Aller au contenu

Gagner plus ..... travailler moins


Invité L'ancienne

Messages recommandés

Invité L'ancienne
Invités, Posté(e)
Invité L'ancienne
Invité L'ancienne Invités 0 message
Posté(e)

Une artiste chinoise censurée par les Beaux-Arts de Paris

L'installation de Ko Siu Lan, qui détournait le slogan "Travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, a été décrochée de la façade de l'école des Beaux-Arts. L'artiste chinoise dénonce "une censure très brutale".

L'école des Beaux-Arts a décroché de sa façade une installation réalisée par l'artiste chinoise Ko Siu Lan que la direction juge "trop explosive". L'¿uvre, qui détourne le slogan de campagne du candidat Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007, "travailler plus pour gagner plus", se compose de deux grandes bannières noires sur lesquelles on peut lire au recto "gagner plus" et au verso "travailler moins". L'installation s'inscrivait dans le cadre de l'exposition "Week-end de sept jours" démarrant vendredi aux Beaux-Arts, en partenariat avec le Royal College of Art de Londres et le Lasalle College of the Arts à Singapour.

Ko Siu Lan qualifie la démarche de la direction du musée de "contrôle quasi-fasciste de l'art". "C'est très choquant, et très douloureux. En Chine, on s'attendrait à ce type de censure, mais en France !", s'insurge-t-elle.

Elle rejette l'argument de la direction des Beaux-Arts, qui affirme que l'¿uvre porte atteinte "à la neutralité du service public". "Les directeurs manquent de courage moral et je pense qu'ils ne savent pas bien de quoi ils parlent. Qui sont-ils pour juger de ce qui est neutre ou pas ?", demande-t elle. Et d'ajouter : "La France, ce n'est malheureusement pas le ¿Libérté, Egalité, Fraternité' que tout le monde croit."

"Acte de censure"

L'artiste a été averti mercredi soir de la décision de retirer son ¿uvre par un e-mail de la commissaire de l'exposition, Clare Caroin, du Royal College of Art de Londres. Dans cet e-mail, communiqué à FRANCE 24, la commissaire explique avoir été convoquée par la direction de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts pour être informée de la décision de la direction, à laquelle elle a tenté en vain de s'opposer.

Le directeur Henry-Claude Cousseau "m'a dit que [ton] travail était trop explosif pour rester in situ et que certains membres de l'école et des personnes du ministère de l'Education s'en offusquaient déjà", écrit Clare Carolin à l'artiste. La direction "m'a dit aussi que le moment était délicat car l'école est en train de renouveler sa convention de financement avec le ministère", ajoute-t-elle. "J'ai répondu [...] qu'enlever ou changer de place cette ¿uvre constituerait un acte de censure et que je n'étais pas prête à accepter que mon exposition soit censurée. Quand je suis sortie de réunion, l'¿uvre avait déjà été enlevée", poursuit Clare Carolin.

Contexte politique

Dans un communiqué, l'école des Beaux-arts de Paris affirme que l'artiste a accroché son ¿uvre à l'extérieur "sans que la direction de l'établissement en soit informée". "Sans titre, sans nom d'auteur, sans mention relative à l'exposition, le caractère de l'¿uvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l'Etat voué à l'enseignement", explique l'école, qui estime avoir été "manipulée".

L'artiste a déclaré à FRANCE 24 qu'elle refusait que l'¿uvre soit réinstallée à l'intérieur du bâtiment, comme le propose la direction de l'école. "Cela porterait atteinte à l'intégrité de mon ¿uvre, elle n'aurait plus aucun sens", expliqua-t-elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Rahhh ! Les bozarteux...

Ca pour en foutre le moins possible, il sont là... Un drap et un crayon, et hop, on a un artiste ! Et qui veux s'afficher sur la façade de ce prestigieux édifice public ! Pourquoi pas à l'Elysée ???

Je te collerais tout ça dans un charter direction Pékin. On verra si après onze ans derrière les barreaux elle critique ainsi nos bon gouvernants.

Et en plus elle pose un recours contre l'école ! Une élève artiste affublée d'un avocat !

Piètre artiste gauchiste ! Au moins elle a réussi sa communication. Delanoé, celui qui transforme Paris en Big brother, propose d'afficher "l'oeuvre" au 104, un autre repère de jeanfoutres parisiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 514 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

C'est vraiment une atteinte aux libertés individuelles et une censure intolérable sur l'art , l'expression artistique !

Bouah , ça m' écoeure :snif:

La dictature en (pseudo-) puissance qui veut museler la parole , la liberté , se ridiculise , se rabougrit sur elle même .

Elle ne le sent pas qu'on la pointe du doigt ,cette bétasse poufiasse ? que l'on arrive à la confondre dans sa forfaiture ?

Non , apparemment la bêtise de certaines personnes du ministère de l'éducation n'a pas de limite :bo::coeur::bo::coeur::bo:

et la main mise dictatoriale qui en découle n'a rien à envié de cet état de fait :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

Elle aurait dû plutôt dire "Travailler plus pour gagner moins". Ca m'aurait sembler plus proche de la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Nohate Membre 830 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 653 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

chacun a sa conception de l art, mais qu on soit partisan ou non de ce genre d installation artistique, cela ne justifie en rien que son travail ait été censuré !

cela m inquiète un peu pour la liberté d expression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Oui, mais je suis bien plus inquiet pour la liberté de la presse que pour Ko Siu Lan. Quand à l'art contemporain il est depuis belle lurette sous tutelle des fonds publics... La censure se fait par la permission ou non d'exposer.

Ko Siu Lan à le mérite de mettre en avant ce point en forçant les politiques à prendre une position publique, alors que de coutume cela se passe dans le cadre feutré des salons du ministère de la culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Elle aurait dû plutôt dire "Travailler plus pour gagner moins". Ca m'aurait semblé plus proche de la vérité.

é'aurait certainement été plus proche de la réalité.

Peut-être que son propos n'était pas une description de la réalité, mais une invitation à penser à une alternative en termes d'évolution du partage de la valeur ajoutée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×