Aller au contenu

coup de gueule contre l'Etat


Mel.bzh

Messages recommandés

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Bonsoir tout le monde.

C'est pour un coup de gueule que j'écris içi ce soir ainsi que pour faire connaitre ma situation qui n'est certainement pas unique.

Après un an de vie active, j'ai décider de reprendre mes études afin de décrocher un Bac. Je me suis donc inscrite dans un lycée (non sans difficultés) en Terminale Bac Pro Secrétariat (donc en un an).

S'est ensuite poser le problème de vivre durant ce temps d'études. Je croyais naivement que mon pays m'aiderait.

Que nenni !

- L'ANPE m'a refusé le chomâge (argent que j'avais pourtant cotisé lorsque je travaillais en tant qu'agent de service) au pretexte que comme je reprenais des études, je ne chercherais pas d'emploi et donc que c'était incompatible avec un versement du RMI.

- La mission locale m'a signifier que comme je redevenais lycéenne, elle ne pourrait plus s'occuper de moi.

- Le conseil régional m'a appris qu'aucune aide n'était versée aux jeunes dans ma situation.

- Le conseil général également.

- L'éducation Nationale ne m'a même pas permise de déposer une demande de bourse de lycée au motif que les ressources prises en comptes pour le calcul de la bourse sont basées sur l'avis d'imposition de l'année 2008. Or, cette année là, j'étais chez ma mère (qui soit dit en passant à un très bon boulot mais ne me donne absolument rien).

- La CAF à baisser mon aide au logement car je suis redevenue étudiante (cherchez la logique :blush: ).

A bout de ressources et d'espoir, j'ai donc contracter un prêt étudiant que je rembourserais jusqu'en Novembre 2018.

Alors c'est ça la France ? Un pays où on accueille les clandestins à bras ouvert en leurs donnant toit, nourriture, soins médicaux, argent etc...(cf affaire des clandestins de Corse) MAIS absolument rien à une ressortissante du pays qui à la seule prétention de vouloir faire des études ? C'est pourtant louable de reprendre des études, non ?

Franchement, je ne comprends pas. Je paye mes impôts. On me dit que cet argent va à ceux qui en ont besoins. Mais lorsque j'en ai besoin : rien, queue dale ! POURQUOI ?

Alors, oui, je suis amère. Oui, je suis dégoutée. Oui, je suis en colère. Mais non, je ne pense pas être raciste quand même. Je voudrais juste, vivre décemment dans MON pays. N'est ce pas le minimum ?

Afin d'écrire au Président de la République et de faire connaitre une situation loin d'être unique, je lance un appel à témoins.

Si vous désirez réagir, en étant d'accord ou non avec mon avis, vous pouvez bien évidemment le faire. je suis assez ouverte pour prendre en compte l'opinion des gens, je pense.

Merci de m'avoir lue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Arcane du Magicien, 44ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
44ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

effectivement parfois on nous met pas mal de bâtons dans les roues alors que les politiques prétendent tout faire pour nous aider...

j'ai connu des choses qui ressemblent beaucoup à ce que tu vis et j'ai également des amis qui ont appris cette réalité à leurs dépens

...;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Comme toi (mais il y a maintenant quelques années ... :blush:), j'ai repris des études après une première expérience professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier des Assedic, à l'époque, j'avais du faire le choix d'une formation qui soit agréée comme "formation professionnelle". Cette solution était la seule à l'époque qui me permette de prétendre à une indemnisation.

Ok, ça date, pas la peine de me le rappeler, mais va savoir, est ce que ça ne serait toujours pas d'actualité ?.

Bon courage. J'espère que tu trouveras une prise en charge car il est effectivement révoltant que quelqu'un dans ta situation soit obligé de s'endetter ! (Quelle horreur que de commencer sa vie d'adulte avec des dettes. 9a me fait penser à la pub odieuse de Cetelem).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Oui, Yotisofoy. On m'a conseiller l'AFPA pour pouvoir bénéficier d'une aide ou bourse ou je ne sais quoi. Mais lorsque je me suis renseignée auprès d'eux, j'ai appris qu'il y'avais 2 ans d'attente pour la formation que je visais. Donc j'ai du abandonner cette solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 604 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

ben oui c est ça la france...

je l ai eu ce projet là...mais bon...faut croire que non on n a pas le droit d avoir une deuxième chance sur les études à moins d être rotschild ou d économiser...ou faire un pret!

même quand j ai voulu m orienter vers une formation de masseuse(schiatsu , massage californien..) me suis faite rembarrée et mon envie ben j ai du me la mettre .... :blush: !!!

le truc c est que ça, il faut trés vite l integrer...non l état ne t aidera pas sauf si c est dans son interet...il se fout de tes ambitions personnels...bahh oui c est cruel, dégueulasse, mais c est comme ça!

alors à partir du moment ou tu l as compris...ben tu cherches et tu trouves des moyens pour arriver à ton but...(heuuu dés fois aussi c est pas possible!)

maintenant mettre ça sur le dos des "clandestins"...bah certes oui c est facile, et tentant, mais justement...c est trop facile! Quand on y reflechit, et si on s informe , on se rend compte que le soucis ne vient pas de là...mais juste d une volonté politique ...qui a ce niveau là est plutôt moribonde(comme dans beaucoup de domaine *ça c est une pensée perso*)

alors ce que je peux te dire...c est que effectivement c est injuste, effectivement oui certain car ils ont le désir de construire , d avancer, devraient être aidé...mais bon comme on dit "avec des *si* on mettrait Rome en bouteille!"...juste ,quand bien même c est dur pour toi, bat toi pour atteindre ton but...y a pas d autres solution..concentre toi dessus et plus tard, eventuellement, quand tu auras eu ton diplome alors là, oui tu pourras te revolter contre cette injustice..mais pour l instant, juste concentre toi sur tes études, sois fière de toi parce que c est une chose que tu ne dois qu à toi même et ça l air de rien, mais c est important!

accroches toi à ton but et surtout...va au bout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hum
Invités, Posté(e)
Invité hum
Invité hum Invités 0 message
Posté(e)

Mince alors...j'ai également l'intention de reprendre les études, après 3 ans de vie active :blush:

Donc pas de chômage si études, même après 3 ans de taf à temps plein?

Et dans le cas d'une formation à distance notre statut change t' il? ou peut-on bénéficier de nos indemnités chômage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

tu es certainement un cas qui n,est pas répertorié,et a ce titre,tu n'as droit a rien,c'est quant même assez lamentable,tu doit te douter qu'ils ne t'ouvrirons pas une porte fermée

ils préférent aider d'autres personnes qui elles rentrent dans le moule

oui ,c'est quelques fois difficile d'avancer :coeur: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 43ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
43ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Pour les assedic, c'est normal, c'est une assurance "chômage" pour les gens qui ont perdu leur emploi et qui en recherche un nouveau. Toi tu as délibérément choisi de quitter ton emploi, donc c'est pas une "perte" c'est un choix.

L'assurance chômage n'est pas là pour financer des études. Les formations faites par le pôle emploi qui permettent de toucher les assedic sont des formations effectuées pour aider à retrouver plus vite un emploi.

Pour le reste je suis d'accord, on aide pas à la reprise d'études et il faut soit planifié bien à l'avance, faire beaucoup d'économie, mixer taf et cours du soir (ce qui n'est pas évident ni possible pour toutes les formations) ou abandonner.

Après il reste toujours l'alternance, bien que ce qu'on y touche est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

:blush:

et n'oublie pas que les gens quyi demissionnent n'ont pas de chomage non plus

et les patrons qui font faillite ils ont quelquechose d'apres toi?

moi aussi j'envisageais de reprendre des etudes

mais il me faudra pour cela attendre la fin de celles de mon fils

car je ne peux pas financer les 2, car je devrais moi meme financer mes etudes

avoir mis de l'argent de cote pendant mon travail afin d epouvoir tout regler ensuite

si jamais je veuille encore le faire...

et à cause de mon age aucune formation financée n'est possible je ne rentre pas ds les criteres...surtout que j'ai dejà des diplomes .

ça m'attriste aussi mais....

d'un autre cote faut comprendre...la FRANCE n'est pas une vache laitiere qui donne donne donne tout le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)
Pour les assedic, c'est normal, c'est une assurance "chômage" pour les gens qui ont perdu leur emploi et qui en recherche un nouveau. Toi tu as délibérément choisi de quitter ton emploi, donc c'est pas une "perte" c'est un choix.

Qu'est ce t'en sais que j'ai quitter mon emploi ? Je pourrais être en CDD et il aurait pris fin. Donc ce n'est pas un choix, mais bel et bien une perte !

d'un autre cote faut comprendre...la FRANCE n'est pas une vache laitiere qui donne donne donne tout le temps...

Ha ben putain, je l'avais jamais entendue celle là !

Franchement dans notre pays, qui donne ?

Personnellement, je pense ne pas être la seule à verser l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, la redevance audiovisuelle, les TVA, les cotisations salariales et taxes diverses...

Juste à souligner que sans nous, la France hein, elle pourrait rien donner du tout hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×