Aller au contenu

Dissertation: -Pourquoi écrit-on?-


Enalya

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Enalya Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Salut^^

Est ce qu'il y aurait de braves gens qui pourraient m'aider à faire ma dissertation sur le large sujet: Pourquoi écrit-on?

Je suis en seconde et c'est la première dissert que l'on nous donne à faire je ne sais pas du tout comment m'organiser et surtout de quoi je vais parler dedans ma copie parce qu'il a tellement (TROP!) de choses à dire que je ne m'en sort pas.

Merci d'avance à ceux qui me donneront un coup de main^^

Bis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Fais un brouillon, mets au propre toutes les réponses concises que tu as fait à cette question. Il s'agira de les classer, de développer succintement chacune et d'en conclure des "raisons principales"... rien que cela, sera plus utile et pour toi, et pour ta dissertation, plutôt que des réponses toutes-faites que nous te ferions.

Pour te donner des idées, un rapide survol des topics sur cette question qui ont déjà apparu sur ce forum ou d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Asocial Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Ouach ! Bon courage..

Comme tu dis, c'est un sujet très large et justement va falloir le traiter comme tel. Si tu rentres dans du spécifique, t'as pas fini. Donc prend la question au sens large et traite la.

Ca t'aide pas beaucoup hein ? je sais :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

y a pourtant pas trente six raisons pour lesquelles on écrit ^^

recherchez à qui vous écrivez : vous-mêmes (journaux intimes, romans, etc) et les autres (journaux, magazines, etc)

à partir de là je distingue deux sortes de motifs : écrire pour se souvenir de certaines choses, pour se reformuler certains problèmes aussi c'est possible, écrire pour diffuser plus facilement des informations ou des fictions (se faire de l'argent aussi ^^)

un plan en deux parties me parait donc le seul possible

voilou ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Enalya Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Oui il est clair que de donner la solution tout prête ne sert pas au demandeur d'aide et ce n'est absolument pas ce que je veux^^

Je cherche juste un aiguillage que l'on me donne une itinéraire comme vous l'avez tout les trois fait même toi Asocial (dans un sens tu m'aide quand même :blush: )

Merci à vous trois ça m'aide déjà pour pouvoir commencer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

ton sujet est vaste et un plan en deux parties peut paraitre pas évident, mais, tu veux un tit coup d'main...?

oui ?

alors déjà, basiquement fais simple et demande-toi pourquoi on écrit ? Remonte dans l'histoire, pourquoi l'homme a-t-il développé cette action ? pour quoi faire ?

écrire, c'est pour délivrer un message, laisser la trace d'une parole, d'une pensée... éa, ça peut être ton intro, tu annonces le sujet...

Ensuite, ben quand on écrit, pour qui on le fait, hein ? Moi, je vois deux possibilités : pour les autres : avant tout et là, tu peux développer les différents types d'écrits que l'on rencontre dans la vie (écriture officielle, sociétale, qui peut même véhiculer du plaisir avec la poésie, les "lettres" en général, d'ailleurs c'est devenu un des 6 arts majeurs...)

et pour soi-même : un exutoire (journaux intimes, surtout à ton âge !), une envie de jouer avec les mots, leurs musique, leur sémantique, une façon d'organiser et de structurer ta pensée (ex : ton devoir, ton premier de ta longue série du lycée...) etc...

Voilà pour moi, un beau sujet en tout cas...

Prends du plaisir surtout, car crois-moi, y en a des choses à dire... :blush:

Des exemples et des illustrations, y en a tout plein autour de toi, finalement ! Sers-t-en mais orchestre le tout pour que l'un découle de l'autre, tu verras, c'est assez chouette à faire quand on est face à tout un tas d'exemples qu'on a jeté en vrac sur le papier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×