Aller au contenu

Création d 'un logiciel


supertramp

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
supertramp Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bjr a tous

Jaimerai par simple curiosité, savoir comment se fait la conception d'un logiciel.

Je sais qu'il faut créer a la bas plusieurs programmes.... mais je ne sais pa scommment ils font pour les regrouper et en faire une interface graphique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu choisis un langage (java, basic, virtual basic, python, php, ...), puis tu codes.

L'interface graphique ce n'est qu'une poudre aux yeux, le logiciel, c'est avant tout un code.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, 49ans Posté(e)
ZOTHOP Membre 329 messages
Forumeur Débutant‚ 49ans‚
Posté(e)

Exact, même si beaucoup de logiciels de programmation permettent de créer des interfaces graphiques en plaçant des contrôles sur une fenêtre à l'aide de la souris ( bouton, editbox, combobox etc...) il va falloir taper du code pour pouvoir en faire un logiciel. Donc il faut te procurer un langage de programmation et potasser à fond le manuel de programmation en théorie comme en pratique !

Certain langages ne permettent pas de créer des interfaces graphiques comme le VB Script par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
boss69200 Membre 844 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Pour commencer la programmation il faut apprendre le batch dans un premier temps (s'apprend en 1 semaine a 2H par jours) et en suite de visual basic qui est le plus simple pour débuté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 26ans Posté(e)
flotel Membre 41 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Utilise le logiciel Microsoft Visual C# et sur leur site ya des tuto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Apprends plutot le python, il est multiplateformes, très complet et très facile d'apprentissage et d'utilisation.

Après, tous les langages font plus ou moins la meme chose (sauf si tu prends un langage logique, là c'est différent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Un ordinateur est une machine qui peut executer très rapidement une suite d'opérations très simples. Un logiciel est un guide qui recence une série d'opérations données pour obtenir un résultat précis sur un ordinateur.

Pour créer un logiciel, on écrit un programme.

Un programme est un fichier texte, dans un langage dit "de programmation" (python, c#, c, java, etc...) qui est lisible par un humain mais pas directement par l'ordi.

Ce programme décrit la suite d'opérations que le logiciel devra effectuer (additionner 2 + 2; trier une liste, regarder ce que contient un dossier ou quelle est l'heure selon ton ordinateur...)

par exemple le programme :

« print("hello world") »

aura pour effet au final d'afficher les mots hello world.

Puis il faut transformer ce programme en un executable. C'est le même programme mais compréhensible par la machine et non plus par un humain (une suite de 0 et de 1).

Pour faire cette transformation, soit on la fait en une fois avant de lancer le logiciel (c'est le cas des langages compilés - la compilation consiste à transformer un programme d'un langage de programmation à un langage machine pour enregistrer le résultat et pouvoir l'executer à la demande) soit on le fait à la volée, c'est à dire qu'on interprete le programme au fur et à mesure de son déroulement (c'est le cas des langages interprétés).

Dans les deux cas, on passe soit par un compilateur, soit par un interpréteur qui va transformer du langage de programmation vers un langage compréhensible par l'ordinateur, qui n'aura plus qu'à suivre les instructions dans l'ordre.

Un langage de programmation se décompose en gros en deux parts :

-le cœur langage lui meme, qui permet de structurer toute opération de base de l'ordi;

-des bibliothèques, qui sont décrites dans le langage de base, et permettent de faire plus facilement des choses comme dessiner directement une fenêtre, sans avoir à tracer chaque trait "à la main"

On peut ajouter ses propres bibliothèques au besoin (puisqu'on peut les écrire dans le langage de base). Lors de la compilation ou de l'interprétation, un programme qui a besoin d'une bibliothèque va aller chercher directement là ou cette bibliothèque est écrite (un outil est prévu pour cela dans le cœur du langage - une ligne du genre "import windows" dira en gros qu'on utilise la bibliothèque de dessins de fenêtre correspondant à ce langage, le compilateur ou l'intérpréteur auront été configurés pour savoir ou la trouver sur l'ordinateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 49ans Posté(e)
ZOTHOP Membre 329 messages
Forumeur Débutant‚ 49ans‚
Posté(e)

Utilise le logiciel Microsoft Visual C# et sur leur site ya des tuto

Le C# c'est un peut hard surtout pour un débutant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 26ans Posté(e)
flotel Membre 41 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Oui c'est vrai mais moi j'ai crée un logiciel pour aller sur internet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×