Aller au contenu

Final Fantasy VII: Advent Children


Invité christeleon

Messages recommandés

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

advent-children.jpg

Fiche du film:

Titre original: ファイナルファンタジーVII: アドベントチルドレン

Réalisateur: Tetsuya Nomura

Genre: Action, science-fiction.

Format: Film d'animation

Apparution: 7 juin 2006 (format Blu-Ray, mars 2009)

Durée: 100 minutes (format Blu-Ray, environs 130 minutes)

Histoire:

Avant:

Depuis sa quasi-destruction par un météore, Midgar n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était : une mégapole économique et industrielle, que ses habitants commencent petit à petit à reconstruire. La météore avait été invoquée par Sephiroth grâce à l'unique materia noire ; la materia de destruction.

Aerith (amies de Cloud) avait alors sacrifié sa propre vie pour invoquer et utiliser la materia blanche, celle qui était assez puissante pour contrer la materia noire. En vain malheureusement, c'est alors que la Rivière de la Vie (on la définit comme le sang de la planéte) elle-même mit fin au carnage.

Cependant, une mystérieuse maladie, le syndrome de la cicatrice étoilée (les geostigmates), les tourmentent ; c'est la preuve que Jenova (entité maléfique d'une autre planéte) se bat contre la rivière de la vie même après la mort. Cette dernière apporte la mort et encore plus de désespoir dans un monde en proie à la misère.

Dans le film:

Cloud, devenu livreur, mène une vie calme et vit avec Tifa et des orphelins. Toutefois, atteint par les geostigmates, il s'en éloigne afin que les autres ne s'en aperçoivent pas. Un jour, il reçoit un appel téléphonique, lui offrant un nouveau travail en tant que garde du corps pour un mystérieux homme en fauteuil roulant, qui s'avère être Rufus, président de la Shinra miraculeusement rescapé d'une explosion. Rufus veut se prémunir du gang d'un dénommé Kadaj.

Jeunes et violents, Kadaj et sa bande recherchent leur « Mère » qui s'avère être Jenova et dont ils soupçonnent la Shinra d'en avoir gardé la possession. Ils s'avèrent être des esprits (les « incarnés ») de Sephiroth et ont pour objectif d'effectuer la « Réunion ».

Autour du phénoméne:

Au départ, Final Fantasy VII Advent Children n'était qu'un simple exercice pour les programmeurs de la branche cinématiques de Square Enix, une démo technique réalisée sur le thème du jeu Final Fantasy VII. Mais lorsque Yoshinori Kitase a réalisé le potentiel d'une telle création, il a fait appel à Tetsuya Nomura pour prendre les choses en main. Ce qui n'était au départ qu'une scène cinématique de 10 à 20 minutes s'est transformé en un film long de 1 heure 40 (Désormais plus longue par une adaptation Blu-Ray, Advent Children Complete ajoute plus de 30 minutes à la durée originelle du film, dépassant donc les 2 heures) .

On peut remarquer tout au long du film de multiples clins d'¿il au jeu éponyme, tels que la sonnerie du téléphone portable de Loz après le combat contre Tifa, qui est en fait la musique de victoire, ainsi que deux références aux Chocobos (la ferme des Chocobos). Lors de son atterrissage en parachute, Yuffie porte sa main à sa bouche, ce qui est un rappel à son mal de l'air.

La première apparition de Sephiroth dans le film fait partie d'un flash-back, dans lequel Sephiroth marchait au milieu des flammes d'un incendie qu'il a lui-même provoqué dans un moment de folie (FF7 Crisis Core). Cet évènement a eu lieu dans le jeu à Nibelheim, village natal du héros Cloud et de son amie Tifa. C'est à cet endroit que Sephiroth découvrit la vérité sur sa naissance et qui le fit basculer du "coté obscur".

Tous les héros (Cloud, Tifa, Cid, Barret, Vincent, Yuffie, Cait Sith) portent un fil de tissu rouge autour du bras. C'est la mémoire que gardent chacun des membres de l'équipe de feu Aeris. Ceci peut aussi être vu comme un rappel du Ruban, un accessoire récurrent de la série sensé protéger de toute altération d'état.

On note également la présence de deux affiches pour la pièce de théâtre Loveless (la première tombe sur la tête de Rude), qui est un élément important dans le jeu vidéo Final fantasy 7 Crisis Core sur PSP.

On peut voir une affiche en noir et blanc avec l'ombre de Rouge XIII lors du début de la course poursuite entre Cloud et Kadaj (à 1h03m57s). C'était une pré-affiche Japonaise apparue durant une très courte période dans les rues de Tokyo. Elle annonçait quelque chose en rapport avec Final Fantasy VII, sans pour autant que cela soit précisé sur l'affiche en question (l'ombre de Rouge XIII sur fond blanc sans aucune écriture).

Source: Wikipédia

Personnages:

Cloud Strife

cloud_strife.jpg

Cloud a 23 ans et est un ex mercenaire de la Shinra. Il est un parfait guerrier, il manie l'épée parfaitement et maitrise la magie.

Il dispose d'une moto appellée Fenrir qui contient des épées que Cloud peut utiliser. Cependant, il est marqué par la mort de Aeris et reste solitaire à cause de ses remord.

Zack Fair

zack.jpg

N'apparait que dans des flashbacks, il était le meilleur ami de Cloud et le petit ami de Aerith. Il a été tué par les soldats de la Shinra. Malgrés sa faible présence dans le film, il est un personnage important dans la vie passé de Cloud.

Un jeu video est consacré à ce personnage, Final Fantasy Crisis Core sur PSP.

Aerith Gainsborough

aerith_gainsborough.jpg

Aerith meurt 2 ans avant les évènements de Final Fantasy Advent Children, elle n'apparait dans le film comme souvenir de Cloud. Ce dernier sera d'ailleur torturer de remords tout au long du film.

On peut constater que la faiblesse de Cloud vient du fait qu'il se reproche sans cesse de ne pas avoir pu sauver Aerith.

Sa mort: Alors qu'elle est en prière au fond de la Cité des Anciens pour invoquer le Sacre afin qu'il s'oppose à la destruction de la planète planifiée par Sephiroth, celui-ci surgit soudain au-dessus d'elle, s'élançant dans le vide l'épée en avant. Il la transperce d'un coup d'épée en une fraction de seconde, la laissant sans aucun moyen de réaction. Cloud et ses compagnons, sur les traces de Sephiroth, arrivent trop tard pour la sauver et ne peuvent qu'assister, horrifiés, à sa mort.

La scène de la mort d'Aeris est une des plus connue du monde du jeu vidéo et représente encore aujourd'hui un passage mémorable de ce genre vidéoludique. Elle survient à la fin du premier CD (dans la version originale Playstation). Même s'il n'est pas exceptionnel de voir un personnage jouable mourir dans un jeu vidéo, il est plus rare que la mort touche un acteur aussi central de l'histoire. Pourtant Aeris est, avec Clad, le personnage le plus mis en avant dans la première partie de Final Fantasy VII. Le contexte et la mise en scène de la mort du personnages ont été particulièrement travaillés et participent à rendre celle-ci marquante.

Tifa Lockhart

tifa_lockhart.jpg

Tifa a 20 ans et est une experte en art martiaux. Dans Final Fantasy Advent Children, la première chose qui peut surprendre, c'est que Tifa est désormais habillée tout en noir, avec un style légèrement plus adulte.

Le fait qu'elle ne porte plus de blanc signifie sans doute que son instinct maternel a pris le dessus sur sa virginité et son innocence.

Et on peut le voir à son caractère : Tifa est plus sûre d'elle, elle cherche toujours à protéger Cloud, sans compter qu'elle le pousse aussi à s'ouvrir aux autres.

Marlène Wallace

marlene_wallace.jpg

Marlènea 6 ans. Elle est la fille de Barret Wallace.

Kadaj

kadaj.jpg

Kadaj est un redoutable personnages, qui a pour arme un katana à double lame. Kadaj entretient lien assez étrange avec Cloud, en effet, il appelle ce dernier "frère". Il est accompagné par ses 2 frères.

Kadaj et ses frères sont à la recherche des restes de leurs mères Jénova, qui sont détenus par le président Rufus. Ces reste semble les intéresser pour la faire revivre.

Sephiroth

sephiroth.jpg

Il est toujous aussi charismatique, froid et dangereux. Il était un soladat de la Shinra d'un grade d'un général. En effet, en apprenant qu'il est un "enfant" de Jénova, il se rebelle contre la Shinra et toute les formes de vie humaine.

Avis:

Alors là, j'ai été sur le cul. Les images de synthése sont subliment. Une avancé dans les effets spéciaux (Bon mainteant y'a Avatar mais bon, oublions.) qui m'ont vraiment impréssionnées.

Les détails des personnages sont très travaillé. On observe un changement, une maturité envers tous et cela est quelque chose qu'il faut bien noté.

Les scénes d'actions, il n'y a rien à dire. Vraiment époustouflant, on en mourrait si on clignais des yeux pendant ces scénes.

L'histoire par contre, est travaillé mais pas bien expliqué. En effet,je l'ai vue avant d'avoir joué à un Final Fantasy et j'ai dû le revoir une deuxiéme fois pour avoir une idée du but des personnages (Faut le savoir que Jénova était en cause des géostigmates).

Une fin plutôt réussi qui ça m'a énervé. Bah oui, un film qui fait du bien à voir, on ne veux pas que ça se termine.

Le Blu Ray du film comporte une qualité d'image franchement inimaginable il y'a 10 ans.

Un film tous ce qu'il y'a de plus beau et de plus grand pour les fans de mangas et des passionnés de film à images de synthéses.

Notes: 19/20

Suite en cour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

C'est un film d'animation magnifique et essentiel pour les fans de Final Fantasy, mais bon, ça fait plus de 4 ans qu'il est sorti....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

J'me souviens comment j'suis devenu fou quand j'ai vu le premier scan sur Famitsu, Cloud en CG avec un style plus moderne, j'avais cru à une vraie suite ou un remake mais non, un film d'une heure trente, mouais... Le scénar n'est pas son point fort, mais il a pour base celui incroyable du jeu original donc pour ceux qui connaissent pas le jeu ils auront un sentiment de creux.

J'ai surtout aimé le fait de revoir des persos devenus culte et des clins d'oeils et références à d'autres éléments incontournable du jeu original. A noter une VF toute pourrite pour pas changer, une bande-son cool reprenant pas mal d'anciens thèmes réorchestrés par Msieur Uematsu et un ajout de 30 minutes inédit pour la version Blu Ray, c'est pas négligeable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×