Aller au contenu

A 14 ans, elle passe 9 heures en garde-à-vue, pour une bagarre

Noter ce sujet


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Sushi Mistress, 54ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
54ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)
Je suis, en effet, atterré par ce que je lis ici, mais aussi ailleurs. Une garde à vue.. à 14 ans, et beaucoup trouvent cela normal... avec pour justification la lutte contre la violence ?

Ca c'est ce que la presse t'a dit et que, comme énormément de gens, tu as assimilé comme étant une vérité vraie. Quand les gens dans ce pays auront compris que la presse, ici comme ailleurs, a pour but principal de vendre ses torchons, bien avant de retranscrire la vérité, les gens commenceront peut-être enfin à se demander si les faits n'ont pas été déformés ou arrangés.

Et quand le lis l'espèce de sketch comique que tu as linké dans l'autre fil sur les GaV je me dis qu'en fait nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Les gens se rangent derrière la presse comme des moutons, convaincus que les institutions leur mentent systématiquement et sans exception et que la presse sera leur seul et unique sauveur. Ca devient flippant.

Modifié par Shinrei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

J'aurais bien exprimé quelques commentaires sur les dires de Lotaire , mais en fait je retiendrais une phrase :

Si, aux prochaines élections présidentielles, la droite l'emporte à nouveau, je quitterai ce pays dans lequel je suis né.

C'est étrange j'ai entendu souvent ce genre de phrases en 2007 , par contre j'ai un gros doute sur le fait que ceux qui lançaient fièrement ce genre d'affirmation est joint l'acte à la parole :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sushi Mistress, 54ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
54ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)

Le pire c'est qu'il ne fait pas bon charier ces gens :coeur:

Un couple d'amis nous tenait ce genre de discours "Si Sarkozy passe on se barre de la France."

Quand on les a recroisé quelques mois après on leur a demandé si leurs vacances en France se passaient bien, ils l'ont mal pris :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jeannette1 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi je sais pas trop quoi en penser pasque franchement je trouve que c'est exagéré d'enermer une fille de 14 ans en GAV pendant 9 heures pour une petite bagarre.Mais en meme temps si ça peut lui permettre d'arréter de faire des conneries pourquoi pas.Moi je vois je suis en 4° et j'ai des copains qui ont fait de la garde à vue.Y en a ça les calmés et ils font beaucoup moins de conneries et surtout des conneries beaucoup moins grave .Mias j'ai aussi des copains ils ont encore plus la haine et ils font plus de conneries. Et plus ils grandissent plus les connnneries sont graves.En fait ça depend des gens.Je trouve que les flics n'ont ni raisons ni tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
Quand les gens dans ce pays auront compris que la presse, ici comme ailleurs, a pour but principal de vendre ses torchons, bien avant de retranscrire la vérité, les gens commenceront peut-être enfin à se demander si les faits n'ont pas été déformés ou arrangés.

+1...

Quand je vois comment les journaux déforment les faits dans des sujets que je connais, je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est spécifique au sujet, ou si c'est le cas partout...

Il me semble avoir entendu aussi que la GAV devait maintenant, obligatoirement, faire partie de la procédure (un arrêt du tribunal ayant jugé irrégulière une procédure, et cassé un jugement, car il n'y avait pas eu GAV) ? Je fais de l'a-peu-près de mémoire, si qqun peut confirmer ou infirmer ce que je dis, merci à lui/elle ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
Une suspicion c'est un doute. En quoi peut il il y avoir une erreur ?

L'enquêteur a un doute quant à la culpabilité d'une personne il y a GaV, point. Ca n'est en rien une erreur. Comme je l'ai dit auparavant, la GaV est une procédure d'enquête, même si elle est contraignante. Ca n'est en rien une peine pénale.

Alors certes ça n'a rien d'un amusement mais je ne vois pas en quoi il y aurait des erreurs. Au contraire même, l'objectif est de faire en sorte de lever cette suspicion afin de limiter au mieux les erreurs.

:blush: , pas mieux, tout est dit, la GàV est un cadre juridique, certe perfectible, certe pointé du doigt au niveau européen, mais il protège bien plus les droits du citoyen que la simple convocation au commisariat, et d'ailleurs il me semble qu'une réforme de la GàV est en cours, non?...

Si, aux prochaines élections présidentielles, la droite l'emporte à nouveau, je quitterai ce pays dans lequel je suis né.

Je suis, en effet, atterré par ce que je lis ici, mais aussi ailleurs. Une garde à vue.. à 14 ans, et beaucoup trouvent cela normal... avec pour justification la lutte contre la violence ? Mais en ce cas des enfants de 9 ans qui se battent à 9 ans ne devraient-ils pas également faire leur 8 heures de garde à vue ? Allons ! soyons raisonnable seulement 4 avec la réforme éclair à venir...

Il sera délectable d'entendre affirmer, sans démonstration, que 14 ce n'est pas 9... (14 ce n'est pas 18 non plus..).

[Aparté :

Enzo, nous y voilà. Voilà un sujet qui n'était pas dans la liste mais qui montre à quoi conduit une croyance en un monde rigide, droit comme un bâton de police, droit dans les bottes de Dieu.

Oh, le fascisme n'est pas seulement le fruit des croyants, mais cela y contribue activement, très activement. Par une morale selon laquelle l'ordre des choses est une pyramide bien solide avec les meilleurs en haut (paradis) et les mauvais en bas (enfer). Ainsi finalement les premiers sont-ils très souvent les premiers et les derniers.. les derniers. Les cas particuliers n'étant là que pour confirmer la règle...]

800.000 à 900.000 gardes à vue en France en 2008.

Il me semble que je l'ai déjà dit ailleur sur FFR, soit on fait en sorte en votant différemment d'amener au pouvoir des hommes et des femmes dont les valeurs correspondent à celles que l'on porte et qui sont compatibles avec les valeurs républicaines ( entre autre les droit de l'Homme....), soit nos idées ne sont pas compatibles avec les valeurs républicaines et donc ont cherche un autre pays où ces idées seront accueillis comme elles le doivent...

Et puis d'ailleur, on est pas obligé de vivre en France pour pouvoir y voter, on peut très bien choisir de partir ailleur vivre selon ses valeurs et voter pour les elections en France jusqu'à ce que les choses s'améliore, l'espoir fait vivre, dit-on...

Bref on s'indigne, on s'indigne, mais est on sûre d'être digne de son indignation!?

Que fait-on donc d'autre que de s'indigner !?

Lire la presse et s'indigner devant son canard c'est bien beau, mais faudrait voir à faire l'effort de sortir des schémas établis et d'essayer de se faire sa propre opinion par soi-même, fruit d'une analyse moins superficielle des faits, en France nous avons tous le droits de nous exprimer, mais ce droit implique des devoirs, certe on peut se référer à ses valeurs, mais on a le devoir d'être précis et honnête, dans le doute, on s'abstient, si l'on ne souhaite pas s'abstenir, au minimum on emploi le conditionnel, au mieux on prouve ce que l'on avance.

Dans cette affaire, si la police affirme que les règles du droit sur la GàV des mineures semblent avoir été respectées, on devrait être enclin à la croire sur parole, nous sommes dans un état de droit, où la justice fait quand bien son travail, où la police, elle aussi doit renddre des comptes de ce qu'elle fait, une enquête de l'IGS est en cours, ce n'est pas en s'offusquant que l'on changera les choses ( éventuellement en votant...), des mineurs en GàV, il doit y'en avoir bien d'autres, mais comme par hasard, celle-ci est montrée ( la GàV et la pauvre mineure) du doigt en pleine polémique sur le nombre de GàV ( notamment par ceux qui ont tout intérêt à vendre leur bouquin sur le sujet...), comme par hasard cette fille à des parents qui prennent un avocat plutôt anti-GàV, comme par hasard, etc.... :coeur:

[ En ce qui concerne l'aparté sur la Foi en Dieu, jamais, en tant que croyant, je n'ai considéré le monde qui m'entoure comme immuable, au contraire je le sais en perpétuel évolution ( en bien ou en mal), j' ai la foi certe mais surtout et aussi cette foi éclaire en moi quelles valeurs me semblent essentielles pour tenter d'améliorer, à mon échelle, le monde qui m'entoure.

Je suis plus qu'attristé que tu aies une vision si pessimiste du monde, notre situation actuelle en France n'a rien à voir avec une dictature fasciste( m'enfin quand même.... :snif: ), nos libertés sont garanties par la constitution et la loi, le nombre de GàV n'est qu'un nombre, certe impréssionant, mais il n'indique qu'une chose: combien de procédure légale d'audition de suspect ont été mené en France.

Et Dieu, la possibilité de son existence et la foi en Dieu n'a vraiment rien à voir avec les GàV.]

Ca c'est ce que la presse t'a dit et que, comme énormément de gens, tu as assimilé comme étant une vérité vraie. Quand les gens dans ce pays auront compris que la presse, ici comme ailleurs, a pour but principal de vendre ses torchons, bien avant de retranscrire la vérité, les gens commenceront peut-être enfin à se demander si les faits n'ont pas été déformés ou arrangés.

Et quand le lis l'espèce de sketch comique que tu as linké dans l'autre fil sur les GaV je me dis qu'en fait nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Les gens se rangent derrière la presse comme des moutons, convaincus que les institutions leur mentent systématiquement et sans exception et que la presse sera leur seul et unique sauveur. Ca devient flippant.

+1, c'est un peu ce que je disais ci-dessus, comme par hasard cette histoire sort du banal( sans considération péjorative, disons du possiblement plausible au quotidien, cette affaire de GàV n'est pas la seule GàV de mineur pour violence en réunion de l'année...) en plein dans la polémique sur le nombre de GàV et en pleine sortie de bouquin sur le sujet, la presse dans cette histoire assure le sevice minimum, ils ont quasiment tous la même version, seule les orientations politiques des uns et des autres font que leurs analyses ne sont pas les mêmes, en dehors de celà certains journaux font de la surenchères, j'ai essayé sur cette affaire de croiser les sources, ben vraiment pas évident, une enquête est en cours, donc qui vivra, verra...

Ah si, quand même au passage, j'ai vu aux infos ( il faudrait que je retrouve la source) qu'une bagarre similaire aurait eu lieu, soit dans le même collège, soit dans un quartier à proximité( je ne sais plus il était tard et c'était en zappant, j'ai juste vue la fin de la brève...), les auteurs de la rixe seraient connus, mais ils n'ont pas été interpellés et ont fait l'objet d'une simple convocation avec leurs parents au commissariat. Comme quoi, il y avait une part de hasard dans la première affaire, et que dans cette seconde ( qui reste à confirmer), les policiers sur lesquels on tape, ont réagi diféremment, en plus tout dépend de la gravité des faits et du contexte...

Le pire c'est qu'il ne fait pas bon charier ces gens :bo:

Un couple d'amis nous tenait ce genre de discours "Si Sarkozy passe on se barre de la France."

Quand on les a recroisé quelques mois après on leur a demandé si leurs vacances en France se passaient bien, ils l'ont mal pris :coeur:

Ben oui, on monte sur ses grands chevaux, on s'insurge, on s'afflige, et on ne quitte surtout pas sa petite vie pépère, franchement, moi-même j'y avais songé lorsque Mr Lepen s'est retrouvé au second tour de la présidentielle, j'ai tout fait pour être en mesure de voter ( j'étais en plein déménagement), j'ai pris les procuration pour ma famille, appelé tous mes amis et j'ai fait en sorte que tout le monde vote, si le résultat avait été en faveur du FN ( ce dont quand même je doutais mais que je redouatis tout de même...), ben j'aurais pris mes cliques et mes claques et me serait barré ailleur qu en france, seule différence c'est que j'aurais continué à mon échelle de combattre le Fn et le racisme, mais tout celà n'est qu'un scénario catastrophe, et franchement ça n'a été qu'une idée fugace, j'aime la France et ceux qui l'habitent ( même si j'en combat certains sur le plan idéologiques), j'aime mon pays avec ses qualités et ses défauts( enfin en tout cas j'essaie), mais c'est parce que je l'aime que j'aspire à ce que la France devienne chaque jour meilleure, qu'elle demeurre et évolue toujours en conformité avec les valeurs républicaines, en celà il est vrai que d'avoir la foi en Dieu est ce que je considère comme un plus, croire en Dieu, croire que l'Amour peut changer les choses, c'est aussi croire en l'Homme.

Enzo37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Lotaire Membre 241 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Enzo et Shinrei,

J'attends votre information vraie sur les évènements, ainsi que vos sources d'informations privilégiées.

Je ne serais pas parti si Le Pen était passé en 2002. Car l'espoir aurait été plus important que le mou conformisme qui est ici plébiscité : la loi et le commerce. Je me permettrais même de vous donner mon adresse au Mali si je dois y retourner pour m'y installer. Vous pourrez toujours venir pour les vacances.

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
markich Membre 3 722 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

[quote name='sfc' date='mardi 09 février 2010 à 20h33' post='4633177'

enfin je dit plus rien c'est pas des hummains .

Super le commentaire!

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ca c'est ce que la presse t'a dit et que, comme énormément de gens, tu as assimilé comme étant une vérité vraie. Quand les gens dans ce pays auront compris que la presse, ici comme ailleurs, a pour but principal de vendre ses torchons, bien avant de retranscrire la vérité, les gens commenceront peut-être enfin à se demander si les faits n'ont pas été déformés ou arrangés.

Et quand le lis l'espèce de sketch comique que tu as linké dans l'autre fil sur les GaV je me dis qu'en fait nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Les gens se rangent derrière la presse comme des moutons, convaincus que les institutions leur mentent systématiquement et sans exception et que la presse sera leur seul et unique sauveur. Ca devient flippant.

Faut pas lire la presse : elle ment

Faut pas écouter les JT : ils mentent

Ils ont tout interêt à mentir c'est certain mais j'ai pas bien compris où se trouvait cet interêt.

:blush:

Mais je suis beaucoup plus naïf que toi , faut m'expliquer pour que je comprenne

A l'inverse , je comprends l'interêt pour des institutions de mentir et de servir parfois ainsi les désirs electoraux du grand chef mais bon je me trompe surement , le parquet est donc indépendant puisqu'on nous le dit , les flics sont payés au mérite , y'a pas de quotas puisqu'on nous le dit officiellement , ni de sanctions s'ils ne sont pas atteints

Les flics mentent lorsqu'ils disent le contraire , de gros menteurs ceux là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
A l'inverse , je comprends l'interêt pour des institutions de mentir et de servir parfois ainsi les désirs electoraux du grand chef mais bon je me trompe surement , le parquet est donc indépendant puisqu'on nous le dit , les flics sont payés au mérite , y'a pas de quotas puisqu'on nous le dit officiellement , ni de sanctions s'ils ne sont pas atteints

Les flics mentent lorsqu'ils disent le contraire , de gros menteurs ceux là

Hop hop hop...!!! Il ne s'agit pas de remettre en question les propos de certains fonctionnaires de Police, il s'agit juste de dire, que tous les fonctionnaires ne subissent pas cette pression. Tu fais juste de la basse récupération et de l'extrapolation. Si tu connaissais le monde de la flicaille, tu ne te perdrais pas en ridicule généralité...

Tu fais d'un pétard mouillé un véritable feu d'artifice.

Malheureusement pour toi, tout le monde ne sublime pas devant ce déluge d'arguments lourdement fatigués...

:blush:

Et puis concernant le mensonge, c'est beaucoup plus subtil, plus insidieux que cela, il s'agit juste de manipulations electoralistes, dont tu es, finalement, et sans le savoir, la première victime... :coeur:

Modifié par EDGART MILLEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Une suspicion c'est un doute. En quoi peut il il y avoir une erreur ?

Suspecter à tord quelqu'un, c'est une erreur, sinon, après, c'est du pinaillage à la Enzo (*). C'est d'autant plus ennuyeux quand cette suspicion a permis une privation de liberté du suspect.

Un policier ne peut pas dire, en toute bonne fois "Je vous ai est suspecté alors que vous étiez innocent mais j'ai raison".

Retenir quelqu'un contre son gré pendant des heures (voir plus d'un jour) alors qu'on l'a suspecté à tord, c'est une erreur.

On ne peut pas juste dire "c'est pas grave" ou "c'est sans conséquence".

(*) C'est lui qui expliquait qu'un minaret qui sert à autre chose qu'appeler à la prière n'est plus un minaret en jouant sur les termes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
+1...

Quand je vois comment les journaux déforment les faits dans des sujets que je connais, je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est spécifique au sujet, ou si c'est le cas partout...

Il me semble avoir entendu aussi que la GAV devait maintenant, obligatoirement, faire partie de la procédure (un arrêt du tribunal ayant jugé irrégulière une procédure, et cassé un jugement, car il n'y avait pas eu GAV) ? Je fais de l'a-peu-près de mémoire, si qqun peut confirmer ou infirmer ce que je dis, merci à lui/elle ! :coeur:

Enzo et Shinrei,

J'attends votre information vraie sur les évènements, ainsi que vos sources d'informations privilégiées.

:coeur:

En effet, chère Feuille, même si l'info est a confirmé, j'ai eu écho de cette décision, la loi fixe un cadre pour chaque aspect de la procédure d'enquête, et la GàV est l'un de ces cadres souvent préférable à d'autres, en France et comparativement à d'autres pays.

La GàV( pour de nombreuses raisons...) est donc un cadre juridique préférable à la simple convocation au commissariat ( par exemple...) car elle offre au suspect ( à la défense...) plus de droits, son application est censée garantir qu'il n'y a pas eu d'erreur de procédure( et non pas d'erreur judiciaire...) et que les droits de la défense sont respecté, l'audition d'un suspect éventuel lors d'une simple convocation au commissariat a pour défaut de limiter les droits du-dit suspect, dans le cadre d'une GàV, toute une batterie de droits s'active automatiquement et d'ailleur le suspect en est informé légalement, comme le droit d'accès à un médecin, le droit d'avoir l'assistance d'un avocat, lors d'une simple audition par convocation aun commissariat il n'y a plus cette même obligation d'information, pour le coup le suspect est moins bien protéger au regard des droits de la défense.

Alors après, qu'il y ai des contradictions entre le cadre juridique actuel des GàV et les droits de la défense, je l'ai déjà dit c'est un système dont on doit reconnaitre et ses mérites et ses limites, actuellement certaines de ses limites font l'objet d'une analyse et seront corrigées par une réforme de la législation qui j'en suis sûr rendra cette procédure plus en conformié avec notamment la CEDH ( même si tout de même la France n'est pas l'Iran, faudrait pas pousser trop loin l'indignation....)

Parlons au conditionnel( même si pour des raisons de commodité je n'emploie pas ce temps...)

Dans cette affaire, si les informations recueillis par les policiers, auprès de la victime, des témoins de la scène, et de certains des suspects de l'agression, attestait que cette jeune fille de 14ans était présente et avait joué un rôle( en bien ou en mal ) dans le fil des évènements, il fallait donc au minimum la convoquer, s'agissant d'une mineure, il est probable que l'OPJ ai choisi la GàV dans le but de faciliter la procédure( et de prendre une précaution supplémentaire, d'une part pour la protection de cette mineure, d'autre part pour que la procédure pénale ne soit pas entaché postérieurement d'un vice de procédure, et donc éviter une erreur judiciaire menant à la non-résolution de l'affaire et donc à un préjudice pour la victime de l'agression....), on peut juger celà choquant ou maladroit de sa part, mais il n'était pas le seul intervenant, en effet son habilitation au placement en GàV dépend du procureur de la république, donc il est plus que probable qu'il y ai eu débat sur le fond de l'affaire à fin de choisir la forme de procédure adéquat, de plus je ne sais pas si c'était le cas mais si il s'agissait d'une procédure de flagrant délit ( si les auteurs présumés principaux ont été interpellés sur les lieux des faits ce qui pourrait bien être le cas...), le temps était compté pour la manifestation de la vérité, bref tout celà pour dire que celà reste du conditionnel...

Bien évidemment, l'analyse, dont je pense qu'elle est prudente, que j'ai de cette affaire est personnelle, elle est le fruit de mon expérience et de mes connaissances sur le sujet ( les GàV ), j'en reconnais les limites, mais ne suis pas près à accepter les attaques personnelles pour autant, je ne ne fait qu'argumenter en toute bonne foi, j'apporte mon analyse, je cherche la vérité et puis c'est tout.

Placer quelqu'un en GàV est certe une privation de liberté, mais elle est temporelle, légale et souhaitable si elle permet la manifestation de la vérité, un suspect qui une fois auditionné dans ce cadre s'avère innocent n'a pas fait l'objet d'une erreur judiciaire, ni d'une erreur tout court ( à quelques exceptions près comme par exemple l'erreur sur la personne...), il s'est seulement retrouvé dans le fil des évènement d'un délit, son rôle dans l'affaire( ou son absence de rôle) doit être découvert dans un cadre légal au plus près des intérêts a la fois du suspect lui-même et de la ou les victimes, en résumé dans l'intérêt de la justice, ce cadre légal c'est la garde-à-vue.

Meux vaut une GàV( système perfectible...), qui garanti le respect de la loi et permet l'audition sereine dans le temps qui conduirait à l'innocentement du Gardé à vue, qu'une audition par simple convocation au commissariat, limitées dans le temps à 4h, qui condurait à relacher un coupable faute de temps pour l'intérroger...

En ce qui concerne mes sources ( je ne saurais évidemment pas parlé pour Shinrei...), je n'en privilégie pas une( ni même plusieurs que je citerait régulièrement) mais croise les sources à fin d'être le mieux informé possible( hormis concernant les textes de lois, Légifrance, dans cette affaire chaque JT, Journal, site web d'infos, a eu sa part de vérité et de contre-vérité, les infos autour de cette affaire, je le répète en pleine polémique sur le nombre de GàV et sur la GàV elle-même, qui sont sortie de partout ont été tellement contradictoire que, à mon sens, elle ne mènent nulle part sauf à la confusion, chacun y ayant vu l'intérêt de la monter en épingle à fins d'en retirer un bénéfice quelconque, le risque d'être instrumentaliser est donc avéré, j'y inclus moi-même, mais ne suis pas dupe non plus de l'instrumentalisation plus que probable des parents( y compris qu'elle soit consentie à des fins de publicité liées à leur convictions, ou à un intérêt financier, mais là on est pas loin de la parano voire de la diffamation :blush: ...) de cette jeune fille...

Bref, quelles que soient nos analyses, quelle que soit la teneur de ce débat, une enquête est en cours pour déterminer quels ont été les faits, et une étude de la réforme du système français de GàV est elle aussi en cours dans le cadre de la politique ( choisie démocratiquement par les français...) menée par le gouvernement Fillon de modernisation de nos institutions voulue par Mr Sarkozy ( lui-même élu par le peuple français...), je suis donc certain que au final la vérité finira par surgir de cette polémique, à mon sens stérile, et que l'on retiendra des leçons à tirer de cette affaire à fin d'améliorer ce système de procédure judiciaire déjà préférable aux systèmes éxistant dans bien d'autres pays...

A la limite, si après réflexion, le legislateur estime, par exemple, qu'il faut créé un cadre juridique intermédiaire entre la GàV et et la simple convocation au commissariat ( en quelque sorte, un "cousin" du statut de témoin assisté...), tant mieux, toutes solutions légales et conforme à notre constitution qui seraient susceptible d'amélioré les droits de la défense et le respect des libertés individuelles sont les bienvenues dans notre état de droit.

Enzo37, humaniste et libre-penseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sylvie345 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Nous parlons beaucoup du fait que des menottes ont été mises à une gamine de 13 ans, Mais à Saint Jean Brevelay, c'est à une personne handicapée à 80% (hémiplégique) et tenant à peine debout que l'on a passé des menottes puis trainée avec, car incapable de marcher dans ces conditions. Toutes les preuves (Soit disant justificatif de la gendarmerie) sont disponibles. Cela fait un an que j'attire l'attention des pouvoirs publics et des médias sur ce qui s'est passé sans résultat. Tout ce que je vous demande c'est d'en parler autour de vous.

Cordialement, Sylvie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
bichounette du 56 Membre 328 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

je trouve ca complètement débile et inutile :coeur:

Qu'on mette en GAV un voleur, un receleur, un braqueur, un violeur.. OK mais une ado impliquée dans une banale bagarre de collège ! c'est stérile et stupide. :coeur:

personnellement je pense qu'on devrait démarrer les GAV que pour les suspicions de délits susceptible de minimum 6 mois de prison... ça aurait surement plus de sens.

Les flics doivent "faire du chiffre" et voilà le résultat. :blush:

c'est comme cette jeune ado menottée dans le RER parcequ'elle n'avait pas de billet ! une amende aurait suffit... Qu'on menotte les voleurs à la tire pris sur le fait.

bref l'ère sarko est bien triste.

Bonjour,

Nous parlons beaucoup du fait que des menottes ont été mises à une gamine de 13 ans, Mais à Saint Jean Brevelay, c'est à une personne handicapée à 80% (hémiplégique) et tenant à peine debout que l'on a passé des menottes puis trainée avec, car incapable de marcher dans ces conditions. Toutes les preuves (Soit disant justificatif de la gendarmerie) sont disponibles. Cela fait un an que j'attire l'attention des pouvoirs publics et des médias sur ce qui s'est passé sans résultat. Tout ce que je vous demande c'est d'en parler autour de vous.

Cordialement, Sylvie

Tu as un article de presse ? une preuve quelconque ?

Bonjour,

Nous parlons beaucoup du fait que des menottes ont été mises à une gamine de 13 ans, Mais à Saint Jean Brevelay, c'est à une personne handicapée à 80% (hémiplégique) et tenant à peine debout que l'on a passé des menottes puis trainée avec, car incapable de marcher dans ces conditions. Toutes les preuves (Soit disant justificatif de la gendarmerie) sont disponibles. Cela fait un an que j'attire l'attention des pouvoirs publics et des médias sur ce qui s'est passé sans résultat. Tout ce que je vous demande c'est d'en parler autour de vous.

Cordialement, Sylvie

il faut envoyer tes preuves à ouest france morbihan... ils feront un article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
bref l'ère sarko est bien triste.

Oui, oui, vivement le retour à la permissivité de l'ère mitterandiste, vite vite...Plus que deux piges à attendre...Je tiendrai jamais.... :blush: (soupiiiirs...!!!)

Cela dit, le propos ci-dessus n'a pas vocation à défendre la Sarkocratie... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

Les médias ils te montrent que ce qu'ils veulent. C'est juste pour nous faire peur ce genre d'information comme quoi une fille de 14 ans s'est faite menottée et placée en garde à vue. Je suis sûr que ça doit bien arriver beaucoup plus souvent que ça.

C'est pour montrer aux gens que la police fait son boulot. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
idéerecues Membre 378 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Anne, 14 ans, a passé, selon son avocat, neuf heures en garde à vue la semaine dernière, menottée et en pyjama, pour avoir participé à une bagarre entre collégiennes. Les règles de la garde à vue pour les mineurs de 13 à 16 ans ont manifestement été respectées. Mais l'avocat et la famille de l'adolescente dénoncent "le manque de discernement des policiers" face à "une banale rixe" de cours de récréation... Qu'en pensez-vous ?

http://www.france-info.com/forums-2010-02-09-une-collegienne-de-14-ans-

en-garde-a-vue-en-pyjama-pendant-neuf-402466-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html://http://www.france-info.com/forums-2...66-193-193.html

Les cours de récré , les sorties de primaire et de collége c'est excellent pour faire du chiffre , y'a qu'à se servir et tout de suite les chiffres des flics s'envolent, c'est quand même le but vu la politique débile qui est menée.

Pendant les GAV les flics font pression sur les gens , une adulte employée comme véto a été gardée à vue sur une simple plainte calomnieuse de son patron pour vol de produits pour animaux (pas de preuves, rien ) , pressions ignobles de l'aveu , deshabillage et tentative de suicide de cette femme traumatisée à la clé. ( vu au JT)

ne faudrait il pas pre,ndre un peu de recul?

Sur ce qui est cité ci dessus ne figure qu'une version et doit on remettre en cause les gardes à vue dans leur ensemble au vue de quelques exemples ???

pourquoi tant de tapages d'un seul coup sur ce point?

Voilà quelques questions a prendre en compte avant de "s'enflammer", enfin c'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Oui, c'est en fait le côté spontanné qui me fait doucement sourire, les mectons y viennent juste de découvrir qu'on peut mettre en GAV un gosse de 14 ans... :coeur:

Tu crois que c'est un combat qu'ils mènent depuis des années..?? Nan, nan, y viennent juste de décider ça, en même temps que le reportage ou l'écrit ultra dirigé politiquement qu'ils viennent de lire... :blush:

Ah c'est beau la spontannéité, l'idéalisme déclassé en action... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
je trouve ca complètement débile et inutile :coeur:

Qu'on mette en GAV un voleur, un receleur, un braqueur, un violeur.. OK mais une ado impliquée dans une banale bagarre de collège ! c'est stérile et stupide. :blush:

personnellement je pense qu'on devrait démarrer les GAV que pour les suspicions de délits susceptible de minimum 6 mois de prison... ça aurait surement plus de sens.

La banale bagarre comme tu dis, elle a été qualifiée de rixe banale ( cf l'article source du topic et mon post ou j'en donne la définition), elle n'a rien de banale, ni de tolérable, en droit elle s'appelle violence en réunion ( avec ITT de - de 8 jours, la réunion, le groupe est une circonstance aggravante code pénal art 222-13), passible d'une peine maximale de 3ans de prison et de 45000¿ d'amende, la peine est établie fonction de la gravité des faits, de l'importance du rôle joué par chaque accusé, du passé judiciaire, et même l'amende est elle fonction des revenus.

Dans cette affaire, même si la GàV choque, au regard des faits et au moment ou les policiers ont pris leur décisions fonction de ce dont ils étaient informés, la GàV semblaient justifiée, ils ont pris une décision difficile comme ils en prennent des dizaines chaque jour, contester et s'indigner à posteriori alors même qu'on n'est pas sûr des faits ( je l'ai déjà dit les médias ont dit tout et son contraire sur ce sujet en pleine polémique sur les GàV, certains en ont fait le symbole du soit-disant "problème" GàV, d'autres en ont même fait des tonnes, de plus nos institutions fonctionnent puisque une enquête de l'IGS est en cours ainsi qu'une étude de réforme, je sais , je me répète, mais encore fallait-il qu'on m'ai lu...), en profiter pour exprimer un anti-sarkosime primaire ( attention je ne suis pas sarkosiste...), celà s'appelle soit de la récupération politique, soit de l'instrumentalisation( subie ou effectuée...), mais en aucun cas celà procède de la prudence dont on devrait faire preuve lorsque l'on aborde ce genre de sujet, on peut très bien trouver ce là choquant tout en s'épargnant les jugement hatifs et à l'emporte-pièce, dans cette affaire comme dans bien d'autres sujets de débat tout n'est pas, soit tout noir, soit tout blanc.

Enzo37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
C'est étrange j'ai entendu souvent ce genre de phrases en 2007 , par contre j'ai un gros doute sur le fait que ceux qui lançaient fièrement ce genre d'affirmation est joint l'acte à la parole :blush:

Je pense qu'il s'agit plus d'une hyperbole exprimant la colère, exprimant cette profonde déception de voir son propre pays renier sa culture droit-de-l'hommiste sous l'influence hongroise ; de voir ces mouvements qui oeuvrent sournoisement, silencieusement, mais avec détermination à saborder notre république et à en dévoyer les valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×