Aller au contenu

Interdiction de la vente de sacs poubelle


Invité Long Nao

Messages recommandés

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Eurêka !

J'ai trouvé comment réduire drastiquement les déchets ! C'était si simple que personne n'a trouvé¿

A la base, il faut sans aucun doute changer les mentalités. Comment faire ?

Les cinq minutes quotidiennes de morale écolo de Catherine Laborde ? Suranné !

Les affiches choc de Copenhague avec un vieux Sarkozy ? Quel secours ce fut !

Non, il faut tout simplement interdire la vente libre de sac poubelle.

Mais attention, l'interdire pour la remplacer par une distribution mensuelle par foyer, selon le nombre d'habitant dans la maison. Et au début, ce sera un désastre : il ne fait aucun doute que les poubelles déborderont vite.

C'est là que les effets secondaires se feront ressentir : toutes ces choses qui sont enveloppées de multiples emballages (ndlr : inutiles) comme les gâteaux, les desserts n'auront plus la côte ! C'est le premier changement comportemental que l'on notera.

Certainement, au départ, beaucoup jetteront leur détritus dans la nature environnante. Mais si tout le monde fait ça, les effets visuels seront rapidement perceptibles (surtout dans les grandes villes) ! Donc les fabricants n'auront d'autres choix (sans doute sommés par les consommateurs, par les pouvoirs publics ou quelques associations écolo) que de réduire la charge d'emballage sur leur produit. Donc réduire la consommation industrielle en matières premières ! D'une pierre deux coups.

En plus, les prix baisseront ! Moins d'emballages, moins de valeur ajoutée.

Quel processus¿ ma logique est indiscutable ! Les mentalités changeront de facto, parce qu'il le faudra bien.

Il va sans dire qu'aucun droit de polluer n'existera ! Et le mieux, ce serait que cette mesure soit européenne : histoire que ceux qui habite près de la Belgique, de l'Espagne et de l'Italie n'aille pas initier un marché noir du sac poubelle. Surtout l'Italie, ils ont déjà des problèmes d'ordures par là¿

Je ne suis pas écolo, mais je crois, en toute modestie, avoir eu l'idée du siècle :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Canis Lupus Debilus Magnificus, 37ans Posté(e)
Juyn Membre 3 431 messages
37ans‚ Canis Lupus Debilus Magnificus,
Posté(e)

hum hum hum ......

Moi je ne suis pas d'accord :)

Ces sacs poubelles sont très utiles .... pour démanager oO ( oui j'ai fait mon déménagement au sac cabas carrefour et aux sacs poubelles :))

Ensuites, les emballages des produits me servent pour mon lapin, il adore jouer avec, et comme il les bouffes le plus souvent, y'a moins de déchets :coeur:

Les affiches de GreenPeace me font rire, donc veut pas m'enlever ça :)

Sans les sacs poubelle il n'y aurait pas eut ton post, me serait moins marrer :blush: :bo:

Imagine le où tu reçois du monde, tu manges tout tout plein de poissons et tout, et là, tu t'aperçois que tu as atteint le nombre maximal de sacs poubelle :snif: v'là les odeurs en attendant le réaprovisionnement !!! :bo:

m'enfin, j'adore ton raisonnement de type : le monde est rempli de bisounours qui vont se faire une joie de se restreindre de sacs poubelle et de galérer en attendant que ces msieurs dames les riches se décident à abandonner les multiples emballages ...

Quoi les publicitaires ont commencé, ils ont dénudé les filles dans les pubs, comme ca, on utilise moins de vétément, car la fille est à poil pour vendre un yaourt !

La solution est peut etre là : arretons de nous habiller :coeur: (surtout les jeunes et jolies demoiselles en fait :bo: :) :) :) ) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour!

Quelle idée génial!

Alors comme ça , tous les probleme son réglé avec la suppression des sacs poubelles?

Je pence que tu devrait revoir ton résonnement qui est faux.

Et puis c'est quoi cette histoire où on n'auras plus besoin d'emballage pour les gâteaux? Ca n'a rien à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

:snif::bo::bo:

En fait, c'est faux, sauf si on complète cette mesure par le tri obligatoire.

Il en résulterait la distribution de deux types de sac poubelle : les sac communs, fourre-tout (Juyn, ils sont pas traités aux pesticides, les sacs poubelles, par hasard ?! :coeur: ) et les sacs pour les matières recyclables.

(en train de paufiner son projet... :blush: )

Une telle mesure serait plus simple sous une dictature (je dis ça, parce que je l'adore, le coup des bisounours :coeur: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)

:blush: en Belgique les sacs poubelle sont taxés (lourdement) et marqué d'un logo , seul les sacs réglementaires sont ramassés par les éboueurs , les autres restent sur le trottoir et vous pouvez avoir une amende , les belges qui habitent près de la frontière viennent balancer leurs ordures en France :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Eurêka !

J'ai trouvé comment réduire drastiquement les déchets ! C'était si simple que personne n'a trouvé…

Non, il faut tout simplement interdire la vente libre de sac poubelle.

:bo:

Théoriquement, c'est joli mais pragmatiquement, tu rêves un peu.

D'une, les industriels ne se laisseront pas faire, au pire vendront leurs sacs sous un autre usage "sac de conditionnement de chépakoi".

De deux, les alternatives sont nombreuses : utiliser d'autres choses pour ses poubelles voire se passer de sacs ! Comme c'est déjà le cas chez certains malpolis.

La chaîne d'événements que tu proposes est gorgée de failles, matérielles et humaines.

Cependant, ne plus laisser la gestion de ses déchets au seul jugé du consommateur est une idée à creuser.

Comme on ne peut pas contrôler les sacs ou la contenance des poubelles, il faudrait établir une filière plus stricte que le système du député Poubelle, qui date un peu et ne se souciait pas d'écologie et de suremballage.

Il faudrait interdire l'emballage selon un certains ratio produit vendu/emballage. L'emballage ne devant pas dépasser telle proportion (à fixer et déterminer selon type de produits) du produit vendu.

Le changement factuel serait évident : plus de suremballage, réduction immédiate des déchets.

Dur à mettre en place, ce genre de norme, surtout pour les produits importés, mais d'autres normes derastiques (sécurité) existent pourtant et sont respectées.

A Copenhague, ils auraient pu introduire cette idée de norme mondiale emballage, le fléau suremballage touchant bien au-delà de la France.

Et ce genre de norme ne serait surement pas suffisante car les changements de consommation sont aussi à changer (on consomme trop, on jette trop :blush: ).

Cependant, les consommateurs étant au milieu de la chaîne, je pense que les industriels devraient endosser totalement le devenir des produits qu'ils vendent en masse. Ce sont eux les plus responsables : ils mettent tout en oeuvre pour vendre massivement des produits jetables, surremballés, vite périmés...

Et ils ramassent le beurre et l'argent du beurre, sans rendre de comptes à la crémière. :coeur:

Je ne suis pas écolo, mais je crois, en toute modestie, avoir eu l'idée du siècle :coeur:

:snif: Désolé. Je crois que non.

Les politiques de gestion des sacs existent déjà chez moi : pour les sacs (gratuits) de tri sélectifs... les gens en abusant, les usant aussi comme sacs poubelles et autres. On a donc un quota par foyer.

éa n'a pas changé grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vivre l'instant... , 62ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
62ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Long Nao... Quelle douce utopie... Déjà dans la région où je réside et malgré la vente libre des sacs poubelles, certains de nos concitoyens se croient autoriser à s'en passer et à jeter en vrac leurs ordures le long de la RN113 ou dans certains quartiers déserts (zone verte)...

En france, si tu fais payer plus cher et avec un quota, ce sera monstrueux...

Déjà, là pour les fêtes, les voisins s'acharnaient à empiler le plus possible les emballages cadeaux, les cartons, les bourriches d'huitres, et c'est rester comme cela du jeudi ou lundi matin deux semaines d'affilée...

Quant à nous, nous pratiquons le tri sélectif et nous avons peu de déchets à par ceux organiques... Nous ne pouvons pas faire de compost, nous vivons en appartement. Nous vidons nos sacs où nous regroupons les boites, les briks, les cartons, les emballages, les bouteilles aux endroits de tri et nous avons souvent le plaisir de voir des sacs poubelles ou des cartons de bric à brac près des containers... Des "qui font l'effort de trier mais pas trop quand même"... Qui ne vont pas au bout de leur démarche écologique... Des hypocrites qui se donnent bonne conscience...

Alors même si ton idée est appliquée déjà en Belgique où les déchets organiques sont transformés en compost et en Irlande notamment, je ne crois pas que la majorité des français soit prete à mettre en pratique cela même sous la menace d'amendes et de sanctions. Le français n'aime pas se voir imposer. C'est un sport collectif de détourner les lois et les réglements... Tous les jours ou presque, je voie des papiers, des kleenex, des paquets de cigarettes, des boites de sodas jetés par des conducteurs ou des passagers en voiture... L'image du coq sur son tas de fumier me semble parfois bien nous convenir... :blush: :coeur: Par contre, les français attendent une solution en ce qui concerne l'écologie du gouvernement... Comme toujours... Non coupables non responsables... :coeur: Et ils espèrent mieux de leurs élus... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×