Aller au contenu

PV : les policiers parisiens soumis au régime des quotas !


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Un document interne à la préfecture de police de Paris atteste que les fonctionnaires doivent dresser un nombre précis de contraventions sur certains types d'infractions.

Les quotas de contraventions semblent être une réalité dans certains services de police parisiens. Un document confidentiel, établi au sein de la préfecture de police de Paris, et que « le Parisien » - « Aujourd'hui en France» s'est procuré, atteste que des policiers de la capitale sont bel et bien soumis à des objectifs précis et quantifiés, en termes de procès-verbaux pour des infractions au Code de la route.

Une pratique non interdite

«Lorsque le nombre de PV visant certains types d'infractions n'a pas été atteint, on nous demande de verbaliser plus, assure un fonctionnaire parisien. On doit atteindre des objectifs fixés par des chefs de service. On devient des machines, sans discernement. »

Ainsi, selon ce document, près de 17 000 contraventions pour stationnement gênant devront être obligatoirement dressées cette année, pour seulement une des trois compagnies centrales de circulation à Paris. Pour un autre policier, en poste dans la capitale, cette course effrénée au PV se fait au détriment du « service public ». « En travaillant de la sorte, notre image auprès de l'opinion publique est entamée, ajoute-t-il. En axant exclusivement notre action sur la répression, comment voulez-vous que les gens aient une bonne image de la police ? »

Interrogé, hier, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet, a exclu « l'établissement de quotas de PV au niveau national ». « Nous avons toujours affirmé que nous ne pratiquons pas de la sorte et nous le réaffirmons aujourd'hui, soutient Gérard Gachet. En revanche, à un niveau local, si des gens veulent fixer des objectifs à atteindre dans différents domaines, rien ne l'interdit. » De son côté, la préfecture de police de Paris est décidée à identifier l'auteur de ce document et promet de le « sanctionner. » « Il ne s'agit pas de dresser à tout prix des contraventions, se défend Michel Gaudin, le préfet de police de Paris. Mais, avant tout, d'améliorer la sécurité des usagers de la route. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Bien que je défende souvent les policiers, par ce que trop souvent on fait de quelques exceptions une généralité, qu'il faut dénoncer et sanctionner certes mais surtout ne pas laisser à penser que cela concerne la plus grande majorité. Comme malheureusement beaucoup trop de généralité faîtes sur un ensemble d'individu et ne concernant qu'une minorité de celle ci.

Ou nous risquons de voir de plus en plus de haine à l'égard des policiers, et des policiers de plus en plus agressifs en réponse à la haine. Au final personne n'en sortira gagnant.

Je ne peux effectivement que constaté le fait que sur Paris depuis quelques années c'est devenu une des grandes priorités.

Votre ticket de stationnement est à peine terminer depuis deux minutes que dans certains arrondissements, vous allez déjà vous faire aligner.

Les horodateurs à monnaie il n'y en a plus ou presque plus, le temps que vous trouviez ou acheter une carte de stationnement et reveniez avec votre ticket vous savez que vous avez de grande chance de vous être fait verbaliser. A peine stationner déjà verbalisé alors que si je ne m'abuse il doit se passer un petit laps de temps entre le constat du manque du ticket et la verbalisation.

La demande d'enlèvement n'a même pas eu le temps de séchée que déjà votre véhicule est enlevé.

Je vois régulièrement arrivé sur mon bureau des amendes, alors que le véhicule utilitaire de la société était stationné sur une place réservée aux livraisons. Nos livreurs étant en train de livrer la marchandise et donc par conséquent pas aux pieds de leur véhicules, y revenir au bout de 5 minutes et constater que sur le par brise s'y trouve une amande. Il arrive parfois que l'agent ne soit pas loin et que le chauffeur aille le voir pour lui dire "mais enfin j'étais en livraison, pourquoi m'avoir aligné? et là la réponse est toujours la même "si vous voulez contesté, écrivez au tribunal de police." Il faut donc que je conteste celle ci auprès du tribunal de police en y joingnant la preuve qu'il s'agissait bien d'une livraison. Et ça c'est régulier dans certain coin de la capitale. Que vous soyez stationné sur des places réservées aux livraisons et que vous soyez réellement en livraison, vous avez quand même toutes vos chances de vous faire aligner.

Alors je ne sais pas si c'est une question de quota ou pas, mais oui il y de plus en plus d'amende sur Paris pour défaut de stationnement et pas toujours justifiées.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
toupye Membre 236 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas valable que pour la région parisienne.

Certains policiers et gendarmes s'en plaignent, disant même que c'est au détriments des autres missions.

Pour l'anecdote :

J'étais en train de déposer une plainte, la porte s'ouvre avec le chef dans l'encadrement

Où est untel ?

Parti sur les lieux d'un vol

Seul ?

Oui

Vous savez bien que c'est interdit, ou sont les autres ?

Avec le radar boulevard ..........

Il aurait du attendre qu'ils soient rentrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Ou nous risquons de voir de plus en plus de haine à l'égard des policiers, et des policiers de plus en plus agressifs en réponse à la haine. Au final personne n'en sortira gagnant.

Une reflexion objective et une "vue d'ensemble" trés pertinente...

"Cibler le flicard" de manière générale et exacerbée ne sert stictement à rien... :blush:

Concernant la politique "des quôtas" que l'on peut interpréter aussi comme une politique de repression soutenue à l'encontre des contrevenants, cette dernière n'aurait pas lieu d'être si certains n'avait pas tendance à tendre "le bâton pour se faire battre"... :o

De surcroît, je maintiens que cette politique de verbalisation reste trés subjective et locale, et, qu'elle n'émane absolument pas du plus haut niveau de l'Etat... :coeur:

J'ai des connaissances assez proches appartenant au monde de la Police et de la Gendarmerie et je peux vous affirmer que ces derniers ne subissent aucune pression hiéarchique dans le cadre de la repression vis à vis du manquement à "certains articles du "Code de la route"... :p

Ensuite, pour évoluer dans "l'Enfer Parisien" quotidiennement, je verrais d'un trés mauvais oeil un certain laxisme des forces de l'ordre, qui, dans un but de plaire au contrevenant lambda, fermeraient les yeux sur une bonne partie des infractions qui pourrissent les rues de la Capitale : (Stationnement "passage piétons", trottoirs :D (sympa pour les mères de famille qui baladent leurs gosses en poussettes... :p ), devant les entrées de garage (merci de me laissé rentrer chez moi... :p ), en pleine voie de circulation (merci de créer des bouchons, comme si c'était déja pas assez le bordel comme ça...!!! :coeur: ), sur les emplacements handicapés (bravo le savoir vivre et le sempiternel "je me fous de la gueule des autres" si français...) :D .

Je pourrais faire l'énumération des incivilités dont je suis le témoin chaque jours, toutefois, j'ai pas la semaine devant moi... :bo:

Les flics sont là pour arrêter les voleurs, les violeurs etc...Certes... :snif:

Toutefois, ils sont là aussi pour réprimer les "pieds-tendres" qui prennent la voie publique pour leur "chez eux", ce qui, chaque jour, me persuade un peu plus, que la présence de la Police ou de la Gendarmerie fût, est et restera toujours d'utilité publique... :bo:

Si vous n'êtes pas convaincu, venez passer quelques jours sur Paris... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas de problème , tant que la lois est respecté il n'y a rien à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Le problème est multiple.

La loi est à l'appréciation du policier, par exemple, pour le stationnement des deux roues sur le trottoir, la police a reçu des consignes de tolérance au cas ou ça ne gène pas, car sinon on ne pourrait plus circuler en ville, il y aune adaptation. D'un côté, on tolère pour des raisons pratiques, de l'autre on réprimande pour des raisons économiques.

Je trouve absurde de verbaliser au quota, et non pas à l'infraction constatée. éa veut dire qu'un policier laissera passer une infraction sur laquelle il a fait son chiffre pour se concentrer sur les objectifs à atteindre. C'est ce que dénoncent les syndicats de police qui en appel au discernement.

Quant à savoir de qui émanent ces ordres chiffrés, c'est difficile, car la profession se retranche derrière la pudique hiérarchie. On parle au ministère d'indicateur d'activité. Mais cela vient bien de quelqu'un..

Et perso, je trouve que 90 ¿ pour un feu rouge en vélo, alors que la circulation est archi embouteillée, c'est ridicule et disproportionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
thrillerceltes Membre 432 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

certain devrais commencé par respecté les codes de la route exemple de stationnement interdit , on verra moin de pv

" tu t'enèrve, tu cogne sur un mure et aie ,tu te fais mal , tu te dis puta.. de mur de m... "mais qui frappe le mur ?

certe les quottas c'est nul mais respecter les règles sa evite de se faire mal ET les flic auron moin a se mettre sous la dent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
styame Membre 5 892 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Tout est mis au quotas ..

les impôts = quotas de redressements, Pôle Emploi = quotas des radiations.....et pour monter de grade faut le quota !! j'ai bien du mal à suivre notre pauvre planète bleue...mais le bleu fonçe de plus en plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
obrigadoo Membre 73 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

effectivement ce n'est pas interdit, mais il ne faudrait pas en abusé non plus

mais le problème c'est que l'on nous ment, pendant des années ont nous a fait croire qu'il n'y avait pas de quota et blablabla...

dire la vérité aurait était beaucoup plus simple

on peut dire "pompe a fric", "vache a lait" mais si une infraction est commise il ne faut s'en prendre qu'a soit même

mais mettre un PV et enlever 1 points sur le permis de conduire a quelqu'un qui roule a vélo pour non respect du code de la route je trouve ça absurde

mais les "quotas" est-ce vraiment utile ?

non, les policiers devraient tous simplement faire le boulot sans avoir de quota a respecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Rott Killer Membre 725 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Le problème est multiple.

La loi est à l'appréciation du policier, par exemple, pour le stationnement des deux roues sur le trottoir, la police a reçu des consignes de tolérance au cas ou ça ne gène pas, car sinon on ne pourrait plus circuler en ville, il y aune adaptation. D'un côté, on tolère pour des raisons pratiques, de l'autre on réprimande pour des raisons économiques.

Je trouve absurde de verbaliser au quota, et non pas à l'infraction constatée. éa veut dire qu'un policier laissera passer une infraction sur laquelle il a fait son chiffre pour se concentrer sur les objectifs à atteindre. C'est ce que dénoncent les syndicats de police qui en appel au discernement.

d'accord avec toi, s'il a fait son "chiffre" c'est que le dit chiffre est trop petit :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, *mangeuse de chocolat* * Ptite Friandise*, Posté(e)
*Alexandra * Membre 12 132 messages
*mangeuse de chocolat* * Ptite Friandise*,
Posté(e)

Bonjour je ne vois pas ce qu'il y a de choquant avec les quotas, c'est partout pareil.. dans le commerce y des quotas, faut faire un certain chiffre d'affaire; ben la c'est pareil puis ils ne vont pas non plus verbaliser pour rien, ils ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier..et comme on dit pas vu pas pris, pas pris pas puni , faut juste assumer ces fautes.

mais mettre un PV et enlever 1 points sur le permis de conduire a quelqu'un qui roule a vélo pour non respect du code de la route je trouve ça absurde

la je ne suis pas d'accord, ils n'enlèvent pas de points quand tu roules en vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
Dantes Edmond Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce genre de note de service ne concerne que les gens en infractions...

Si vous respectez le code de la route ce genre de quota n'est pas pour vous ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Et perso, je trouve que 90 ¿ pour un feu rouge en vélo, alors que la circulation est archi embouteillée, c'est ridicule et disproportionné.

Et bien pas moi...!!!!!

On peut s'abandonner à penser que le cycliste n'est pas source d'ennuis à cause de "la belle image d'Epinal" que peut donner cet usager de la route (ça va pas vite, ça pollue pas, c'est mimi tout plein, ça rappelle de Funès et Bourvil "dans la grande Vadrouille"...etc... :coeur: ), toutefois, ce fait ne doit pas être un passeport légitime à l'infraction car le cycliste peut être un véritable cauchemard pour l'automobiliste et en particulier pour le piéton beaucoup plus vulnérable...

Il suffit juste de demander l'avis de cette femme quinquagénaire, en attente d'une greffe de rein, qui s'est faite renversée par un cycliste à strasbourg en Octobre 2009... :snif:

Il y a des cas plus dramatique : en 2006 : un Octogénaire mort à Toulouse pour ne pas avoir signalé son intention de tourner à gauche, percuté par une voiture, il décèdera une heure aprés avoir été admis à l'hopital ou encore de ce "quadra", toujours à Toulouse, décédé pour avoir percuté un bus "TISSEO", alors qu'il n'avait pas respecté le feu rouge...Et il existe une pléiade d'exemples de ce type... :blush:

Sur Paris, ces incivilités cyclistes se font de manière permanente...

Combien de fois ai-je du "piler", alors que je bénéficiais du "feu vert", pour éviter un membre de "cette caste à sonnette" sur le guidon..???? :bo:

J'ai même déja été percuté par l'un d'eux sur un trottoir.... :p

mais mettre un PV et enlever 1 points sur le permis de conduire a quelqu'un qui roule a vélo pour non respect du code de la route je trouve ça absurde

Oui, en effet, on ne peut retirer des points pour une infraction commise à vélo, cela ne concernera qu'un usager de la route circulant avec un "deux roues" d'une puissance supérieure (si il est également titulaire du permis "A") ou égale à 125 cm3 (titulaire du permis "B" sous certaines conditions)... :bo::coeur:

non, les policiers devraient tous simplement faire le boulot sans avoir de quota a respecter.

Pour moi, ils le font déja...

L'histoire des quotas n'est, encore une fois, qu'un pretexte politique pour certains, afin d' égratigner le "camp d'en face"...

Pour les autres (les contrevenants), il s'agit juste d'une manière de "sabrer" une profession qui, à juste titre, a "osé" les verbaliser parce qu'ils se torchaient avec les articles du code de la Route...

La pleurnicherie habituelle des grands frustrés, pour résumer... :) :o :D

Pour "ALEXANDRA" et "DANTES" : + 1 :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 61ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
61ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

On le soupçonnait, les responsables le niait, maintenant on en a la preuve!

Voilà pourquoi, depuis des lustres, les radars ne sont pas aux endroits les plus dangereux mais là où ils sont surs de faire un maximum de clients!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Je ne vois pas ce que ça change...

A moins qu'il faille attendre 15 morts pour commencer à sévir...

Sympa aussi comme politique... :blush: :coeur:

Je me demande comment font ceux qui ne sont jamais ou peu verbalisés...????

"Un petit cousin" dans la Police pour chacun d'entre eux peut-être..??? :coeur::snif::bo: ...C'est celaaaaaaa oui...!!!! C'est celaaaaa..... :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Kikil02 Membre 1 177 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Je trouve absurde de verbaliser au quota, et non pas à l'infraction constatée. éa veut dire qu'un policier laissera passer une infraction sur laquelle il a fait son chiffre pour se concentrer sur les objectifs à atteindre. C'est ce que dénoncent les syndicats de police qui en appel au discernement.

Je me permets de reprendre l'expression, très bien trouvée, d'une personne sur un autre forum :

"La Police, c'est comme la Médecine : imaginez qu'aux Urgences on demande aux Médecins de privilégier et traiter X tibias pétés et Y crises cardiaque par mois plutôt que des bras en écharpe et des accidentés de la route...

éa ne viendrait à l'idée de personne et pourtant c'est le cas dans la boîte..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Les quotas, c'est du bizness. Les services publics doivent suivre la règle, on s'en fou de la qualité, ce qu'on veux, c'est du chiffre. Au détriment de la prévention. Ne faut pas s'étonner alors que la tribu des cyclistes vire la police à coup de pompe dans le cul lors de manifestation pour la promotion de ce transport saint. La police ne fait pas de prévention, elle verbalise des gens qui n('ont que peut de connaissance du code, normal, ils n'ont pas le permis.

La police parisienne devient alors une sorte de percepteur, de monsieur l'impôt, et plus du tout un service de protection de la personne. Mais peut être qu'Edgar à une anecdote sur une mémé qui glissa sur un caca de chien, justifiant par là la peine de mort pour les maitres indélicats ?

Dois-je rappeler que la police, à Paris , est la plus grosse génératrice d'accident de la route, avec quelque 2500 accidents par an ?

Ce matin encore, une voiture de patrouille grille un feu sans sirène ni gyrophare vers chez moi, c'est beaucoup moins dangereux qu'un vélo, c'est sur, et si vous avez le coeur à la blague de leur faire remarquer cette infraction, vous avez des chances de finir en garde à vue pour outrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Rott Killer Membre 725 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Les quotas, c'est du bizness. Les services publics doivent suivre la règle, on s'en fou de la qualité, ce qu'on veux, c'est du chiffre. Au détriment de la prévention.

Les longues années socialiste nous ont démontré l'efficacité de la "prévention"

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

épargne-nous le samedi s'il te plait. 8 années de répression, et voilà le résultat. On shoot les keufs dans la rue, les écoles brulent, les bus brulent, l'insurrection arrive.

Et je ne vois pas bien le rapport avec les cyclistes et la délinquance, sauf dans le cerveau fatigué d'un être binaire.

En matière de prévention routière, ce sont les Scandinaves qui maitrisent. Le code est quasiment abandonné au profit du bon sens. Chez nous, le bon sens, c'est celui qui mène au guichet automatique. On ne parle même plus de sanction, mais d'amende.

Si t'es riche tu peux tout te permettre. C'est ça la justice ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
pampl'mouss Membre 115 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

je suis surprise ,on dirait que vous arrivez d'une autre planete, les quotas existe depuis tres tres longtemps, de meme qu'avant des elections pas de repression (gauche ou droute au pouvoir)

il n'y a rien de nouveau sous le soleil, le systeme c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×