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Repousser le serpent-rerek (Coffin Text n°885)


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Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
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40ans‚ nyctalope,
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:blush:

Je ne comprends pas. :coeur:

é votre avis, est-ce la traduction qui est mauvaise, notre compréhension qui est inadaptée, le sens qui est occulte? Moi, je ne sais pas, mais je serais curieux d'avoir des avis extérieurs.

(c'est une formule magique anti-serpents qui était dessinée sur papyrus et placée dans de nombreux sarcophages durant la période du Moyen-Empire, et une dérivation de cette formule figure dans le "Livre des Morts" ¿ qui d'ailleurs n'est pas le vrai nom du livre)

Repousser le serpent-rerek.

Que Rê apparaisse, son uræus au-dessus de lui!

Que Mafdet bondisse au cou du serpent-inedef!

Qu'un visage assaille un visage!

Qu'un serpent-ka assaille un serpent-sedjeh et vice versa!

(...)

Qu'un serpent-ka assaille un serpent-sedjeh et vice versa!

é grain de la terre, mon esprit est là, mon esprit est là!

Fais demi-tour à cause de cette main qui est mienne venue sur toi!

Tombe, cobra sorti du Noun, celui qu'a mordu Rê-Atoum!

(...)

C'est toi qui as attaqué car tu es Horus!

Que devienne complètement inerte le cobra dans le ciel!

Que la tête du taureau soit fracassée de nouveau à cause de toi (...)

L'homme qui est venu est celui-là, l'homme qui est venu est cet homme-ci.

Le serpent-geg qui est sorti est Sothis des ténèbres et vice versa.

(...)

Je suis Tchém.

C'est le serpent-tetou qui s'est dressé! Il n'est pas question que tu marches!

Chasse tes hekenou!

Ba de mon moringa (...) x2, complètement inerte.

Unique, serpent-tcheseb, ô serpent-khasetenet, arrière serpent-tekek!

Le serpent-tekek m'appartient, le cobra est dans le ciel, Horus est sur terre.

C'est le serpent-hiou qui est inerte et c'est le serpent-ka qui s'écarte!

C'est moi celui qui survivra!

Qu'un couteau sorte (...) car il t'a avalé!

Le venin du serpent-hiou a disparu.

Serpent-naouti x2, -iti x2.

J'ai attrapé la couronne blanche à Létopolis.

Tombe, glisse sur les deux côtés du chemin!

Prends garde, aveugle, car ta mère Nout t'a vu! Tombe! Glisse!

(...)

Serpent-tatcheren.

Lion, bondis!

Prends garde, bouche du Grand!

Il n'est pas question que tu t'approches, ô serpent-kenehi qui est dans cet assombrissement du ciel!

Glisse vers le Noun, Horus qui est sur la terre!

¿Serpent-hiou, glisse et éventre la terre!¿, t'a dit celui-ci ;

¿Serpent-hiou qui est inerte, ton visage est transpercé. Mon parfum est contre toi car j'annonce ce qu'il a désiré à Héliopolis (...) ocre rouge, serpent-hiou qui est inerte (...)¿.

Je veux dire : ¿Je suis un serpent-adjedjou issu d'un serpent-fenetch dans la maison de ta mère¿.

C'est Ounti qui a retiré le vêtement-senedou de la barque du jour!

Que soient honorés Celui qui a fait cela et Celle qui attaque, x2.

Je l'ai mangée, la girafe.

Que tombe le Tranchant!

Que son attaque se calme!

Où est-il donc celui qui a provoqué la tempête et qui a mis le feu?

Vois, c'est éteint!

Belle de visage dont j'ai rasé les joues et qui siège sur les cornes d'Aker,

repousse donc pour moi toute la vermine qui se trouve dans cette maison et dans cette chambre parce que j'y suis!

Si aujourd'hui on empêche de repousser pour moi toute la vermine idem, je dirai ce nom qui est tien contre toi à Celle qui lève la première son bâton de jet.

(...)

...Chesmou jusqu'à ce que tu parcoures le Grand Taureau,

les mouvements entravés pour le Maître de Puissance, les deux Châteaux du serpent-ka de l'Ogdoade.

Détruis les champs, détruis les cavernes devant les bas!

Sur ta face, compagnon! Ne bondis pas! x2 Prends garde!

Ne bondis pas! x2 Tes ikeset sont contre toi.

(...)

é Souh, pourquoi es-tu venu ici,

é qui donc apporterais-tu ta cornée et vice versa,

après que tu fus passé près de cette maison de Digeg?

Que Rê soit mordu par le serpent-naou et vice versa!

(...)

Veuille reculer! Veuille reculer! élargis les buttes!

Détruis les cavernes!

Fils que voici de Rê-Atoum, viens car je suis vu!

Cesse de dire que je suis vu dans la maison de l'or!

Mes amulettes sont en turquoise, ma caverne est comme celle de Serqet,

le serpent-hefa est dans ma main mais il n'est pas question qu'il me morde.

Deux blancs d'¿uf.

é serpent-ibehaheti qui es loin de moi,

je suis quelqu'un qui attaque avec son ¿il et qui est dans son château!

Setchen qui réside dans le Château du Feu.

Serpent-naou qui est à l'intérieur de la place sacrée.

Chou, la terre est contre toi et le serpent-sata est contre toi ;

Le serpent-"Celui qui est sur son buisson", il a rempli ta bouche de terre.

Veuille reculer, serpent-chacha, derrière le buisson!

Recule, serpent-"Celui qui va et vient", derrière le champ-sekhem!

Que tes crochets soient brisés afin que s'épuise le venin qui a fait cela contre toi!

Enfonce-toi dans la terre!

Je m'éloigne, quant à moi.

Qu'un visage assaille un autre visage car le Grand a vu le repas sorti de ce qui est en rapport avec la terre et il l'a avalé!

Que tombe le serpent-ka à cause du serpent-sedjeh et vice versa!

Que sorte le feu contre Aker afin que Nehebkaou soit réduit en cendres!

Tombe donc, serpent-sata, sur le banc de sable inférieur!

C'est le serpent-hiou qui est tombé, endormi, et qui a dérivé!

Que Rê soit mordu par le serpent-naou et vice versa!

Que tombe le serpent-ka à cause du serpent-sedjeh!

Que tombe Renpou! Que dérive Renpou!

Je veux emporter ces hommes, le serpent-penenetchet, Djaam, Djeni, le serpent-naou, Thoth, le serpent-tchati!

Grand serpent-ka, enroule-toi dans tes replis car tu as apporté tes replis sur toi!

Suis preneur/se pour toute info :coeur:

(je ne sais pas si les noms de serpents sont des épithètes, et je recherche désespérément des jeux de mots dans le texte original, mais bref, je n'y comprends rien) :snif:

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Invité KARBOMINE
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:blush:

Pourquoi le serpent Rerek est-il "Rerek" ? Cela donnerait des indications précieuses pour comprendre les autres nom.

Quelles couleurs sont utilisées ? L'indication de la turquoise est précieuse ; le langage des couleurs ne s'est pas trop perdu, lui.

Qui est Mafdet ? Qu'est-ce que le Noun ?

Y aurait-il es références astrologiques ?

Autant de questions que je pose à défaut de savoir comment lire ce texte. Je n'ai jamais lu le livre des morts, j'ignore tout à fait le contexte de cet extrait, je ne saurais donc en dégager une quelconque interprétation. Ceci dit, si tu précises un peu, peut-être pourrait-on construire des axes de lecture un tant soit peu probants.

Repousser le serpent Rerek sans le nommer... Erreur que tu as commise et qui ne saurait que l'appeler. Non ?

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Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
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40ans‚ nyctalope,
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ררך

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avant de partir... un dernier post prise de tête relou en mode hermione granger. j'imagine que tu as déjà visité ce site mais quand même... je m'appuie là-dessus et... sur ma lecture de Zelazny (lecture traumatisante, certes...)

Chapitre 33 Formule pour chasser tout reptile.. O reptile (Rerek) ! Ne marche plus ! Geb et Chou sont dressés contre toi, arrêtes-toi! Tu as mangé le rat détesté du soleil, tu as dévoré les os du chat impur.

si on part de l'interprétation trouvée sur le site, à savoir rerek=Chaos... alors Geb et Chou, le couple gemellique indissociable équivaut au yin et au yang, c'est à dire la dualité essentielle à la Raison, le principe de distinction ou d'analyse. on retombe alors par suite sur l'autre couple de jumeaux Apollon et Aphrodite, jour et nuit, bien et mal, culte et sorcellerie, théurgie et goétie, etc.pour le rat et les os du chat impur, je ne sias pas, je ne connais pas assez les symboliques égyptiennes.

à noter toutefois que la Raison empêche le Chaos de marcher ; métaphore retrouvée dans la Genèse, le serpent étant condamné à ramper... c'est à dire à devenir sous-terrain toléré à la surface. d'où le fait que l'initiation commence par ce qui est en bas - la catabase que l'on retrouve jusque chez Alice... dans Pinocchio, mais surtout chez Virgile, dans le mythe d'Hercule, etc. autrement dit, un passage par ce qui est en bas avoisinant le Chaos : l'Enfer de Dante.

partant de là, repousser le serpent Rerek consiste à le remettre en bas, à rétablir un ordre pour distinguer le sain du malsain et en quelque sorte vaincre le Chaos. j'ai comme l'intuition que cela sera lié au mythe de la naissance d'Aphrodite, Chronos émasculant Ouranos, couvrant Gaia sans cesse... la notion de succession, la perception du temps et de l'espace étant le premier pas vers la Raison, qui laisse malgré tout un relicat dangereux et ambigu : Aphrodite... voie vers l'indistinction primordiale retrouvée.

Chapitre 39 Formule pour repousser Rerek dans la divine région inférieure.

Arrière, marcheur qu'on fait reculer, provenant d'Apophis! Sois submergé dans le bassin de Noun, à l'endroit prescrit par ton père, pour que tu y sois frappé. Eloigne-toi du lieu de naissance de Rê. Tremble, je suis Rê. Tremble. Arrière! On détruit ton venin. Rê te renverse, les dieux te renversent. Ton coeur est arraché. Par Mafdet (déesse félin), tu es enchaîné par la déesse Heddet (déesse scorpion); ta blessure est prescrite par la vérité. Sont renversés ceux qui sont sur le chemin, est renversé le marcheur. Apophis, l'ennemi de Rê, pénètre à l'orient du ciel aux cris de la nuée orageuse, aux rugissements de l'ouvreur des portes de l'horizon; lorsqu'on voit poindre les bras de Rê surgissant, il succombe massacré.

les points cardinaux arrivent... donc il y a déjà un ordre... ou plutôt celui-ci nait avec l'Aube : c'est la lumière de la Raison... quand elle poind, l'ordre se fait de lui-même et il devient possible de repousser les serpent Rerek, puisque se construisent d'emblée le nord, le sud, l'est, l'ouest, le haut et le bas (les trois sens, les six directions) ; la Raison crée le dehors et le dedans, elle crée des frontières et des délimitations, sans lesquelles il est techniquement impossible de repousser quoi que ce soit. autrement dit, la Folie serait Nuit...

J'ai agi selon ton coeur, j'ai fait le bien, j'ai agi convenablement, o Rê ! j'ai fait réjouissance à l'enchaînement exécuté pour Rè. Apophis est renversé, il est lié, enchaîné, garotté par les dieux du Sud, du Nord, de l'Ouest et de l'Est : ils l'ont enchaîné dans chacun de tes endroits. Aker (dieu du sol) l'a renversé, le chef de la porte de l'Abîme (Thot) l'a garotté. Paix! Paix à Rê ! Il navigue en paix.

D'après Le Livre des morts des anciens Egyptiens, Traduction complète d'après le papyrus de Turin et les manuscrits du Louvre Par Paul Pierret, Paris, Ernest Leroux Editeur, 1882 ( p.23, 123, 135)

il est bien ici question d'une seule et même chose : l'ordre, la succession des évènement : la création d'une structure totale et structurante de la totalité. ainsi, le Chaos, version concurrente et incompatible absolument de la Raison se retrouve ligoté et lié, lui dont l'essence est d'être délié, démembré... souvenons-nous des bacchantes. le logos est ce qui lie... dans un ordre temporel de manière primordiale mais pas seulement. l'intelligence, c'est la capacité de faire des liens...

on remarque par ailleurs que les points cardinaux sont tous sollicités, mais le texte n'oublie pas le haut et le bas... pour introduire une nouvelle lecture de cette image, à ce stade du processus de dissociation, on pourrait voir le haut et le bas - le bien et le mal, la dualité primordiale - et les points cardinaux, les axes horizontaux, comme figuratifs des catégories transcendantales de la Raison Pure de Kant ; en d'autres termes, il s'agirait de deux distinctions, d'une part une distinction binaire (yin vs yang) et d'autre part, une distinction multiple, celle des catégories. enfin, j'extrapole peut-être un peu trop... ceci dit, les catégories établies par Kant ne sont que des reprises des catégories grammaticales répertoriées par les Grecs (au moins) et donc il serait tout à fait possible qu'on se trouve face à une théorie archaïque cachée des catégories de la Raison Pure : cachées car relevant des Mystères de l'Initiation, archaïques dans la mesure où l'on ne retrouve pas 12 catégories (4 fois +/-/? chez Kant) mais seulement les 4 grandes classes de catégories...

la table d'émeraude par ailleurs se retrouve en filigrane ; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le renversement étant purement formel... à tout instant, on peut déjouer le Soleil et voir en négatif, dans la mesure où le principe fondateur et comme transcendantal de la notion de Bien (et donc de la notion de Mal) est la dualité... je reste pantoise alors face aux parallèles que cela autorise avec le bouddhisme et ses Quatre Sceaux. la lumière étant un surajout superflu, immpermanent, concevoir le Vrai, hors même de tout concept (!) reviendrait à percevoir la situation du monde hors le haut et le bas... soit dans une réversibilité parfaite, jusqu'à homogénéïté du discontinu. si tu me suis. percevoir en d'autres termes le simple remous de la Mer, le Mouvement du serpent Rerek, mouvement vital et destructeur, comme a libido d'Ouranos ; souffle vital nécessitant structuration. cela nosu expliquerait mieux pourquoi la mort attend le maître qui va au-delà de la Couronne : il replonge dans le Chaos primordial, la source infinie et absolument irrationnelle de la vie, où plus rien n'est lié. enfin, là, je marche sur des ¿ufs et je crains de dire de grosses grosses bêtises... faudrait potasser mais franchement, j'ai pas le temps.

Chapitre 39 (suite) Tombe, Apophis, ennemi de Rê! Ce que tu as goûté est plus fort que ce goût qui est suave au coeur de Heddet (déesse scorpion) ; rude est ce qu'elle t'a infligé, de sorte que tu seras malade de son traitement éternellement. Tu ne raidiras plus (ton membre), tu n'éjaculeras plus, Apophis, ennemi de Rê ! Détourne ton visage, car Rê a horreur de te voir ! Arrière !

Le Livre des morts des anciens Egyptiens, introduction, traduction, commentaire de Paul Barguet. Editions du Cerf, 1967 (p.81)

je pense que c'est clair... on en revient à la Création... on fait, toute Création serait destruction de l'ordre établi et refondation. on retrouve cela chez Zelazny, quand la Marelle primordiale pervertie doit être refondée par Corwin. on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on trouve...

Sinon pour le scorpion, j'hésite ; le zodiaque (ce qui est lointain, ce qui naît au moment où tout décroît et associé aux planètes les plus lointaines...) et les Egytiens, ça fonctionne ? ou simplement le symbole de l'éternité... de l'éternelle renaissance, à la manière d'un certain ph¿nix, si tu vois ce à quoi je pense... Heddet vs Rerek, dans un combat perpétuel... la seule résolution, la seule issue de ce combat réside dans les eaux profondes, tumultueuses et terriblement calmes de Noun, et au-delà, en Atoum.

amen.

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  • 2 mois après...
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
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D'une façon plus prosaïque ¿ je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter des traductions du CT n°885 de spécialistes reconnus (1,2). Il faut également savoir qu'un certain nombre de ces formules sont à la source directe des chapitres du Livre pour sortir le jour (traduction assez mauvaise mais certainement moins que le nom sous lequel il est le plus connu, à savoir le Livre des Morts) (3), dont on peut consulter des extraits de la traduction de Faulkner sur Google Books (4). Le spell n°149 contient un extrait significatif :

¿The seventh mound ; green. The Mountain of the Rerek-snake. (...) As for this town of Ises, which is far out of sight, its breath is fire, and a snake in it is called ¿Rerek'. It is seven cubits long over its back, and it lives on spirits, being provided with their power.¿

On apprend ainsi que c'est un prédateur spirituel plus qu'un danger physique ; ainsi, nulle trace de serpent rerek dans les traités médicaux de l'Ancienne égypte (5), y compris spécialisés dans l'ophiologie (6) ¿ il y a une mention d'un serpent rer, mais sa description (petit serpent blanc) et les effets de sa morsure (frissons, non létale) laissent à penser qu'il s'agit là d'un tout autre serpent. Donc, un serpent spirituel, mesurant environ 3.5m de long, associé à la couleur verte. Pas trouvé trace de la ville ¿Ises', qui est d'ailleurs peut-être une traduction libre d'une expression telle que ¿la ville d'Isis' ¿ mais sans une version hiéroglyphique sous la main, je n'en sais rien.

Poursuivons un peu avec Google Books. Et nous trouvons un extrait d'une étude sur les textes d'un sarcophage du Moyen Empire (donc tout à fait dans le contexte des Coffin Texts) (7), dans lequel on peut trouver deux épithètes du serpent rerek : ¿traveller of Shu¿, c'est-à-dire voyageur de l'Air, et ¿envoy of Bastet¿, c'est-à-dire envoyé de Bastet. D'autres sources identifient le rerek au Chaos et à Apophis. Mais là, c'est intéressant : ainsi, on a affaire à un serpent spirituel capable de voler et qui, au lieu d'être opposé aux félins, en devient un envoyé.

Bref, tout cela mériterait d'être continué un peu plus sérieusement, mais en conclusion, je pense que l'on peut dire que (i) la traduction des CT est difficile et hermétique, et donc il y a certainement eu de gros problèmes à ce niveau-là malgré la bonne volonté de l'auteur (ii) corollaire, certaines expressions sont symboliques et se rattachent à des traditions et connaissances sous-jacentes, dont certaines pourraient d'ailleurs ne pas avoir survécu même sous forme écrite (iii) plus j'en apprends sur le serpent rerek, plus je l'aime.

__________

(1) Faulkner, R.O. The Ancient Egyptian Coffin Texts. Spells 1 - 1185 & indexes. Warminster, 2004.

(2) Allen, J.P. The Egyptian Coffin Texts. Volume 8: Middle Kingdom copies of Pyramid Texts. OIP 132. Chicago, 2006.

(3) 2mzi1hu.jpg ¿ r n prt m hrw

(4) Faulkner, R.O. The Ancient Egyptian Book of the Dead. Londres, 1996.

(5) Bardinet, T. Les papyrus médicaux de l'égypte pharaonique. Paris, 1995.

(6) Sauneron, S. Un traité égyptien d'ophiologie. Papyrus de Brooklyn Museum n°s 47.218.48 et 85. IF683. Le Caire, 1989.

(7) Willems, H. The coffin of Heqata (Cairo JdE 16418). A case of Egyptian funerary culture of the Early Middle Kingdom. OLA 70. Louvain, 1996.

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