Aller au contenu

Aide émancipation ...


Laura298

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Laura298 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjours,

Aujourd'hui j'ai exactement 16ans. Et ce matin pour bien fêter mon anniversaire je me suis disputer avec ma mère, une fois de plus. Résultat ça s'est encore mal terminé. J'ai fini par m'enfermer dans ma chambre car il m'était impossible de supporter ses cris.

éa par toujours au quart de tour pour un rien. Enfin bon, je me suis enfermé dans ma chambre donc, et j'ai loupé une journée de cours, et croyez moi se n'est pas mon genre au contraire je me plait bien plus au lycée que chez moi, surtout qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'aurais du m'amuser vraiment beaucoup. Au lieu de ça j'ai pleuré toute la journée et j'ai cherché des solutions...

J'en est conclu que je voulais a tout pris partir de chez moi parce qu'il m'est impossible de vivre seul avec ma mère, plus longtemps. J'ai donc pensé à l'émancipation. Mais le problème c'est que ne connais pas grand choses, et je ne sais pas à qui m'adresser. Et je voudrais savoir aussi, si l'état ou des associations, je sais pas, on des centres d'accueil, ou de logements, parce que je ne sais pas où vivre, ailleurs que chez moi.

Mon lycée à un internat, je pense que cela arrangerais déjà bien les choses, j'ai fait une demande, mais ils ne se sentent "pas très chaud" à l'idée de faire rentrer des gens en cours d'année, alors qu'il y a de la place. Et d'un autre côté je ressent un sentiment de culpabilité à laisser ma mère comme ça, toute seul à la maison.

Bref, c'est bien compliquer tout ça, si quelqu'un pourrais m'aider se serais sympa, merci

Laura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Tu sais, c'est normal, quand on est ado, de ne pas forcément s'entendre avec ses parents...

Tu parles d'internat : est-ce que tu en as parlé à ta mère, tout simplement ? Cela pourrait être une solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

tu es vraiment sûre de toi ? ça serait pas plus simple de parler à ta mère ? Lui demander d'aller en internat peut être une bonne solution mais te retrouver indépendante du jour au lendemain sans boulot et sans de quoi bouffer, à mon avis c'est risqué et inconsidéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
La_Garce_Méprisable Membre 210 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Hmmm... Je connais pas trop la situation, à savoir s'il s'agit d'une simple crise, ou quelque chose de plus important...

Si c'est le cas, tu peux prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de ton lycée, tu lui expliques le problème. Après, si ta mère est d'accord pour payer l'internat, pourquoi pas...

L'émancipation, se fait dans de rares cas, les plus extrêmes, pas sûre que tu ais tes chances. Sinon, tu prends ton mal en patience, t'attends d'avoir ton bac et tu pars faire tes études ailleurs (C'est ce que j'ai fait)

Sinon... Apiiiiii beuuuuuurzdéééééé touuuuu youuuuuu !!! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour toi !

Pour ce que j'ai compris de ta situation, je ne suis pas sure que l'émancipation à proprement parler, soit la meilleure des solutions à envisager.

Perso, pour des raisons pratiques, je me suis moi-même faite émancipée à 16 ans et demi. Mais ma démarche était approuvée par mes parents et validée devant un juge, seul habilité à te l'accorder. Car être émancipé(e) veut dire que tu prends possession de tous les droits et devoirs qu'à la majorité légale (18 ans) avec anticipation, sauf pour le droit de vote, qui reste toujours à la majorité en vigueur.

Dans ton cas, je parlerais plus de médiation ou de changement de lieu de vie, si tu devais en arriver à cette extrémité. Une Assistante Sociale, un(e) Conseiller(ère) dans ton milieu scolaire (je ne connais pas le titre exacte, désolée) peut t'écouter dans ce cadre-là. Mais bon, à ton âge, il n'y a rien d'anormal non plus. Courage, ce n'est qu'une mauvaise passe, aussi désagréable soit-elle avec ta mère !

Edit : pour le droit de vote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambassadeur Bourbon , 30ans Posté(e)
personne ^^ Membre 2 673 messages
30ans‚ Ambassadeur Bourbon ,
Posté(e)

quand on est ado, c'est normal d'être rebelle! :blush:

Ne prends pas cette décisions aussi vite! :coeur:

Réfléchit bien!

Pourquoi tu vas faire ça?

ça va t'amener à quoi?

Que vas tu gagner et que vas tu perdre??

Au fait Joyeux anniversaire! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

P.S. je te souhaite un bon anniversaire, minette ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)

Tout d'abord bon anniversaire malgré tout Laura, tu auras des jours meilleurs :blush:

Pour ce qui est des démarches d'émancipation, je laisse le soin aux autres de t'orienter ! Mais ne prends pas de décisions hâtives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

bonjour, je ne sait pas comment on fait mais j'espère t'en dissuader.

comme dit plus haut, tu feras quoi? tu iras où? au mieux ça sera un squatte insalubre et mal famé. alors que tu pourrais continuer tes études. si ta mère te saoul essai de ne pas lui parler, ou d'arranger le problème autrement. je connais une fille qui s'est fait émanciper et elle galère à mort, elle dispose juste de quoi vivre et ne peut plus étudier car elle doit bosser.

alors je te le déconseille vivement.

ah oui et bon anniversaire :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Laura298 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Le dialogue n'est plus possible, les seuls choses qu'on s'est dites jusqu'à présent pour arranger les choses n'ont servi à rien. Sa fait des années qu'on se répète qu'on va faire des efforts pour se supporter, mais sa dure jamais plus de 10 minutes et c'est pas de l'exagération, c'est même plus rapide parfois.

Et j'ai lu quelque chose, parce que j'ai quand même cherché des trucs à propos de l'émancipation, et il disait que les parents continuent a entretenir l'enfant pour ses besoins et ses études. Parce que je compte pas quitter mon lycée, et me lancer dans la vie active maintenant. J'ai bien l'impression que se dont j'ai besoin est impossible, parce que moi je veux juste une solution pour loger chez quelqu'un d'autre sans quitter ma ville, et pouvoir quand même rentrer chez moi le weekend parce que je suis quand même attachée à mon chez moi.

En gros un internat quoi é_è ...

Mais pour l'instant c'est juste invivable. Je me met même d'autres gens de ma famille à dos, parce que ma mère ne se confis qu'à eux, alors évidemment je passe pour une petite peste.

Bref , la situation devient merdique quoi ... Enfin disons qu'elle s'empire encore plus... et qu'on a atteint un niveaux assez pathétique.

Voila, et j'ai d'assez bonne raison pour demander ça. Ce n'est pas une simple pulsion. C'est sérieux.

Parce que là où je vis je ne peut pas avoir d'autonomie, donc je voudrais vivre ailleurs, et seul, pour pouvoir me sentir mieux, et m'en sortit parce que pour l'instant je m'enfonce. Voila

Donc j'aurais juste besoin d'informations. Et... Les conseils sont bienvenus merci.

Hey, euh merci pour ta réponse mais jvoulais dire "personne" je suis fan de muse ! (aucun rapport avec la situation ) dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Framboise69 Membre 1 851 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Je ne peux pas te donner de conseils, mais simplement te dire que tu devrais faire un effort avec ta maman pour essayer de mieux vous entendre.

Vous vous pourrissez mutuellement la vie, et c horrible de vivre comme ça !

Toi, tu ne supportes pas, et elle ne doit pas supporter non plus, c pour ça qu'elle se confie à ses proches.

Te faire "émanciper" et comment vivras-tu? et de quoi?

A 16 ans, tu n'es pas adulte, tu veux juste vivre "ailleurs" la semaine, et rentrer dans ton petit chez toi... car tu y tiens ! je crois que tu es drolement égoïste et tu veux en + qu'elle paie l'internat pour ne pas etre à coté d'elle !

Je me doute qu'elle soit de ton avis ! en tout cas, bon courage à toi pour la suite des évènements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Laura298 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je te trouve bien méchante avec moi. Tu ne connais pas les raisons qui me poussent à partir de chez moi. J'ai beaucoup réfléchit a tout ça avant de prendre cette décision, ou au moins, d'avoir cette hypothèse.

Tu ne peut pas me qualifier d'égoïste. J'imagine que tu fait le petit raisonnement habituel : adolescent = crise = ingratitude = ...

Si je décide de partir de chez moi se n'est pas non plus dans mon seul intérêt. Je suis parfaitement consciente que ma mère ne vit pas ça bien. Et pour l'internat on en a déjà parlé toute les deux, et on a même fait les démarches, mais c'est le lycée qui foire tout. Vouala !

Et franchement si j'en vient a raconter ma vie sur un forum c'est pas pour qu'on m'enfonce encore plus, je demande juste des infos, c'est pas pour qu'on me juge sur des impressions que j'peux faire.

Sinon merci aux autres pour leurs réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

bon et bien dans ce cas essais de négocier, tu lui dit qu'elle doit payer sa tranquillité :blush: ou sinon tu connais pas quelqu'un qui pourrait t'héberger le temps que tu trouve une solution? perso je trouve que l'internat serais le mieux pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)
Et pour l'internat on en a déjà parlé toute les deux, et on a même fait les démarches, mais c'est le lycée qui foire tout.

sinon essaye de prendre un rdv avec le principal et invente un truc genre "ma mère va devoir partir en semaine pour son travail et ne veux pas me laisser toute seul" ou un truc du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Déjà, vous semblez vous être mises d'accord sur le principe de l'internat... essaie de faire du forcing auprès du responsable ? Il doit bien voir, ou tes profs, que ça ne va pas trop, non ?

Ou trouve, jusqu'à la rentrée prochaine, quelqu'un chez qui tu pourras loger ?

Je ne vois pas comment l'émancipation pourrait résoudre tes problèmes, en fait...

Pas d'autres conseils à te donner, désolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
Je te trouve bien méchante avec moi. Tu ne connais pas les raisons qui me poussent à partir de chez moi. J'ai beaucoup réfléchit a tout ça avant de prendre cette décision, ou au moins, d'avoir cette hypothèse.

Tu ne peut pas me qualifier d'égoïste. J'imagine que tu fait le petit raisonnement habituel : adolescent = crise = ingratitude = ...

Si je décide de partir de chez moi se n'est pas non plus dans mon seul intérêt. Je suis parfaitement consciente que ma mère ne vit pas ça bien. Et pour l'internat on en a déjà parlé toute les deux, et on a même fait les démarches, mais c'est le lycée qui foire tout. Vouala !

Et franchement si j'en vient a raconter ma vie sur un forum c'est pas pour qu'on m'enfonce encore plus, je demande juste des infos, c'est pas pour qu'on me juge sur des impressions que j'peux faire.

Sinon merci aux autres pour leurs réponses...

on ne juge pas, on te dit que ça sera difficile et que ça n'en vaut peut être pas la peine. Que vas tu faire une fois que tu seras émancipée et que tu vas te retrouver toute seule à la rue sans un sou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Framboise69 Membre 1 851 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

l'internat on en a déjà parlé toute les deux, et on a même fait les démarches, mais c'est le lycée qui foire tout. Vouala !

Ah ben voilà, il fallait le dire avant que ta maman était d'accord pour l'internat et que vous aviez fait les démarches. Là je comprends mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Laura298 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

En fait, si j'ai penser à l'émancipation, c'est parce que là où je vis je ne peut pas me débrouiller toute seul. J'habite au fond d'une campagne bien pômée. Et j'ai besoin de me séparer de ma mère pour arranger les choses.

Et comme notre relation est pourrie, ma mère m'a fait comprendre a plusieurs reprise qu'elle ne contait pas s'occuper de moi.

Et le jours où j'ai penser à l'émancipation, j'avais un problème assez grave et il fallait que j'aille chez le médecin. Et elle ma dit "de me démerder toute seul, que j'avais qu'a m'en occuper quand je serais en ville", soit au lycée, donc en gros je me suis dit que comme elle ne voulais même pas n'emmener chez le médecin, c'était devenu assez extrême et que j'avais plus qu'a me trouver la solution toute seul.

Donc j'ai penser a avoir un moyen de locomotion, n'importe quoi, pour pouvoir me débrouiller toute seul & a l'émancipation, enfaite je cherche juste une solution pour m'occuper de moi de mon côté...

Parce que là d'où je vis je ne peut pas. Je suis obligée de m'acheter ce dont j'ai besoin ds les magasins en ville lorsque je suis au lycée. J'essaye de faire comme je peux, mais c'est pas facile surtout quand après les gens de t'a famille te rabaisse en te disant que t'es qu'une ingrate, une petite peste alors que tu cherche juste a mener t'as vie tranquille de ton côté et que tu en chi pour te démerder par toi mm.

Bref, pour ce qui est de l'internat, je fait ce que je peux, les profs & les gens du lycée à part la CE, ne savent pas que chez moi sa va très mal, et que j'ai d'autres problème, parce que je ne me confis pas aux gens, je cache mes sentiments, et surtout, enfaite quand je suis au lycée je cherche a me sentir mieux, donc j'oublie les problème de la maison, donc personne ne se doute de rien, sinon je suis assez souvent entrain de demander si il y du nouveau pour l'internat, et c'est tjrs les mm réponses vague "han ba ils savent pas, ils ont pas encore choisie qui rentrera...".

Donc voila jme lasse un peu d'attendre, & surtout ils savent très bien que pendant qu'ils réfléchissent ya des gens qui le lève tout les matins a 5h30 pour prendre leur bus, et qui rentre a 7h00 tout les soirs... Enfin bref...

Sinon, les seuls personne chez qui je pourrais vivre se serais mes grand parents, ya déjà ma s¿ur qui "scoite", parce que sinon tout le reste de ma famille habite aux quatre coins de la France...

Dsl d'vous faire chier avec mes histoires, j'vais essayer dme débrouiller autrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

t'es histoires nous font pas chier, au contraire si parler te fais te sentir mieux on est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Laura298 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci c'est très gentil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×