Aller au contenu

L'histoire des religions: L'Islam


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Tout commence en Arabie Saoudite, à La Mecque pour vous situer. C'est là que naît, vers 570, le prophète Mohamad.

Pauvre et orphelin, Mahomet grandit néanmoins dans la maison de son oncle, le débonnaire Abou Talib. A 25 ans, il épouse Khadidja, une riche veuve de quinze ans son ainée mais qu'il aime quand même. Soudain, à 30 ans il décide de se retirer dans une grotte du mont Hira pour y méditer sur la vanité de tout. Mais voilà qu'une nuit de l'année 610, l'ange Djibril lui apparaît dans sa grotte et lui dit ce simple mot «Lis !!!». Mohamad a beau s'excuser: « C'est que... (silence gêné) je ne sais pas lire ! » Deux fois de suite, Djibril revient à la charge: «Lis au nom de ton seigneur !» Dans ces conditions, comment refuser ?

Ainsi comme la révélation du Coran au prophète, qui s'étalera sur 23 ans soit un rythme moyen de 5.5 sourate par an. Elle vient compléter les révélations juive et chrétienne en leur donnant leur sens véritable jusqu'alors caché aux hoimmes pour des raisons difficiles à expliquer en quelques lignes, surtout à des infidèles.

Aussitôt après sa rencontre avec Djibril, Mohamad commence à enseigner le Coran; très vite aussi il est rejeté par sa tribu. Musulman mais pas fou, il s'enfuit du côté de Médine en 622, et c'est cette migration qui est l'acte fondateur de l'Islam: l'Hégire. Selon le calendrier Musulman, nous aujourd'hui en 1388, ce qui explique certains malentendus.

Durant son exil, Mohamad s'allie à d'autres tribus et mène une guerre de huit ans contre la sienne (les Quraychites), conquérant en 630 La Mècque pour la convertir aussitôt au culte d'Allah, le Très Miséricordieux. L'Islam à sa capitale !

La religion musulmane repose sur cinq piliers:

* La profession de foi (Shahadah).

* La prière (Salât).

* L'aumone légale (Zakat). Qui est redistribué au pauvre.

* Le Jeûne (Sawm). Pendant le mois lunaire du Ramadan.

* Le pèlerinage à La Mecque (Hadj). Au moins une fois dans sa vie.

La foi musulmane, qui doit obligatoirement être volontaire, peut se résumer à trois croyances fondamentales:

* L'unicité de Dieu: on n'adore qu'Allah, dont la révélation rend toutes les autres divinités un peu obsolète.

* La croyance aux prophètes: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et surtout Mohamad, le «sceau des Prophètes», qui rend tous les autres un peut obsolètes.

* La valeur sacrée des livres révélés: la Torah, les Psaumes, l'Evangile et surtout le Coran, qui rend tous les autres un peut obsolètes.

Entre 632 et 661 s'étend la période des quatre califes, c'est-à-dire successeurs autoproclamés de Mohamad. Ils détiennent la totalité des pouvoirs spirituel et temporel non sans une certaine légitimité quand même, puisqu'ils sont «rachidun" (bien guidés).

* Le premier d'entre aux, Abou Bakr, exerce son califat pendant deux ans seulement. Il trouvera quand même le temps de conquérir une partie de l'irak, de vaincre les Perses et d'exploser les Byzantins de Syrie, le tout sur des bases théologiques.

* Dans le même esprit apologétique, son successeur Omar envahit la Perse et l'Egypte, tout en parachevant la soumission de l'Irak.

* Le troisième calife, Othman, crée une flotte de guerre et poursuit la conquète jusqu'en Tunisie avant d'être abattu par les partisans d'Ali sur des bases théologiques.

* Le quatrième calife, Ali précisement, est confronté à la révolte de Mouâwiya, gouverneur de Damas, qui veut lui aussi être calife à la place du calife (encore un). A l'issue d'une guerre brève mais intense, Mouâwiya décroche le poste: peut après, Ali sera assassiné sur des bases théologique.

Cette période voit aussi l'émergence de nombreux Etats et Califats indépendants. A partir du 11° siècle, les Turces vont même prendre le relais en matière d'expansion musulmane, jusqu'au jolie coup de la prise de Constantinople en 1453.

Le Coran avait été transcrit au jour le jour par les compagnons de Mohamad. C'est le deuxième calife qui décidé de colliger les textes. La version définitive, ainsi que l'ordre des sourates sont dus aux troisième calife, Othman; une version contestée par Ali, dont le rôle y serait outrageusement minoré aux dires des Chiites

Quoi qu'il en soit, depuis Othman, la foi musulmane enseigne qu'il est impossible de changer un seul mot à ce texte; cela dit, on en trouve des milliers d'interprétations variées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ben oui; c'est la même personne :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Chaise En Alu Membre 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu lui diras de ma part que c'est une grosse feignasse quand même :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 36ans Posté(e)
markich Membre 3 722 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

Je connais pas plus intolérant que l'islam en général, la religion dégrade l'Homme plus que toute les autres.

La Vérité réside dans le bouddhisme et le taoisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)
Tu lui diras de ma part que c'est une grosse feignasse quand même :blush:

Qui vous dit qu'il n'est pas inscrit sur le site ? J'ai regardé son profil, plutôt orienté vers l'Histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Comme je l'ai déjà mentionné: Desaix c'est moi-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Bravo Anksunamun, la réponse du berger à la bergère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Cette "Histoire de l'Islam", me semble manquer de neutralité.

J'ai à y apporter plusieurs précisions :

La croyance aux prophètes: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et surtout Mohamad, le «sceau des Prophètes», qui rend tous les autres un peut obsolètes.

La croyance dans les autres prophètes n'est pas du tout obsolète. Non seulement ces autres prophètes (comme Moïse/Moussa) sont très présents dans le Coran. Mais en plus, certaines pratiques de l'Islam sont liées à ces prophètes antérieurs à Muhammad.

Par exemple, le Hadj (le pélerinage que chaque musulman doit faire à la Mecque) est fait en l'honneur du prophète Abraham/Ibrahim. La lapidation du rocher, lors de ce pélerinage symbolise Abraham/Ibrahim résistant à tentation du diable.

La source Zam-Zam, elle, est celle qui est censée avoir sauvée Hajar (la servante d'Ibrahim) lorsqu'elle a été chassée par Sarah.

La valeur sacrée des livres révélés: la Torah, les Psaumes, l'Evangile et surtout le Coran, qui rend tous les autres un peut obsolètes.

L'Islam considère que d'autres livres ont été révellés, mais qu'ils ont été déformés par les hommes. La Torah serait ainsi la parole de Dieu déformée, travestie par des hommes.

La Torah et la Bible ne sont donc pas considérés comme "révélés" mais comme une déformation de la révélation.

Le Coran avait été transcrit au jour le jour par les compagnons de Mohamad.

Le Coran a d'abord été appris par coeur. certains fidèles l'ont écrit, parfois en présence de Muhammad.

Les sourates n'ont pas été directement écrites.

Lors de la compilation du Coran, seuls les textes qui, d'après deux témoins, avaient été écrits sous les ordres de Muhammad et n'avaient pas été abrogés ont été intégré au Coran.

A l'époque, il n'existait pas de notation des voyelles (seules les consonnes étaient écrites) et il n'y avait pas les signes diacritiques actuels (les points sur/sous les lettres) : certains consonnes s'écrivaient pareil (comme le ba ب, le ta ت et le tha ث). De plus, il existait plusieurs dialectes arabes, et pas un arabe unifié.

Cet situation (pas de voyelles, ambiguité sur les consonnes, plusieurs langues) a fait que le Coran pouvait être lu de plusieurs manières (de 7 selon Muhammad).

Les successeurs de Muhammad ont alors décidé d'unifier le Coran, en rajoutant les voyelles, en rajoutant les diacritiques pour différencier les consonnes, et en disant qu'il est écrit en Qoraichite (la langue de Muhammad).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×