Aller au contenu

Les ministres de Louis XIV


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Colbert est à l’origine contrôleur général des finances mais il va cumuler au fur et à mesure tous les ministères sauf les ministère de la Guerre et des Affaires etrangère chasse gardée de Le Tellier et ensuite de son fils Louvois. Tandis que Vauban n’est pas ministre mais eu un rôle important.

Le roi ne va pas cesser de monter Colbert et Louvois l’un contre l’autre: c’est diviser pour mieux règner.

Pour les autres, voyez ici

COLBERT

Trouver de l’argent. C’est le but unique, l’obsession de Colbert, son seul but. Pour se faire il va augmenter les droits de douane pour décourager les importations mais la Hollande et l’Angleterre augmente les leurs dans la foulée mais cela n’inquiète pas Colbert car malgré l’augmentation des douanes le vin français s’exporte toujours.

Du fait de la baisse des importation il faut donc fabriquer en France, donc des manufactures, mais dans les manufactures il faut des ouvriers qualifiés: qu’importe, Colbert va attiré des ouvriers réputés depuis l’etranger à prix d’or.

De toutes part en Europe vont arriver des ouvriers réputés pour leur savoir-faire... c’est l’immigration choisie 350 ans avant Sarko :blush: . Mais ces immigrés là ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine sinon c’est la prison et ensuite la mort. On rigolait pas avec l’argent du Roi à l’époque.

Les manufactures seront soit financer par l’état; elles seront donc déclarées «Manufacture d’Etat». Ou bien Colbert encourage les particuliers à créer des sociétés capitalistes (tient donc): les compagnies. De plus, la qualité des produits doit être irréprochable à tel point que partout est demandée des marchandises venant de France se qui fait rentrer beaucouip d’argent en France. Colbert se frotte les mains.

Après ses succès, il tente de rivaliser avec les Hollandais et les Anglais sur mer. Pour cela, ils faudrait créer et subventionner de grandes compagnies commerciales. Pour cela, Colbert fait appelle au capitaux des particuliers en leurs faisant croire à de gros bénéfices grâce au système des actions. Mais cela fut un echec, les Français préfèrent dépenser leur argent dans le rachat de terres plutot que sur mer. Pourtant la puissance maritime française se développe de façon spectaculaire. Mais comment fait-on pour fournir des rameurs ? Et bien on va les chercher dans les prisons.

Enfin, le gros effort de Colbert, qui reçoit la direction de la Marine en 1669, et de son fils Seignelay qui lui succède en 1683, affirme la présence française sur mer. Les arsenauxconstruisent alors une flotte capable de tenir tête aux marines anglaise et hollandaise. L’époque de Colbert voit monter le vaisseau de ligne qui remplace les anciennes galères et érige la Marine royale au premier rang en Europe pour 20 ans.

LOUVOIS

Entre 1666 et 1670, se fait le passage de responsabilité entre Le Tellier et son fils Louvois et devient donc ministre de la Guerre. Il va réorganiser l’Armée. Autoritaire, il est entouré de personnel compétent.

Une meilleure professionnalisation d’abord, avec l’apprentissage du métier par les cadets formés dans les quatres compagnies des Gardes du Corps, troupes d’élite et pépinière d’officiers. Ensuite, la création d’une autre filière de recrutement des officiers généraux avec la mise en place des fonctions non vénales. Il y a désormais une véritable promotion militaire. En 1675, par ordre de tableau, l’ancienneté en grade met fin au privilège de la naissance.

Le recrutement repose toujours sur le volontariat, utilisé au maximum en raison de l’importance des effectifs nécessaires aux guerres, mais devenu d’autant plus difficile qu’en période de prospérité l’armée ne représente plus un refuge pour les miséreux. Les soldats des 20 premières années du règne personnel ont le goût de leur métier. Ils sont bien et régulièrement payés et la discipline est renforcée. Des inspections régulières font des rapports sur l’état des troupes, l’habillempent, la nourriture, l’armement, l’ordre en général, luttes contre la désertion, impositon des uniformes (habit rouge pour les Gardes suisses, gris pour l’infanterie française). Cette reprise en main s’accompagne d’un contrôle des étapiers et des munitionnaires, de la constitution de magasin de vivres et d’un gros effort sur l’armement. Louvois est au courant de tout se qui se fait, procède à des experiences sur les poudres, les cartouches, imagine des armes à double platine, fait généraliser la bayonnette à douille à partir de 1689, remplace dans la cavalerie l’épée par le sabre. Louvois, enfin, se penche avec humanité sur le sort des anciens soldats, mutilés ou caducs, pour lesquels le Roi a fondé en 1670 l’Hôtel des Invalides.

VAUBAN

Vauban n'est pas ministre, il vient compléter Louvois. Tous deux ont, comme le roi, le goût de la «bombarderie», mais ils ont aussi compris que la France a besoin d’une ceinture de forteresses, adaptée à la guerre de cabinet, à la stratégie lente et prudente de la guerre de sièges, ainsi qu’à la défense de Paris à laquelle Louis XIV refuse une nouvelle enceinte. En 1973, Vauban formule la théorie du Pré Carré, et renonçant à la zone frontalière imprécise hérissée de saillants et de rentrants, avec des places avancées et des enclaves, s’attache désormais moins à agrandir le royaume qu’à le consolider sur une vraie frontière. Préféré à Clerville pour édifier la citadelle de Lille en 1668, lui succédant comme comissaire général des Fortifications en 1677, Vauban commence à encercler la France dans un corset de places fortes. En 1692, l’essentiel est achevé.

Source: ma bibliothèque.

- "Louis XIV" Jean-Christian Petitfils (France Loisirs).

- "Les guerres en Europe 1494-1792" Jean-Pierre Bois (Belin).

Ce topic vient du fils de Mike sur les ministres de Louis XIV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Mazarin était plus un régent qu'un Premier ministre à mon avis. D'ailleurs, Louis XIV n'en reprendra pas après la mort de Mazarin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Techniquement parlant il était premier Ministre autant que président du Conseil de régence. Louis XIV fut roi à la mort de son père, donc on peut estimer que Mazarin fut son premier Premier ministre.

cf. Pierre GOUBERT, Mazarin, Fayard.

Je considère qu'il est important, mais tu as le droit de ne pas voir les choses comme ça. Il est cité dans la liste des ministres dans la page Wiki que tu as évoquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Tout à fait. Lili_Greycat. Il est vrai qu'il avait le titre de Premier ministre, mais on peut aussi concidérer qu'il était régent en compagnie d'Anne d'Autriche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×