Aller au contenu

Le partage de l'eau dans les territoires palestiniens occupés


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
"Israël ne laisse les Palestiniens accéder qu'à une fraction des ressources communes en eau, qui se situent surtout en Cisjordanie occupée, alors que les colonies israéliennes illégales reçoivent des quantités pratiquement illimitées", écrit Amnesty.

[...]

"Piscines, pelouses bien arrosées et vastes exploitations agricoles irriguées dans les colonies contrastent avec les villages palestiniens voisins dont les habitants doivent se battre quotidiennement pour assurer leurs besoins en eau", poursuit le rapport.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, Israël partage équitablement les ressources en eau avec les Palestiniens.

Selon Amnesty, en revanche, les Palestiniens ne sont pas autorisés à creuser des nouveaux puits ou à restaurer les anciens sans permis des autorités israéliennes. En outre, de nombreuses routes de Cisjordanie sont fermées ou limitées à circulation, ce qui contraint les camions-citernes à faire des détours pour ravitailler les villages qui ne sont pas reliés au réseau de distribution d'eau.

Amnesty évalue à quelque 180.000/200.000 le nombre des Palestiniens qui n'ont pas accès à l'eau courante en Cisjordanie.

Dans la bande de Gaza, l'offensive israélienne de l'hiver dernier a endommagé les réservoirs d'eau, les puits, les égoûts et les stations de pompage, des dégâts qui s'ajoutent à l'impact du blocus israélien et égyptien du territoire.

Le système de traitement des eaux usées à été particulièrement touché car Israël interdit l'importation des tuyaux et autres équipements métalliques de crainte qu'ils ne servent à fabriquer des roquettes artisanales.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...lestiniens.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité px1
Invités, Posté(e)
Invité px1
Invité px1 Invités 0 message
Posté(e)

N'est-il pas possible de financer des usines de désalinisation ? A Alger (par exemple) c'est cette eau qui fournit les robinets..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

A voir c'est intolérable. Les colonies ressemblent à des forteresses dont on voit dépasser des arbres alors qu'on est en plein milieu du désert.

Un peu plus loin sur la route qui mène à la mer morte, on peut voir des campements bedouiques, assez proches de l'image que l'on a des bidonvilles...

C'est assez difficile à vivre, surtout quand on a à coté de soi des israëliens qui font semblant de ne pas comprendre notre étonnement :"Ah, mais c'est leur mode de vie !"...

dsc05248x.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 481 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
N'est-il pas possible de financer des usines de désalinisation ? A Alger (par exemple) c'est cette eau qui fournit les robinets..

Le problème de la désalinisation est son impact sur l'écosystème et en particulier sur les coraux .

Pour répondre au topic,

Je trouve franchement inhumain ce qu'inflige Israël à la Palestine sur la question de l'eau !

Le partage de l'eau est le minimum que l'on puisse faire car c'est vital tant sur le plan physique que spirituel pour ceux qui prétendent croire !

Que du vent ! Asséché en plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×