Aller au contenu

qu'est-ce que le mensonge ?

Noter ce sujet


Invité KARBOMINE

Messages recommandés

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

amha le mensonge est le déni de la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

la preuve de quoi ? comment tu prouves à quelqu'un d'autre ton ressenti ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Sans la preuve, où est le mensonge, qui est-ce qui ment ?

Mon ressenti par la pensée, qui est entre le songe et la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité enna
Invités, Posté(e)
Invité enna
Invité enna Invités 0 message
Posté(e)

ne pas mentir est impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

si ; lorsque tu as plein de preuves contre toi en dépit du bon sens

(expérience perso, en plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Heero
Invités, Posté(e)
Invité Heero
Invité Heero Invités 0 message
Posté(e)

Au sens strict, le contraire de la vérité.

Sinon, un moyen de se protéger contre les réactions de certaines personnes donc un "outil" de manipulation en quelque sorte.

Aussi un moyen de rêver donc fuir la réalité quand on se voile la fasse, se mentir à soit même.

Sans doute d'autres définitions sont possibles mais j'ai pas envie de chercher plus loin là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
castorp Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
je m'essaie à une lecture subjetive de ton post...

:blush:

Le lapsus est une dyslexie du clavier :snif: et il n'y a pas d'intrus : je ne suis pas exhaustif. Le mensonge peut être une sublimation, une compensation (remplacer une absence ?) ou encore autre chose mais il y a effectivement cette notion de béquille à la réalité, de créer ce qui n'existait pas. De faire émerger.

Mais le mensonge ne naît pas de rien. Il ne peut exister que par rapport au réel. C'est un peu le Yin et le Yang à mes yeux. On se construit autant dans le réel que l'illusion. Là où il y a un trou, le mensonge se glisse dans le réel, le réel dans le mensonge.

Ce sont pourtant deux choses assez semblables.

Disons que tous les espaces qui ne sont pas remplis par la réalité seraient mensonges, et non néant. L'esprit humain s'accommoderait mal du vide.

Chacun fait ses choix. Chacun jauge comme il peut. J'ai pas de théorèmes sur ça.

Pas mal. :coeur:

====================

Je ne suis pas loin de penser ça. Mais ça impliquerait aussi qu'on puisse se réaliser tout seul, or, on existe aussi en réaction au monde. Nous ne faisons pas que le subir, même la société.

Mais les carcans et tabous sont quasiment tangibles sur certains sujets (dans tous les sens du terme).

Que serions nous sans le pouvoir de ce qui n'est pas ?

Une plante fixée à un tuteur s'épanouit grâce à lui et contre lui. Le mensonge est une force de changement en lui même, un langage disputant la réalité au réel, il n'est pas qu'illusion, même quand on le révèle.

Et comme nous ne sommes pas des pierres, nous mentons. :coeur:

Chacun fait ses choix. Chacun jauge comme il peut. J'ai pas de théorèmes sur ça.

A ce sujet si je peux me permettre un conseil de lecture : Ludwig Witgenstein, éber Gewissheit, 1953

Trois jours avant sa mort, ce penseur considéré par les spécialistes comme le pendant d'Einstein dans le domaine philosophique, s'est interrogé sur les fondements et les mécanismes de la certitude. Malheureusement je ne croie pas que le texte soit traduit en français, donc il faut lire un peu l'Allemand...

Néanmoins ça peut valoir le coup, notamment pour comprendre ce qui peut conduire au § 149 où émerge la notion de 'Wesen des Urteiles', soit 'l'être du jugement', que rien n'interdit de considérer comme une région de 'l'être de l'étant', le Dasein déjà-après-le monde ; et donc de tenter de prolonger l'effort de Heidegger, puisque étre et Temps ne devait être à l'origine que la première partie d'un projet qui aurait pu déboucher sur une anthropologie. Malheureusement il y eût la guerre.

Néanmoins, en complétant via Wittgenstein - et sa théorie des jeux "ethique", je le signale pour faire plaisir à Titsta - le point de vue de Heidegger : à savoir en associant à [la préoccupation qui discerne], "le goût de la recherche, pour le plaisir ou parce qu'on veut en avoir le coeur net", c'est à dire sans que le souci détermine la Meinung, ce qui permet d'être parfois un peu feignant, enfin...

...on se sent mieux armé pour tenter ontiquement de fonder ontologiquement le discours, de clarifier 'l'être du discours', afin de Kritiquer, en s'inspirant de la méthode de l'illustre Kant, la notion de 'Voile de Maya'. Et en étant optimiste, si cette clarification sur l'être du langage permet d'atténuer le pouvoir de la notion de 'Voile de Maya', on peut sortir de l'Aporie, qui a révolté Karbomine..., consistant à déclarer que activité/passivité sont déjà des formes de mensonge.

De façon plus générale, pour une bonne critique de l'esprit bouddhiste qui autorise la génèse d'une telle Illusion : Cf. Bergson, les deux sources de la morale et de la religion. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)
mentir c'est ne pas avoir l'audace pour affronter la réalité

pour moi,c'est un peu ca le mensonge,cela peut aussi étre,une petite glorification,s'honorer de :coeur:

regarde le mercredi aprés midi a la téle,il y a souvent des débats a l'assemblée,regarde comme ils savent bien mentir,eux ils y sont habitués,c'est un métier :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Toute la vérité au sujet du mensonge... c'est tout le mensonge au sujet de la vérité.

é moins que soit le contraire... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

:snif: j'en ai une autre pour toi ! Et pour tous les autres d'ailleurs...

Voici encore ci-dessous un mensonge et une vérité, à vous de juger...

je n'ai pas menti dans ce topic.

j'ai toujours dit la vérité dans ce topic.

:coeur: diaboliquement paradoxal.... :coeur: :blush: :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)

j'ai lu chacun de vos posts et j'y réponds collectivement. enfin, je réponds au Génie, à yop!, à Titsta et à castorp.

imaginez que chacun de nous est une pyramide à quatre faces. ce sue je suis, c'est l'exact point central de cette pyramide ; à l'est, elle est mémoire et à l'ouest mensonge ; au sud, elle est lumière et au nord elle est obscurité. en somme passé et avenir, bien et mal. chacun construit sa pyramide, et la société nous incite à construire la face sud avant tout. ceci dit, elle doit bien s'appuyer sur quelque chose... et la face nord s'effondrerait aussi sans la face sud. comme la société nous incite à ne construire qu'une face, celui qui cherche à se connaître est surtout obligé de construire sur la face nord... mais l'émergence du mauvais dans ce qu'on s'imagine ou ce qu'on sait être soi n'est que le déploiement de l'être. idem pour l'autre axe. savoir d'où l'on vient n'a aucun sens si ce n'est pour aller quelque part, et faire vivre le rêve de ce qu'on veut être est dangereux si l'on ne sait d'où l'on vient (il y a très longtemps ou même à l'instant d'avant).

partant de là, le mensonge comme mythologisation de soi serait la force motrice (je crois que c'est ce qu'exprime le post de Titsta mais aussi en partie celui de yop!) et c'est ce que j'appellerais le bon mensonge. celui qui est nécessaire et celui qui fait progresser. la carotte de l'âne.

cela dit, il y a aussi ces fausses pierres de papier mâché... celle qui ne soutiennent rien que du papier mâché et qui s'effondrent quand on y pose un roc véritable. je pense à ces familles ennoblies du Moyen-ége qui se faisaient faire de faux arbres généalogiques, et de fausses preuves aussi (un phénomène très courant). je pense au CV truqués, aux arrangements avec son passé. je pense à ces promesses en l'air que l'on fait à défaut de dire ce que l'on désire véritablement, mensonge dans le mensonge, comble du comble ! je pense enfin, car j'en ai vus, à ces faux "défauts" que l'on s'invente pour sembler plus profond, plus ténébreux.

alors voilà. j'espère que je ne déforme pas trop vos propos. je me contredis avec mes posts précédents ; c'est que vos posts m'ont éclairée. allons plus loin encore. notez bien que j'ai parlé d'uen pyramide à quatre faces (plus la base) mais qu'en aucun cas je n'ai parlé d'une base carrée. je ne sais pas si le quadrilatère est forcément un carré... (un ami me faisait remarquer d'ailleurs hier qu'on ne trouvait pas de carré dans la nature...). qu'en pensez-vous ?

sinon pour Wittgenstein, je l'ai quelque peu abordé dans le passé mais je ne vois pas. enfin, d'ici quelques heures, j'aurai l'ouvrage tout chaud chez moi (j'ai eu beau danser au bal avec ardeur, fouiller tous les passages, j'ai fini par m'engueuler avec un libraire à plus d'un titre : livre introuvable en rayon... je parle du tractatus. qui existe en français, bien sûr. comme jung, c'est un auteur qui semble boudé au profit de lacan et deleuze... dommage.)

pour Maya, j'aimerais que tu m'en dises plus (je n'ai pas lu tout Kant). si le lien avec le mensonge est lointain, éventuellement par mp. thanks.

Modifié par KARBOMINE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Petite erreur de formulation, ou simple répétition cher Enzo37... relisez-vous. :coeur:

Avec un minimum de vérification je pourrais facile dire que vous mentez... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

La carré existe bel et bien dans la nature chère Karbomine... les cristaux de sel sont de petits cubes.

C'est juste pour ajouter mon grain de sel vous savez... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)
Petite erreur de formulation, ou simple répétition cher Enzo37... relisez-vous. :blush:

je me disais bien aussi que je ne comprenais pas.

La carré existe bel et bien dans la nature chère Karbomine... les cristaux de sel sont de petits cubes.

C'est juste pour ajouter mon grain de sel vous savez... :coeur:

j'avoue que j'ai cherché et que je n'ai aps trouvé... ce qui m'a un tantinet énervée... merci, je vais pouvoir lui clouer le bec. :coeur: d'autant que c'est du sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

Boah si ne peut plus philosopher.....

Ben quoi, qui a dit que mes enigmes humoristiques n'étaient pas en fait des appels à la reflexion sur ce qui fondait celles-ci plus qu'à répondre aux énigmes elles-même...!?

De fait en répondant, aux deux énigmes successives, on s'aperçoit vite que nous sommes tous des paradoxes doué de raison et d'imagination et d'émotions( ce qui au passage nous distingue des animaux...), d'ailleur la parabole des pyramides ( hormis que le sud est toujours exposé au soleil et non pas le nord...) abonde dans ce sens, l'équilibre paradoxal de chaque entité humaine se fait de part la porportion subtile de vérité et de mensonge, et de bien et de mal en chacun d'entre nous.

Lorsque l'équilibre paradoxal est rompu, l'entité s'éfondre...

Réponse à mon post #59

je ne sais pas ce qu'est un mensonge est un mensonge et je dis toujours la vérité est une vérité, il faut savoir ce qu'est un mensonge pour dire la vérité et vice versa.

Réponse à mon post # 70

je nai pas menti dans ce topic est une vérité, j'ai toujours dis la vérité dans ce topic est un mensonge, hi hi là y'a un truc, en effet comme j'ai chaque fois annoncé que l'enigme contenai une vérité et un mensonge, la vérité en reste une quoi qu'il arrive et le mensonge n'en est plus un puisque vous étiez prévenu, et vice versa le mensonge reste un mensonge puisque ce n'est pas la vérité et la vérité n'en est pas une puisqu'il se trouve que j'ai menti tout en disant toujours la vérité.

:blush: diaboliquement paradoxal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Lui clouer le bec... pourrait-on dire que c'est le sel de la taire... :blush:

Modifié par Le Génie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Regardez bien cher Enzo37... vous dîtes ceci :

''Je n'ai pas menti''

éa veut dire ''j'ai dit la vérité'' en d'autres mots... :blush:

Voilà pourquoi je dis qu'il y a erreur puisque vous vous répétez dans la ligne suivante... Les deux lignes veulent dire la même chose...

Puis dans la prémisse vous dîtes et spécifiez ''en-dessous'' ce qui exclut la prémisse elle-même... elle n'entre donc pas en ligne de compte pour la réflexion.

Et de plus une erreur n'est pas un mensonge... c'est une erreur. Pas plus qu'un mensonge serait une erreur, c'est un mensonge.

Philosopher c'est bien... mais il faut le faire correctement. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

euh, sans parler des énigmes, je pense pour ma part qu'il est fort possible de ne pas mentir sans dire la vérité...... maître dans cet art, je suis vraiment vexé contre moi-même lorsque je tombe dans un "piège" qui me force à avoir une réaction...... sincère

Modifié par château_musée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)
( hormis que le sud est toujours exposé au soleil et non pas le nord...)

ah ça c'est très bien vu. je viens de sortir et j'y ai pensé tout le long, ça m'a quelque peu tourmentée je dois dire... en fait je pensais à l'expression "perdre le nord". l'orient et l'occident, je n'avais pas le choix, la mémoire est forcément à l'est... mais effectivement, c'est le sud qui reçoit du soleil.

du coup je ne sais pas si je dois cahnger. il me semble que ça a aussi un sens comme cela. et même que ce sens est plus riche. mais je n'arrive aps à mettre le doigt dessus. quand ce sera fait, j'éditerai le post ; pour modifier ou pour justifier le nord.

Lorsque l'équilibre paradoxal est rompu, l'entité s'éfondre...

un peu too much à mon goût de parler d'entité (ou alors c'est que la pyramide est déjà bien avancée...) mais effectivement, construire inclut le risque de l'effondrement, d'où ma remarque sur les fausses pierres et le danger qu'elles comportent.

d'ailleurs as-tu remarqué que plus on avance dans la construction, plus l'extérieur de la pyramide est près du centre ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

''... d'ailleurs as-tu remarqué que plus on avance dans la construction, plus l'extérieur de la pyramide est près du centre ? :coeur: ...''

... Et qu'une fois terminée sa construction on en est aussi éloigné qu'au commencement! Retour à la case départ en fait! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×