Aller au contenu

Digiposte, un coffre-fort numérique gratuit pour tous


zoltan

Messages recommandés

Membre+, Neil Armstrong, 42ans Posté(e)
zoltan Membre+ 3 656 messages
42ans‚ Neil Armstrong,
Posté(e)
2adbfb372aec3456e3ced5466277d598.jpg

Digiposte, un coffre-fort numérique gratuit pour les particuliers


Samedi 13 mars - 17:34

Digiposte, un coffre-fort numérique gratuit pour les particuliers



La Poste lance Digiposte, une boîte aux lettres numérique, munie d'un espace de stockage, sécurisée comme un coffre-fort, le tout sans bourse délier.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir stocker dans un environnement sécurisé la plupart de ses documents sensibles à l'image des fiches de paie, des relevés de banque ou des factures ? Aujourd'hui le rêve rejoint la réalité et grâce à la dématérialisation des échanges et la numérisation des contenus, devient accessible au plus grand nombre.


Suite de l'article...
Source: francesoir.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Neil Armstrong, 42ans Posté(e)
zoltan Membre+ 3 656 messages
42ans‚ Neil Armstrong,
Posté(e)

En fait je ne sais pas si c'est la même chose que tu montres parce que dans l'article ils parlent de "Digiposte" alors que là c'est "Digicoffre"...

Vu que dans l'article ils parlent de disponibilité mi-avril pour Digiposte, ce n'est peut être pas le même service du coup...

Affaire à suivre donc :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Si j'ai bien compris le bisness (car c'est bien de ça qu'il s'agit), le but pour la poste est d'inciter bon nombre d'entreprises à envoyer des courriers numériques au lieu des courriers traditionnels. Et se service sera payant bien sur.

Le fait de proposer un espace de stockage gratuit pour les particuliers est à priori le seul moyen de réussir dans cette voie.

Combien de suppression de postes (sans jeu de mots) physiques et immobilières à terme ???

La poste, entreprise privée, va t'elle réussir à imposer un nouveau standard avec l'aval de bon nombre d'entreprises nationales, et se créer un monopole juteux ? Au profit de qui ?

Pas près d'adhérer à un truc de ce genre moi... et puis un hébergement privé ça vaut pas bien cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

@ zoltan

Autant pour moi, je n'ai pas été assez attentif. Ton article parle de Digipost et moi je fais référence à Digicoffre. Et il précise aussi que ce service n'est pas encore disponible.

@ Mr Wolfe

Il ne s'agit pas de "créer un monopole juteux". Il s'agit tout simplement pour La Poste de proposer, elle aussi, un "produit" qui existe chez la concurrence;

En parlant de monopole, La Poste vient justement de perdre celui qu'elle avait sur le courrier de moins de 30 gr. Pour pouvoir continuer à réaliser sa mission de service public, dont on se plaint si souvent qu'il disparait, il faut être en mesure de réaliser d'autre part des bénéfices.

Alors dans le principe, çà ne me choque pas.

Par rapport à un hébergeur classique, ils bénéficient de leur image d'entreprise de confiance (le service s'adresse aux particuliers).

Ensuite des services additionnels, payant, sont envisageables. Comme la transmission de documents vers des administrations. Si cette offre répond à une demande, il n'y a rien de choquant à ce qu'ils le proposent contre rémunération.

Après, sur le maintien du service public ou pas c'est une autre histoire. Quand on pense à EDF, GDF, France-Télécom (!!), les services d'enlèvement des ordures ménagères, la fourniture de l'eau, on a déjà une idée assez précise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

C'est marrant, mais je vois déjà d'ici toutes les administrations et consorts "proposer" au personnel de recevoir tous les documents administratifs par ce biais. Donc le terme de monopole n'est certes pas littéralement approprié, mais dans le principe cela va s'y apparenter.

Tant que ce genre de procédé reste entre les mains d'intérêts publics, cela ne me pose aucun problème.

La donne change...

Et effectivement, le peu de recul qu'on a vis à vis de la disparition des services publics précédents n'incite pas à l'optimisme.

Et cette mutation est en cours dans certaines entreprises de transport qu'on montre régulièrement du doigt. Pour y avoir bossé jusqu'il y a peu (j'ai préféré me casser), les conséquences sur la qualité de service et la sécurité ne seront pas anodines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Tiens, j'ai cru comprendre qu'une célèbre boite d'assurance mettait à la dispo de certains contrats la même prestation pour les papiers personnels des assurés lors de leurs déplacements (Carte d'Identité, Passeport, Livret de Famille, Attestations d'assurance, etc...).

Pas mal que la Poste innove ainsi. L'idée me parait utile et cohérente.

Par contre, j'ai pas du bien lire mais j'aimerais juste savoir si l'impression des documents reste libre et gratuite aux détenteurs de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Akarkop Membre 228 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de services, je préfère conserver mes données personnelles sur mon propre disque dur.

La Poste n'innove en rien avec cette offre, le "cloud-computing" est à la mode et de nombreuses entreprises le proposent déjà. La seule chose un peu nouvelle ici c'est qu'on le propose à des particuliers plutôt qu'à des entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×