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Les petits génies


Meg

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Membre, Posté(e)
Meg Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pierre Debroux un psychologue clinicien a participé il y a quelques années à une étude sur les jeunes « à haut potentiel ». " On a tendance à dire : « Toi, comme tu penses plus vite que les autres, ne viens pas te plaindre. » Ce sont de fausses représentations. Les personnes à haut potentiel sont hypersensibles. Cette fragilité peut s'exprimer dans des aspects parfois dépressifs, parce que l'insertion dans le milieu scolaire et la communication avec les gens de leur âge et leur famille sont interpellants. Ils se sentent étrangers dans pas mal de domaines. Il y a des jeunes qui ne peuvent plus se rendre à l'école, tellement ils sont en souffrance."

On associe souvent jeune à haut potentiel à un petit génie, à quelqu'un qui n'est pas à plaindre.

A ton avis sont-ils vraiment différent ces "génies"?

Faut-il créer des écoles spécifiques pour eux ?

Comment faire pour déterminer si on est un jeune à haut potentiel ?

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Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que de même que des cursus sont mis en place pour les jeunes en difficulté en raison de leur plus grande lenteur de compréhension, il faudrait mettre en place des structures pour accueillir ces jeunes précoces qui se retrouvent souvent en difficulté. Un de mes cousins et dans ce cas-là, et il voit un psy pour lui réapprendre le sens du mot travail ...

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  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Sevi Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et que fait-on des "grands" enfants surdoués ? On ne fait que parler des enfants surdoués... à croire qu'ils ne gandissent jamais ! Mais qu'existe-t-il pour les adultes surdoués ? Qu'il s'agisse de ceux qui savent depuis longtemps ou ceux qui découvrent leur QI élevé ? A qui peuvent-ils s'adresser pour essayer de mieux vivre avec leur différence ? Pour mieux comprendre cette différence ? Pour avoir des pistes ? Pour trouver un soutien ?

Je viens de prendre conscience à l'âge de 32 ans que j'ai un QI supérieur à la moyenne et je me sens totalement perdue. Cela me soulage d'une part car cela m'explique bien des choses. Mais d'autre part je ne sais qu'en faire et ni comment utiliser cette info de façon constructive pour enfin trouver ma place...

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VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)

A ton avis sont-ils vraiment différent ces "génies"?

Oui. Il le sont. Et c'est cette différence là qui fait leur génie. Einstein, le génie que l'on utilise souvent comme génie de référence, était lui même différent.

J'ai toujours était persuadé que le vrai génie c'était ça. Une différence. Le pouvoir de changer de point de vue sur une chose à volonté. Ou bien le pouvoir de résoudre une équation exponentielle avec ses dix doigts ...

Le génie, c'est avant tout une différence.

Faut-il créer des écoles spécifiques pour eux ?

Non. Que veulent les femmes, les noirs, les handicapés moteurs et tout ces gens qui ont une différence ? Tous, et depuis des siécles, demandent d'être mieux intégré. D'être considéré comme "dans la norme".

On nous enseigne que le racisme c'est mal ; que l'antisémitisme c'est mal ; que le communautarisme c'est mal !

Et pourtant ? que faisont nous ? Nous créons des "centres spécialisé". Ou nous parquons ces gens différent dans un coin en leur promettant que l'on va s'occuper mieux d'eux ainsi. De la même façon qu'une maison de retraite, et pourtant, il y a toujours des personnes agées. Il y a toujours des personnes différentes.

Il ne faut pas créer des "écoles spécialisés". Il ne faut pas non plus "intégrer" ses petits génie avec des conneries de blabla politico-social. Il faut simplement changé. Nous, ensemble.

Si les différences existe, c'est parce que nous les voyons, parce que c'est notre point de vue. Si un enfant e classe à une mauvaise note, c'est qu'il est différent de celui qui en a eu une bonne.

Changeons notre point de vue au lieu de nous enfoncer dans du baratin d'homme politique ou de sociologue.

Comment faire pour déterminer si on est un jeune à haut potentiel ?

Mais tout le monde à un potentiel. Seulement ce potiel varie selon les individus.

Et pour arriver à déterminné tous ses potentiels, il faut croire en l'individus. C'est le gros probléme aujourd'hui des structures scolaires en france.

La majorité des professeurs français (à vue d'oeil je dirais 70%) sont des gens qui n'ont pas le "potentiel" d'un enseignant. Mais à cause d'un systéme ou l'on a pas cru en leurs potentiels, ils se vengent inconsciemment, et reproduise ainsi le schéma qu'ils ont subi (un peu comme un enfant battu qui, plus tard, bat ses propres enfants).

Pour déterminé les potentiels, et aussi les "hauts potentiels", il faut croire en l'individus. Il faut soi même être capable de regarder les choses sous différents points de vues. Malheureusement, à causes de décénies d'obscurentisme, nous ne sommes plus capable d'une telle chose.

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Membre, 36ans Posté(e)
nefertari Membre 266 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
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Créer des centres spécialisés est une forme de ségrégation pour eux-mêmes et pour les autres. En effet on aura affaire à une éducation à plusieurs vitesses, et ces enfants qui n'ont pas demandé à être des génies vont former la nouvelle élite intellectuelle. Je crois qu'il faut cultiver nos différences : on a beaucoup à apprendre des autres même s'ils sont différents à première vue...

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Fondateur, Faut Bosser, 34ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
34ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)

Les "petits génies" sans être mis dans des établissements spécialisés subissent déjà une ségrégation de la part de leurs camarades et professeurs, je ne sais pas quel est le pire...

Ils ne formeraient pas forcément plus tard une élite intellectuelle, on peux avoir 140de QI et être très influençable ou être une véritable feignasse et donc se louper. C'est dommage de gacher le potentiel de ces personnes qui mériteraient d'avoir un enseignement adapté.

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Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on a déja du mal a faire un enseignement adapté aux personnes "normales" alors....

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VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)

soloandcafe touche le point sensible que je ne voulait pas aborder.

C'est le systéme éducatif qui est pourri jusqu'a la moëlle. Il ne sagit pas de "manques de moyen" comme les profs aiment si bien le dire. Il s'agit d'un probléme de fonctionnement global. Tout est pourri. Il faut tout revoir. Du systéme pédagogique, en passant par ces "conseils de classe", ou encore l'emploi du temps des élèves (je suis entiérement pour un systéme à l'anglaise ou à l'espagnole pour le nb d'heures de cours par jour).

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Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
soloandcafe touche le point sensible que je ne voulait pas aborder.

Je n'ai dis que la vérité, il faut dire ce qu'il est, tout simplement. arretons la langue de bois.

C'est le systéme éducatif qui est pourri jusqu'a la moëlle. Il ne sagit pas de "manques de moyen" comme les profs aiment si bien le dire. Il s'agit d'un probléme de fonctionnement global. Tout est pourri. Il faut tout revoir. Du systéme pédagogique, en passant par ces "conseils de classe", ou encore l'emploi du temps des élèves (je suis entiérement pour un systéme à l'anglaise ou à l'espagnole pour le nb d'heures de cours par jour).

Entierement d'accord avec toi.

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