Aller au contenu

Keith Haring - Pop Art

Noter ce sujet


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Allez, embarquement immédiat dans la machine d'Art du fofo, direction les états-Unis, pour évoquer un contemporain d'Andy Warhol,

Keith Haring (1958 - 1990)...

keith-haring.jpg

Keith Haring est né en Pennsylvanie en 1958. Après le secondaire, il entame des études de graphisme commercial avant d'intégrer l'école des Arts Visuels à New York. C'est dans la Grande Pomme que Keith va exposer ses premières ¿uvres au public... dans la rue, et plus particulièrement sur les murs de l'East Village. Malgré les représailles des policiers, Keith peindra ses formes colorées, aux lignes simples et épurées, rappelant les dessins d'enfants.

Keith-Haring.jpg

Mais malgré leurs apparences simplistes, ce sont de véritables messages que l'artiste fait passer au travers de ses créations.

Figure emblématique du mouvement Pop Art, Haring voulait démocratiser l'Art, le rendre accessible au plus grand nombre et toucher le maximum de spectateurs, le temps d'un instant ou celui un peu plus contemplatif d'une réflexion.

Outre les commandes prestigieuses qu'il honora (on lui doit en autres, la fresque de l'hôpital Necker à Paris), Haring fit volontairement des milliers d'¿uvres, allant même jusqu'à ouvrir son propre Pop Shop dans le quartier populaire de SoHo, vendant toute sorte d'objets, des posters aux tableaux en passant par les tee-shirt.

keith-haring-untitled-50106.jpg

Et à l'époque où les artistes en vogue n'exposaient que dans des galeries des quartiers chic-tendance, ce désir de briser l'élitisme et le snobisme fit grand bruit. Mais soutenu par ses amis dont Andy Warhol, Haring continua dans son désir de démocratisation des ¿uvres d'Art.

25_7224ce79fd.jpg

K. Haring et une jeune starlette montante de l'époque, Madonna

Et au-delà de son côté facile, sa griffe est issue d'une véritable inspiration. Car si vous regardez attentivement, vous verrez que ses représentations rappellent un peu les dessins des peuples maya et aztèque d'antan et même des hiéroglyphes de l'égypte Ancienne.

Atteint du SIDA, il décèdera à 31 ans, après avoir milité contre ce fléau au travers son art et de ses collaborations avec de multiples artistes en vogue, nous laissant des ¿uvres où la joie de vivre étincelle de couleurs rayonnantes.

keith-haring-baignoire.jpg

Modifié par Thyia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre, 29ans Posté(e)
Suunax Membre 425 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je me permet d'uper le sujet qui est ma fois abandonné, j'étudie ça en art appliqué au lycée, c'est très intéressant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×