Aller au contenu

Question d'un Ados sur le métier de photographe


Invité Flodu3O

Messages recommandés

Invité Flodu3O
Invités, Posté(e)
Invité Flodu3O
Invité Flodu3O Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

Je suis un élève de Terminale S, comme beaucoup de jeune j'ai du mal a me décider sur un futur métier (mes passions allant du dessin à l'astronomie en passant par la photo et l'environement... ) Depuis plusieurs mois (voir années), j'ai toujours aimé prendre des photos. Un reportage sur la photo et les photographe m'a "ouvert les yeux" sur le métier de photographe... Mais j'en ai parlé avec mes amis et ils pensent, tout comme moi, qu'il est dur de vivre de ce métier... je vois pas beaucoup de "déboucher" dans ce métier alors que j'adore faire des photos et en faire mon métier serais un rêve...

Je tiens a préciser que ce que j'aime dans la photo, c'est faire des photo de paysage, de scène de la vie de tout les jours,... pas les photo de modes ou paparazzi...

Voila, donc si il y aurais un photographe, ou une personne connaissant un photogaphe qui pourrais me faire part de son "éxpérience" sur ce métier, je le remercierais énormément (savoir si on peut en vivre, si il faut être dans une boite ou a son compte pour en vivre entre autre... ou d'autre "détail" sur les grandes lignes de ce métier)

Merci d'avance

Flo

(Je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographes... une chose est sure, je ferais pas prof de français ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Eurynokh Membre 128 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je connais quelqu'un qui a fait ce choix, et qui avait les mêmes goûts en matière de photo (sur les prises de vue, tout ça). Bah je te conseille d'en faire un hobby, une passion, plutôt qu'un métier.

Cette personne fait un BTS photographie (au CE3P, à Ivry), et cela ne lui plait pas vraiment, car elle n'est pas libre dans ses choix, elle doit faire les photos des sujets qu'on lui donne, et de la manière qu'on lui dit.

Sinon elle fait beaucoup de retouche numérique, du développement argentique, et moults stages (dont la plupart ont consisté à faire de la vente de matériel photographique).

Mais point positif : tu apprends à te servir de ton appareil à la perfection, avec tous les jeux de lumière et tout le barzaf.

A part ça, les débouchés... C'est dur et incertain... Entrer dans une école est difficile, car très peu de places, même dans le privé (et là en plus tu douilles...). Et ensuite, si tu veux faire des photos en tant qu'artiste, c'est tout aussi risqué que n'importe quel autre artiste : soit tu décolles, soit tu restes en bas.

Voilà, mon avis. Si tu veux des idées d'orientation, n'hésite pas, j'ai des connaissances spécialisées :blush:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

C'est comme pour bien d'autres choses... tout dépend ce que tu appelles "en vivre".

Les exigences en termes de revenus sont tellement variées.

Perso, je suis en indépendant, sans boutique (je ne suis pas laborentin, chacun son taf).

C'est clair qu'entre l'investissement de départ, et le temps de se faire une clientèle/image, c'est pas la fête au début et il vaut mieux avoir d'autres sources de revenus pour bouffer.

De plus, je ne suis pas sur que ce soient des photos de paysages ou de "scène de la vie" qui te fasse manger.

Les prestations traditionnelles sont incontournables pour travailler.

Et perso, je prends beaucoup de plaisir à bosser sur les mariages ou autres fêtes familiales. Ambiance sympa, boulot interessant car conditions chaque fois différentes... et le sourire des clients contents ça vaut son prix, à mon avis.

Le boulot de studio est très différent, mais passionnant aussi.

Maintenant, il y a aussi des boites qui ont un service photo, mais là, je ne connais pas.

Bref, pour résumer, même si je ne me fais pas des fortunes, je m'en contrefous car ce n'est pas ce que je recherchais quand j'ai décidé de me lancer.

A toi de voir quelles sont tes priorités dans la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Hérissonne Membre 319 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Nous sommes, avec mon mari, photographes animaliers. Dans ce milieu, ils sont très peu nombreux ceux qui peuvent en vivre à 100%. Nous avons tous les deux toujours eu un job en plus (lui est kiné, à temps partiel et à son compte), je suis enseignante-animatrice nature (j'enseigne tout ce qui touche à la nature au sein des écoles primaires, mais suis indépendante aussi, ce qui nous permet de gérer notre temps). Nous consacrons évidemment beaucoup de temps à la photo, nous exposons régulièrement, participons à des concours internationaux... Mais en vivre, non!

A partir de mon expérience d'animatrice nature, j'ai créé des jeux nature, que je commercialise à présent, et qui rencontrent un grand succès. J'utilise évidemment nos photos pour ces jeux... ce qui accroît la rentabilité de notre activité de photographes :blush:

Nous sommes tous les deux autodidactes: pas besoin de faire d'école pour devenir photographe. Sauf rares exceptions, les photographes reconnus mondialement sont autodidactes et passionnés, très patients aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Flodu3O
Invités, Posté(e)
Invité Flodu3O
Invité Flodu3O Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça confirme (malheureusement? :/) mon idée de départ... comme loisir c'est génial, comme unique métier c'est dur d'en vivre (pour te répondre Mr Wolfe, pour moi "en vivre" c'est pas gagner des milles et des cents, mais au moins gagner un SMIC voir un peu plus)

Perso, je suis en indépendant, sans boutique (je ne suis pas laborentin, chacun son taf).

Je vais peut être avoir l'air couillon, mais le ridicule ne tue pas mais... qu'est ce qu'un Laborentin??

et "sans boutique" c'est a dire?

je sent que je suis bien partie pour encore passer des soirée a me creuser la tête pour trouver une orientation qui me conviennent... :coeur::coeur:

ou alors trouver un "petit boulot" et faire de la photo a côté... (enfin, "petit boulot", kiné c'est pas vraiment un petit boulot ^^)

Encore Merci pour vos réponses :blush: :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

C'est à dire que je n'ai pas de commerce. Je ne fais pas de vente de matériel, et je n'ai pas de labo.

Donc je dois passer par d'autres labo pour mes travaux, ce qui implique une marge plus faible sur les produits vendus, mais par contre un investissement de départ et des frais de fonctionnement fixes aussi plus faibles.

Ce que j'appelle "laborentin" n'a rien de péjoratif, mais c'est simplement la personne qui sait faire les développements et tirages. je pense que pour faire ces travaux soi-même, il faut avoir en plus du matériel, une qualification que je n'ai pas.

Et pour moi, livrer du travail de qualité exclu les impressions maisons avec imprimante jet d'encre, même "haut de gamme".

Voilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Hérissonne Membre 319 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Nous avons renoncé à faire tirer nos photos par un labo depuis quelques années déjà: les résultats étaient trop souvent décevants, et nous devions refaire-faire plusieurs tirages de la même photo pour obtenir un résultat satisfaisant.

Mais comme nous travaillons en numérique, RAW, nous faisons nous mêmes les tirages, avec écran et imprimante pro paramétrés en fonction du boîtier que nous avons utilisé.

Avec une imprimante de très bonne qualité (on en trouve maintenant à des prix très abordables), permettant le A3, on peut travailler d'une manière totalement autonome.

Nous faisons des tirages à la pièce, format A4 ou A3, mais aussi des cartes de voeux ou sets de tables (nous avons aussi investi pour une lamineuse pro), que nous vendons d'une manière directe, soit lors d'expositions, soit lors de marchés artisanaux ou festivals photos, soit directement via internet. Comme déjà mentionné, je développe aussi des jeux nature avec nos photos, que nous vendons aussi uniquement (pour l'instant) en vente directe. Mais les commandes commençant à être très nombreuses, j'ai dû mal à suivre pour la fabrication... Je serai peut-être obligée, un jour, de vendre mes idées et concepts à une entreprise, mais si je peux l'éviter, je préfèrerais.

Si tu veux voir des photos et voir le concept des jeux, tu peux aller voir mes deux sites internet (l'un consacré à la photo, l'autre aux jeux nature). Comme, même en étant artisant, je commercialise mes photos, je ne peux pas faire de pub sur le forum... Mais si tu vas voir mon profil, tu trouveras toutes les infos utiles.

Ne te décourage pas! Il y a plein de métiers intéressants à faire, que tu peux ensuite mettre, ou non, en relation avec la photo. Je connais deux photographes animaliers, de très grand talent, qui sont menuisiers, et continuent d'exercer leur premier métier à temps partiel, tout en développant les participations aux expos photos au niveau international.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Flodu3O
Invités, Posté(e)
Invité Flodu3O
Invité Flodu3O Invités 0 message
Posté(e)

Merci Wolfe pour ces précisions :bo: donc si j'ai bien compris, tu vas a des mariages, bapteme, fête en tout genre, pour prendre des photo et les cliens te commande telle ou telle photo ? Photo que tu fait dévelloppé par un labo qui n'a aucun liens avec toi?

Les photo sont superbes :bo: :blush: je suis pas trop allez sur le site de jeux, mais j'ai bien parcourue le site photo, et elles sont splendide :coeur:

Ne te décourage pas!

Un peu si :snif: le premier trimestre est déjà fini, le deuxieme risque de passer vite, et après il me faudra choisir une orientation (Fac, IUT,...) et j'ai aucune idée de ce que je veut faire... c'est ça le problème quand on touche un peu a "tout".. Environnement, Photo, Biologie, Astronomie, le Dessin, les Sciences... et faire un an d'une Fac choisie par défaut le temps de trouver une réel orientation ça me tente pas... même si c'est ce que je risque de faire...

Mais bon... faut garder le sourire :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×