Aller au contenu

problème DSE/mère


Mel.bzh

Messages recommandés

Membre, psycho-étudiante, 38ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
38ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Voilà, mon problème concerne la bourse étudiante ou au stade où j'en suis le DSE (dossier sociale étudiant), demande de bourse quoi.

L'année prochaine, je compte poursuivre mes études, très probablement à la fac. Je voulais faire une demande de bourse sauf que :

- il faut fournir l'avis fiscal des parents (moi de ma mère puisqu'elle à eu ma garde) --> elle rechigne à me le transmettre.

- il faut également fournir l'avis du jugement de divorce --> elle l'a perdu.

- elle pourrait dans ce cas faire une demande au tribunal pour avoir une copie de ce document (si ils l'ont toujours parce que ça fait 14-15 ans que mes parents ont divorcés) MAIS elle refuse de faire cette demande écrite parce qu'elle "n'a pas de temps à perdre avec ça".

Donc, en gros : je suis coincée de tous les côtés parce que même si par miracle elle voudrait me fournir l'avis fiscal, elle voudrait aussi faire cette demande écrite et que je puisse faire mon DSE, je ne suis même pas sûre d'obtenir la bourse car elle à un bon salaire mais qu'elle ne me donne rien.

La gentille dame du CROUS que j'ai eu au téléphone m'a dit "ben vous pouvez engager une procédure judiciaire contre elle pour qu'elle subvienne à vos besoins". Autrement dit : trainer sa mère en justice !

Je me suis toujours refusé à le faire jusque là parce que c'est pas dans mes habitudes de recourir à la justice au moindre problème, que je préfère m'en sortir par moi même et que bon, me fâcher avec ma daronne c'est pas le super bon plan pour améliorer nos relations (sans compter que toute la famille du côté de ma mère m'en voudrais à mort). Sauf que bon, j'ai besoin de cet argent ; qu'elle doit, selon la loi, subvenir à mes besoins jusqu'a ce que je puisse le faire et que je n'ai, dans cette situation, aucun moyen de faire changer la loi.

Donc, ouais : que puis je faire ? Serait-ce traitre d'engager une procédure contre ma mère ? Arrivrais-je à le gérer si j'en arrive à cette extrème solution (je suis borderline, ça joue, je crois) ?

Comment faites/avez vous fait, vous, lorsque vous étiez dans un semblant de même situation ?

Je veux vraiment continuer mes études et quelques part, je dois les continuer si je veux, à mon sens, réussir ma vie en faisant un métier que j'aime. C'est ptet égoiste, ambitieux, tout ce que vous voulez mais bon...

J'attends vos réponses, sincères. J'aimerais juste trouver une solution qui convienne à tout le monde quoi.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

C'est ton droit le plus absolu de faire les études nécessaires à ton projet professionnel.

C'est un devoir pour ta mère (ainsi que pour ton père d'ailleurs) de t'aider financièrement à poursuivre ces études tant que tu bosses sérieusement.

Si malheureusement il n'y a aucune solution amiable avec ta mère, tu devras en arriver à la solution judiciaire même si un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Je te précise également que ton père, même s'il n'a pas eu ta garde, doit participer à ton "entretien" un minimum.

Bon courage à toi et ne renonce pas à tes projets professionnels pour la mauvaise volonté de parents qui n'assument pas leur devoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 38ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
38ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Mon père m'aide déjà à hauteur de 150 euros par mois bien qu'il ai un petit salaire de peintre en bâtiment. Récemment l'entreprise de son patron à fait faillite et il à été licencié. He bien, il me verse quand même une pension. Je trouve qu'il aide déjà bien par rapport à ma mère qui gagne bien mieux que lui mais ne me soutiens pas du tout financièrement.

Je ne veux asbsolument pas poursuivre mon père en justice car j'estime qu'il m'aide déjà avec ce qu'il peut. Ce qui n'est absolument pas le cas de ma mère.

Merci pour ta réponse :blush: et désolée de ne pas avoir préciser dans le premier message l'entière situation mais j'avais oublié que ça pouvait avoir son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

J'ai parlé de ton père parce que tu ne l'évoquais pas et j'ai cru qu'il était aux abonnés absents lui aussi. J'aurais dû poser la question avant, excuse-moi :blush:

Tu peux effectivement poursuivre uniquement ta mère puisque c'est elle qui a eu ta garde sur le jugement de divorce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×