Aller au contenu

L' accès à internet serait possible via le réseau électrique .


BM7

Messages recommandés

MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

"L 'accès à Internet serait possible via le réseau électrique Une compagnie de téléphone canadienne Nortel (Northern Telecom) et la société d' électricité britannique Norweb ont indiqué Lundi avoir découvert un nouveau moyen d'accéder au réseau mondial Internet, via les câbles électriques. Les deux compagnies, qui détailleront cette nouvelle technique Mercredi à Londres, ont affirmé dans un communiqué qu'elles avaient réussi "une percée technologique permettant un accès à Internet à bas prix et à grande vitesse, en utilisant l'approvisionnement électrique domestique "

Les données informatiques seront transportées dans les foyers sur le réseau électrique, a déclaré un porte-parole des deux compagnies. Cette méthode offrira une alternative aux classiques transmissions via le téléphone et les réseaux de télévision câblée, a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

"La technologie, a été testée avec succès, est prête pour un marché de masse, dispose du potentiel pour stimuler une croissance majeure dans l'usage d'Internet, et va changer l'avenir des compagnies d'électricité ", ont estimé les deux sociétés. "

Fin de l'article de l'Agence France-Presse.

II La genèse de l' affaire.

Nous avons attendu avec impatience , le Mercredi indiqué, que cette information sensationnelle ( qui n'a pas été diffusée, pourtant, un premier Avril) , soit reprise par toutes les chaines de télévision et de radio et à part 'Canal Plus' qui en aurait parlé succinctement (nous n'avons hèlas pas pu l'enregistrer ce jour là) ce fut le Black-out total, jusqu'à l'apparition en Fév. 1998 du numéro 985 de la revue "Science et Vie"qui enfin en parle, sur deux pages, puis de l'émission de télévision du 24 Mars 1998 "Faites de l'Internet" qui nous en parle durant une minute.

Ceci nous montre une fois de plus que nous sommes manipulés au plus haut niveau et que dés qu'une information touche les intérêts des "Sociétés Multinationales", plus ou moins secrètes, elle doit obligatoirement passer à la trappe afin que ceux qui détiennent les rênes du pouvoir puissent s'organiser et préparer leur contre-attaque.

Cette contre-attaque n'est d'ailleurs qu'une stratégie pour s'assurer des "parts de Marché" confortables, avant que réagisse le commun des mortels qui demeure en l'occurrence, toujours le "dindon de la farce". Il en a toujours été ainsi jusqu'alors, mais les moyens rapides de diffusion de l'information rendront, nous l'espérons, la 'réaction " de cette "Conjuration " de plus en plus difficile.

En conclusion, il n'est pas nécessaire de sortir de l'école Polytechnique ou de HEC pour imaginer que cette affaire d'Internet en prise directe sur le réseau électrique, ne réjouit pas les consortiums de Télécommunications qui vont faire tout leur possible pour étouffer l'invention dans l'œuf, et de même l'on peut dire assurément, que trop de liberté pour l'individu, pilier et pompe à finances du pays, n'est pas une affaire à développer dans l'immédiat. Ceux qui possèdent, bien sûr, "Jets privés et hélicoptères à volonté", ne rentrent pas, eux, dans ce genre de catégorie.

A bon entendeur salut.

P.S1. Nous avons reçu le mardi 24 avril 2001 d'un aimable internaute nommé DENIS, que nous remercions ici vivement, le petit mot suivant: " Juste un petit mot pour vous dire que l'internet par le réseau électrique n'est pas une chose secrète (j'ai souvent lu des articles à ce sujet dans les magazines informatiques) . Le problème réside dans les statuts mêmes d'EDF qui n'est pas autorisé à "véhiculer des informations" sur son réseau (par opposition à France-Télécom).Cependant, une expérience (concluante) a déjà été réalisée en France et le gouvernement se penche actuellement sur la révision des statuts d'EDF. Enfin, pour finir, l'Allemagne vient de le faire pour sa compagnie d'électricité (moins d'un mois) ce qui va lui permettre d'utiliser son réseau pour internet. Le débit est proche de celui de l'ADSL et le système est moins sujet à des baisse de débit dues au trafic." ... fin de citation.

Nous attendons vivement, que comme le dit notre aimable internaute, qu'enfin l'EDF reçoive cette insignifiante autorisation à "véhiculer des informations", pour le plus grand bien-être des usagers de l'internet et aussi espérons le, (mais là, nous rêvons sans doute un peu), pour la plus grande neutralité de France-Télécom dans cette affaire .

P.S2. Voici un entrefilet que nous avons découvert dans le n° 209 de l'excellente revue d'informatique Micro hebdo de la semaine du 18 au 24 Avril 2002, page 19:

Que nous réserve l'avenir ?

" Câble et ADSL sont, pour l'instant les seules possibilités de haut débit pour les particulier. mais cela risque de changer assez rapidement. Déjà, EDF expérimente des solutions d'accès via ....le réseau électrique! Avec un avantage indéniable: 99,99 % des foyers français sont concernés. Autre solution, le satellite: déjà concurrent du câble pour la télévision, il est aussi une solution d'accès à Internet à haut débit. Encore peu répandu, il risque de se développer à la faveur des progrès technologiques récemment accompli. Enfin, la fameuse boucle locale radio (BLR) qui utilise les ondes radio pour transmettre les données est en cours de développement dans certaines commune. Plus chère et plus difficile à mettre en œuvre, elle risque de ne pas trouver grâce auprès du public et de rester réservé aux entreprises qui en ont les moyens.

Comme vous le voyez, c'est la franche compétition entre les systèmes possibles et celui de l'EDF qui devrait nous intéresser au premier chef, se fait attendre bigrement. En effet le procédé Nortel, révélé au début de notre article, fonctionnait dès 1997 et avec les progrès technologiques , dont il est justement fait mention dans cet entrefilet, ne trouvez-vous pas que les chercheurs de l'EDF traînent plutôt la patte. Le numéro 985 de la revue "Science et Vie" de Fév. 1998 mentionnée ci-dessus nous précisait alors que trois petits appareils auraient utiles pour l'EDF réalise son réseau Intenet. Un, serait placé en dérivation près du compteur de la maison, un serait connecté à l'ordinateur et un serait placé dans le transformateur EDF voisin des utilisateurs. Donc en 5ans, cela n'est toujours pas en route. Pas besoin donc d'épiloguer sur les énormes pressions, venant des gros fournisseurs d'Internet, qu'ont dû subir les chercheurs d'EDF pour ralentir aux maximum la progression des recherches en question, et permettre à certains d'en tirer d' énormes profits, sur le dos des usagers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Re, décidément on se rencontre partout, en quoi est-ce une innovation, le CPL existe depuis perpette. =>Read it :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Mais tu constateras par toi même que beaucoup d' internautes ne le savent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Ben ceux qui s'interessent à l'informatique ou aux réseaux le savent :blush:

Forcément ceux qui ne s'y interessent pas s'en moques. Je suis sur que je ne connais presque rien en biologie par exemple car ce n'est pas mon domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
M-flo Membre 169 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

on s'en server pour les maisons isolés ca fait bien longtemps que ca existe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Mais c'est loin d'être une découverte ton truc oO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, non, rien...., 49ans Posté(e)
bbcasual Membre+ 24 351 messages
49ans‚ non, rien....,
Posté(e)

Normal, ses sources datent de plus de 7 ans.... pour la plus récente

reste tout de même à savoir combien va facturer ERDF l'utilisation de ses réseaux et leur entretien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Mais tu constateras par toi même que beaucoup d' internautes ne le savent pas .

Quatre réponses plus tard, je pense que tu as le fond de la pensée d'une partie communautaire qui est assez explicite pour le coup :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 44ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
44ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

ben moi je ne connaissais pas le truc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité a0i0r
Invités, Posté(e)
Invité a0i0r
Invité a0i0r Invités 0 message
Posté(e)

merci pr l'info :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

pas assez fiable... trop sensible aux perturbations electromagnétique

et toute facon l'avenir c'est la fibre optique, le cable de cuivre va etre de moins en moins utilisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Cf le Canada.

le CPL est utilisé encore pour les informations sur la régulation du chauffage électrique piloté via centrale, mais bon, en France, on est encore en retard sur pas mal de choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

sur une courte distance ca peu marcher, cf le CPL, mais sur de longue distance non pas possible (déjà que dans certaines maison le CPL marche pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Oui ben rien qu'en matant la réduction de débit vis-à-vis de la distance au poste relai pour les personnes en bout de ligne...le CPL pour internet, c'est un peu comme tenter de faire cuire des pâtes dans de l'eau froide :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

plutot dans de l'eau tiede on va dire XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je maintient l'eau froide et ajoute que le micro-onde n'est pas une solution aux soucis de cuisson! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Ben perso ça m'a accélérer ma connexion internet ce truc, donc je suis plutôt contente :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 60ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Re, décidément on se rencontre partout, en quoi est-ce une innovation, le CPL existe depuis perpette. =>Read it :blush:

Que l' invention existe depuis longtemps c' est un fait , mais la thématique du topic était de

comprendre pourquoi , l' invention en question avait été étouffée par les médias .

Et techniquement parlant , il y avait des ratée dans le système mais en l' améliorant on

pouvait le rendre beaucoup plus efficace .

Cette censure de la part des médias s' explique par le lobbies des télecommunications .

En conclusion, il n'est pas nécessaire de sortir de l'école Polytechnique ou de HEC pour imaginer que cette affaire d'Internet en prise directe sur le réseau électrique, ne réjouit pas les consortiums de Télécommunications qui vont faire tout leur possible pour étouffer l'invention dans l'¿uf, et de même l'on peut dire assurément, que trop de liberté pour l'individu, pilier et pompe à finances du pays, n'est pas une affaire à développer dans l'immédiat. Ceux qui possèdent, bien sûr, "Jets privés et hélicoptères à volonté", ne rentrent pas, eux, dans ce genre de catégorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Elle n'a pas été étouffée par les médias cette invention oO

Peu à peu on commence à l'intégrer, regarde, chez Free tu as le Freeplug qui exploite cette technologie, bientôt d'autres ...

évidemment, ils ont besoin d'un peu de temps pour perfectionner le truc ! Comme pour toute innovation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

le free plug c'est du CPL :blush: donc rien de nouveau :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×