certains de réussir un examen ou lorsque nous pensons que quelqu'un pourrait nous mentir. Nous dirons, je doute de lui pour signifier que nous n'avons pas confiance en quelqu'un. Enfin, nous dirons "je m'en doute" pour signifier que nous soupçonnons qu'une idée est vraie. Le doute ordinaire est fréquent parce qu'il survient spontanément, sans qu'on l'ait spécialement voulu.

Le doute philosophique

Le doute philosophique est très différent. En effet, le doute philosophique procède d'une volonté de remettre quelque chose en question. Nous distinguerons principalement trois sens au doute philosophique: le doute sceptique extrême (ou doute pyrrhonnien), le doute sceptique modéré (ou doute humien) et le doute méthodique (ou doute cartésien).

Le doute sceptique extrême

Pyrrhon (365-275) est un philosophe grec qui préconise la suspension complète du jugement sur toutes les questions (on dit aussi l'épochè). En effet, ce dernier montre que pour chaque question qui se présente, deux opinions contraires sont toujours possibles. Or, selon lui, il est impossible de choisir l'une des deux voies, car pour chacune d'elle il existe de bonnes raisons d'y croire et d'en douter. Afin d'atteindre à une certaine forme de libération spirituelle, il faut donc éviter de prendre position. On raconte qu'étant tombé dans un trou d'où il ne pouvait sortir seul, Pyrrhon félicita le disciple qui refusa de l'en sortir et blâma ceux qui l'aidèrent, car le premier ayant considéré la situation de Pyrrhon ne trouva aucune raison convaincante de l'aider et passa son chemin!

Le doute sceptique modéré

Préconisé par David Hume (1711-1776), le doute sceptique dit modéré est développé à partir d'une critique du doute extrême. En effet, le doute extrême est absurde; il est contredis par les activités de la vie quotidienne. Ainsi, le doute ne doit pas s'appliquer dans les affaires courantes de la vie de tous les jours. Par contre, il a sa place pour remettre en question nos croyances gratuites. Il nous montre que la religion et la métaphysique n'ont aucune base réelle. Les dieux sont des êtres imaginaires. Le relation de cause à effet, n'est souvent qu'une régularité observée et non une causalité réelle. En fait, pour Hume seules les mathématiques et les science empiriques sont valables. Tout le reste n'est "que sophismes et illusions".

Le doute méthodique

C'est Descartes (1596-1650) qui préconise le doute méthodique. Le but du doute méthodique est de parvenir à une première certitude. Puisque tout ce que j'ai appris est incertain, il est préférable d'en douter pour éviter l'erreur due aux préjugés ou à la précipitation du jugement. Par conséquent, si appliquant correctement ma raison et doutant de tout je découvre néanmoins une vérité, celle-ci sera dite indubitable (il sera impossible d'en douter). On parvient ainsi au célèbre je pense, donc je suis. Le doute est donc un simple moyen pour éviter les erreurs de jugement: un conseil de prudence dans l'usage de la raison. On voit que Descartes ne préconise pas une philosophie sceptique: son doute est radical, mais temporaire.

Le doute philosophique aujourd'hui

Le doute est une méthode essentielle de la philosophie et l'un de ses atouts majeurs. Il y a tant de croyances contradictoires et tant de valeurs conflictuelles dans le monde contemporain, que chacun d'entre-nous doit faire preuve de prudence et de circonspection. Le doute est un outil qui nous prémunit contre les croyances naïves et les jugements hâtifs. Il a donc sa place dans les sciences comme dans la vie morale et sociale des gens ordinaires; il n'est pas le privilège exclusif des philosophes. Mais les philosophes sont en quelque sorte des spécialistes du doute: ils se servent du doute pour remettre en cause les lieux communs, les préjugés et les conceptions traditionnelles de la réalité.

Oubliez pas répondez au sondage !

Merci à tout les lecteurs :blush:

Sincèrement Finfino ! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité kokynn
Invités, Posté(e)
Invité kokynn
Invité kokynn Invités 0 message
Posté(e)

a voté !! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas la foi.....

MAIS

je ne doute aucunement :blush:

dieu n'est qu'une invention humaine

dont le but est de donner à certains hommes

le pouvoir de dominer d'autres hommes.....crédules....

le choix ne se limite pas entre la foi et le doute.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

a voté aussi..Définitivement" le doute philosophique aujourd'hui..." merci Finfino pr cette mini remise en qst du mardi mat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Bibi33300 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

A voté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Je n'ai pas la foi.....

MAIS

je ne doute aucunement :blush:

(...)

le choix ne se limite pas entre la foi et le doute.....

Voilà ce que je voulais dire, il y a aussi l'option "n'a pas la foi et ne doute absolument pas" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai la Foi, du latin "fiare" : avoir confiance.

S'il y a foi, c'est qu'il peut y avoir un doute, mais malgré lequel on a confiance.

S'il n'y a pas de doute, c'est qu'il y a une certitude, un constat, donc pas de foi.

Maintenant, chacun est libre de ses convictions, or beaucoup d'individus ont tendance à reprocher à certains d'avoir la foi, pendant que d'autres, les fanatiques, ont recours à la contrainte pour faire appliquer leurs convictions.

Une personne sous la contrainte peut-elle avoir la foi dans ce qu'on lui impose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

et pour ceux aui on qucun doute il reponde quoi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Finfino Membre 764 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et pour ceux aui on qucun doute il reponde quoi ??

J'ai ajoutee autres choix de réponses............... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×