Aller au contenu

Comme des lions


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

comme-des-lions.jpg

Présentation en quatrième de couverture

La défaite de mai-juin 1940 reste, aujourd'hui encore, une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale : elle évoque la débâcle, l'exode, l'Armistice. Au malheur se rajoute la honte, car une opinion très répandue veut que l'armée française ait subi cette déroute sans combattre. De fait, le sujet est tabou, comme s'il s'agissait d'un secret de famille honteux.

Et pourtant...

Sait-on qu'en quarante-cinq jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 décembre 1941 ? Que la première bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française ? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands " le Verdun de 1940 ", changea de mains dix-sept fois en trois jours ? Qu'à Landrecies, deux chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le général de Gaulle, commandant la 4e division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffisantes ? Que l'opiniâtre résistance des troupes françaises à Lille et à Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuariser l'Angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu'au moment de l'Armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ?

Et surtout, que près de 100 000 soldats français moururent au champ d'honneur en quarante-cinq jours de combat ?

Dans ce livre captivant, qui suit minutieusement l'évolution des troupes sur le terrain, pointe les erreurs du haut état-major français, en retard d'une guerre, et s'appuie sur de nombreux témoignages de soldats français et allemands, Dominique Lormier rend un hommage tardif mais ô combien mérité à ces héros méconnus.

L'armée française de 1940 ne s'est pas rendue sans combattre, loin de là, contrairement aux opinions fort répandues depuis cette historique (et indéniable) branlée. Résumé d'un très bon livre.

Dominique Lormier a entrepris de tordre le cou à une idée largement répandue depuis plus de 60 ans : l'armée française de 1940 se serait effondrée au premier choc, se serait rendue en masse sans combattre, et aurait offert à la Wehrmacht une véritable promenade militaire. Les blagues sur le sujet énervent vite le Français égaré sur les forums américains, bien que la vague soit retombée depuis 2003 et l'affaire de l'invasion de l'Irak.

C'est un exellent bouquin montrant que l'armée française n'a pas déméritée à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce à dire que le tableau qu'en a dressé Henri Amouroux dans "Le peuple du désastre" est faux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Je sais pas je n'ai pas lu l'ouvrage d'Amouroux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×