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la généralisation dans la publicité...


Ocytocine

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
euh... je comprend pas là!

qu'est ce que tu voudrais consommer d'autre?

tout le monde a BESOIN de consommer. (manger boire, s'habiller ect...)

et moi je trouve qu'on a un sacré choix parmi tous les produits quon nous propose!

Tu évoques des besoins primaires, qui n'ont pas besoin de publicité. Mais la pub est là justement pour te faire consommer des besoins secondaires... voire te faire passer pour des besoins des produits superflus. Tu as évoqué les avantages du téléphone portable qui conditionnent ton choix, parce que tu vois la pub comme un média d'information plutôt que de consommation. Mais ce n'est pas une information qui est donnée, mais une image manipulée pour vendre. La publicité ne te donne pas d'éléments sur la construction de l'appareil, ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres, etc., elle te le montre comme s'il était unique, et indispensable.

Et là, cette publicité te donne quoi comme info? Le management se fait à coup de trique, c'est cruel, humiliant.

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
Tu évoques des besoins primaires, qui n'ont pas besoin de publicité. Mais la pub est là justement pour te faire consommer des besoins secondaires... voire te faire passer pour des besoins des produits superflus.

je ne suis toujours pas d'accord! les produits alimentaires par exemple ont eux aussi leur publicité. DANONE ou MACdo doit aussi informé qu'il vienne de fabriquer un nouveau produit. et je trouve ca normal qu'il le fasse.

Tu as évoqué les avantages du téléphone portable qui conditionnent ton choix, parce que tu vois la pub comme un média d'information plutôt que de consommation. Mais ce n'est pas une information qui est donnée, mais une image manipulée pour vendre. La publicité ne te donne pas d'éléments sur la construction de l'appareil, ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres, etc., elle te le montre comme s'il était unique, et indispensable.

Et pourtant quand je regarde une pub sur un aspirateur, ce qui va me pousser a l'acheter ce sera la démonstration qu'il aspire mieux que les autres.

on ne me manipule pas pour l'acheter, on me convainc de le choisir plutot qu'un autre.

moi je crois qu'il faut etre "bête? idiot? imbécile?" pour acheter un truc dont on a pas besoin/envie juste parce qu'on l'a vu dans un média.

Et là, cette publicité te donne quoi comme info? Le management se fait à coup de trique, c'est cruel, humiliant.

non mais d'après ce qui a été expliqué dans les premières pages, le sens de cette pub est d'informer: "plutot que de manager vos employés aux coups de fouets, il vaut mieux venir souscrire a notre formation où nous vous enseignerons ce qu'est le bon management

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
non mais d'après ce qui a été expliqué dans les premières pages, le sens de cette pub est d'informer: "plutot que de manager vos employés aux coups de fouets, il vaut mieux venir souscrire a notre formation où nous vous enseignerons ce qu'est le bon management

J'ai bien compris, pas besoin de gras, ne t'inquiète pas. Ce que je dis, c'est qu'il y a association d'idées: management=fouet (répression, punition, cruauté, etc.).

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
Et là, cette publicité te donne quoi comme info? Le management se fait à coup de trique, c'est cruel, humiliant.

mais je pense que c'est pas du tout dans ce sens là qu'il fallait la comprendre mais plutôt dans le sens "faisons évoluer les mentalités et passons à de vraies bases saines de management".

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Membre, 39ans Posté(e)
kamsou Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

des vrais rats de laboratoires

Salut ,

Quand on voit comment ils nous analysent et les sommes dépensées , ya plus de doute sur les effets de la pub sur la société.

Bcp des marques que nous connaissons appartiennent aux mêmes goupes (danone nestlé pepsico ...) , nous avons donc a faire aux memes annonceurs et des stratégies de "concurences organisées" (exemple ricard et pastis)

Les publicitaires ont poussés le vice très très loin , (voir malsain)

Je vous propose ce doc ou les publicitaires s'attaquent aux enfants afin de les fidéliser à certaines marques dés les plus jeunes âges ; mais aussi pour influencer les achats des parents. (A VOIR!!)

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
mais je pense que c'est pas du tout dans ce sens là qu'il fallait la comprendre mais plutôt dans le sens "faisons évoluer les mentalités et passons à de vraies bases saines de management".

J'ai jamais dit le contraire. :blush: Vision actuelle: management= fouet. Que la formation annonce faire autre chose, j'ai bien compris, mais ça veut quand même dire que maintenant, le management est dur! Et tu vois la photo ce ce que le management représente dans l'opinion, pas de ce qu'il devrait être... C'est cette image- que tu gardes en tête.

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
J'ai jamais dit le contraire. Vision actuelle: management= fouet. Que la formation annonce faire autre chose, j'ai bien compris, mais ça veut quand même dire que maintenant, le management c'est dur! Et tu vois la photo ce ce que le management représente dans l'opinion, pas de ce qu'il devrait être... C'est cette image-là que tu gardes en tête.

tu denonce le fait que MEME la pub reconnaisse la réalité du quotidien en entreprise?

tu te reveille bien tard!

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Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je sais que nous serons pas d'accord Femzi mais c'est pas pour autant que tu as raison et que j'ai tort...avons-nous besoin de la pub pour nous dire que les Panzani sont meilleures que les Rivoire et Carré...n'est-ce pas la pub qui fait ou défait un produit...? et du même coup ne sommes nous pas conditionnés par cette pub qui nous fait acheter ou pas le produit...si Femzi est grand, sommes-nous petits???? Je plaisante bien sûr... :blush:

Par contre, le fait de dire à quelqu'un qu'ils se réveillent bien tard est une façon de lui dire qu'il est un tantinet crétin...un peu hautain le Femzi non? :coeur:

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
Par contre, le fait de dire à quelqu'un qu'ils se réveillent bien tard est une façon de lui dire qu'il est un tantinet crétin...un peu hautain le Femzi non?

je ne me permettrai pas de prendre lili-greycat de haut.

je veux juste dire qu'il n'y a lieu de s'offusquer que la publicité re-utilise l'image réelle du management associé au fouet.

ca serait un peu comme dire "oh! :blush: le ciel est bleu!!"

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Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu as raison, femzi, le sujet n'est pas de s'offusquer ou pas, le sujet c'est ça:

Est-ce qu'un cliché est véhiculé par la publicité ou bien c'est la pub qui crée le cliché?
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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Je ne suis toujours pas d'accord! les produits alimentaires par exemple ont eux aussi leur publicité. DANONE ou MACdo doit aussi informé qu'il vienne de fabriquer un nouveau produit. et je trouve ca normal qu'il le fasse.

Attention ! Tu te méprends gravement !

La publicité n'a pas de vocation informative : son but est d'ancrer un produit (et son image) dans un ensemble de valeurs qui vont influencer le rapport des gens face à la marque.

Cette manipulation du discours n'a pas de valeur informative puisqu'il communique en offrant un jugement de valeur auto-proclamé.

La plupart du temps, on ne communique même plus sur le produit en lui-même, on n fait que le mettre en scène. Le branding est vraiment devenu une valeur ajoutée : on vend le produit + son image.

On est bien loin de l'information : être juge et parti, c'est pas vraiment objectif.

Et pourtant quand je regarde une pub sur un aspirateur, ce qui va me pousser a l'acheter ce sera la démonstration qu'il aspire mieux que les autres.

on ne me manipule pas pour l'acheter, on me convainc de le choisir plutot qu'un autre.

moi je crois qu'il faut etre "bête? idiot? imbécile?" pour acheter un truc dont on a pas besoin/envie juste parce qu'on l'a vu dans un média.

La pub peut créer un effet "coup de coeur" ou une relation affective (avec des campagnes de longue haleine) mais de l'achat compulsif, je pense que c'est vraiment rare.

Le message publicitaire doit déjà surmonter ses concurrents qui ont tous des arguments mirobolants.

Si je te dis que j'ai un aspirateur aspire fort, qui va dans les coins et qui rend le ménage rigolo... le 3ème argument participe purement à l'image de marque. Plus au produit.

Je pense que tu évoquais Dyson qui a basé sa campagne sur l'efficacité et l'innovation technologique. Mais leurs spots ne s'arrêtent pas là : l'aspirateur est associé à l'image du créateur (personnalisation. très à la mode : Luigi Panzani, Charles Gervais, ...) , le génie et son système révolutionnaire.

Ceci influe dans l'image (posséder cet aspirateur = faire preuve de pertinence ?). De même que l'accent anglophone.

Et les campagnes se renouvellent constamment, variant sur le même thème : " Chez Dyson, c'est pas des tarlouzes !! C'est la puissance de la science dans ta main !! "

Quand on voit comment ils nous analysent et les sommes dépensées , ya plus de doute sur les effets de la pub sur la société.

Plus d'argent est dépensé dans la promotion et le branding que dans le produit, son amélioration et sa fabrication... c'est parlant !

Coca-Cola nous vend EXACTEMENT la même boisson qu'il y a des décennies.

Quant à l'influence sur les enfants, je trouve ça grave ! Je suis content que les chaînes aient un peu agit à propos de la pub et des programmes jeunesse, mais bon... si peu.

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

moi je ne saisi pas le sens de ton post yop!

ou veut tu en venir?

es tu comme je ne sais plus quel sociologue qui dit que MES gouts et MES couleurs préférés ne sont pas MON choix personnel mais juste le resultat d'une influance subliminale de la télé??

en gros tu veux dire que le libre arbitre n'existe pas et que tout nos choix sont influencés?

moi je considère que la publicité ne mets pas un flingue sur la tempe, elle est comme un vendeur qui nous baratine et APRES c'est a nous de DECIDER si OUI ou NON ca nous plait ou pas d'essayer (d'acheter) pour ensuite adopter (racheter).

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Membre, 39ans Posté(e)
kamsou Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
moi je considère que la publicité ne mets pas un flingue sur la tempe, elle est comme un vendeur qui nous baratine et APRES c'est a nous de DECIDER si OUI ou NON ca nous plait ou pas d'essayer (d'acheter) pour ensuite adopter (racheter).

Je pensais comme toi , ya pas si longtemps

mais le pouvoir de la pub est infiniment superieur à celui d un vendeur baratineur.

Leur terrain d action est notre subconscient

Oui le libre arbitre existe , mais, pour moi, nos choix sont bcp + influencés que Femzi as l 'air de le penser.

Et pour exercer ce libre arbitre , il faut déjà être au courant des techniques utilisées par nous convaincre , car je le répète les moyens utilisés sont bcp + vicieux que le pense la majorité des gens.

Je vous propose de jetter un oeil ( au moins sur la 1ere partie) du doc sur la page 3 ou pour ceux qui l'ont pas vus le documentaire : The corporation

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Membre, 52ans Posté(e)
ELKHAYATI Membre 1 059 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

la publicité est la pour nous faire acheter telle ou telle marque mais aussi pour nous inciter a consomer plus,voire meme a gaspiller.

prenons une pub pour un champoing par exemple,on vous vente les merites de la marque mais plus subtilement on vous fait croire qu'il faut utiliser une main entiére du produit(alors que quatre fois moin suffit)

pareil pour le dentifrice et d'autre produits.

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
es tu comme je ne sais plus quel sociologue qui dit que MES gouts et MES couleurs préférés ne sont pas MON choix personnel mais juste le resultat d'une influance subliminale de la télé??

Non, je ne parlais pas de ça. Je te montrais que la publicité n'était pas qu'une information mais parfois une non-information et qu'elle est constamment dans l'optique d'influencer nos perceptions des images de marque.

Même dans une toute petite mesure. éa se joue sur des années de communication commerciale tout ça.

Heureusement, on a quand même un peu de conscience, de jugeotte pour aller se ruer sur ce qu'on nous dit. Certains spots ne nous touche pas ou peu, d'autres nous rebutent carrément. Ce n'est pas une science exacte.

Mais c'est une influence indéniable. Par usure on associe des concepts à des choses. Si je dis " Poulet de Loué ", on pense Bio, Bien manger, Tradition, Vrai Goût, Terroir, Ethique, etc...

Ce petit message et ses copains viennent se greffer dans nos imaginaires collectifs. éa peut n'avoir aucune incidence dans ta vie ou la mienne, mais si un jour je suis confronté à l'achat d'un poulet (ce qui effectivement arrive) l'argument "image de marque" va peut-être jouer un peu.

Ou peut-être pas, mais les campagnes de pubs se foutent du "pas" : elles existent dans l'objectif de peser un peu sur ta décision.

Le poulet Loué, avec ton son background, il aura peut-être l'air meilleur, plus appétissant. Et puis, si t'as envie de faire plaisir à tes invités, tu vas peut-être le choisir à la place de "poulet de base". Surtout si t'as un écolo freak dans tes amis.

Ce n'est pas systématique (le choix implique d'autres facteurs dont un puissant : le prix), mais si ça marche, ça fera un achat. La campagne aura été utile : elle aura ancré dans ta tête un ensemble de bonnes valeurs que tu associeras à la marque Loué.

Peu importe ta vigilance.

Cependant, aucune pub n'a l'ambition de soumettre illico la volonté des gens ! :blush:

en gros tu veux dire que le libre arbitre n'existe pas et que tout nos choix sont influencés?

Le libre arbitre existe surement, mais tous nos choix d'achat sont influencé par des chose et parasités par la pub, ou plutôt par l'image de marque.

Ce paysage mental qu'on a tous face à ces produits à profusion et qui fait s'en démarquer certains.

moi je considère que la publicité ne mets pas un flingue sur la tempe, elle est comme un vendeur qui nous baratine et APRES c'est a nous de DECIDER si OUI ou NON ca nous plait ou pas d'essayer (d'acheter) pour ensuite adopter (racheter).

Oui, c'est aussi ce que je dis. :coeur: Mais kamsou apporte une note importante :

mais le pouvoir de la pub est infiniment superieur à celui d un vendeur baratineur.

Leur terrain d action est notre subconscient

Oui. Qu'on le veuille ou non, la publicité construit des choses dans nos perceptions, nos conceptions. Il serait vraiment naïf de croire que tout ce déploiement de techniques commerciales soit juste un truc rigolo.

Couplé à l'augmentation du rendement d'un produit X, son renouvellement et sa diversification, la communication autour de lui reste un déterminant principal dans ses ventes. Surtout face aux produits A, B, C, D, E, F,...

Et l'intrusion dans nos vies est avérée : orienter les comportements des consommateurs est une des techniques pour augmenter les ventes.

Quitte à leur faire se taper des années de "l'ami du petit déjeûneeeer ♫" ou " Caprice à deuuux, Carpice des diiieuuuxx ♫" ou " tryyyy to remembeeer, when life was so tendeeeeer ♫"...

Et on a beau connaître tous les mécanismes, il est quasiment impossible d'être imperméable à tout ça !

Cours lire çaaa => <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Logo" target="_blank" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Logo</a>

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

donc yop! on est d'accord qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer que la pub nous lobotomise et qu'elle est un vil instrument de propagande qu'il faudrait bannir.

parce que c'est la perception que j'ai autour de moi. (la théorie du complot > "ON" nous manipule!)

c'est du baratin pour les parano n'est ce pas?

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Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit du baratin. Et du coup oui, il y a "complot" (une volonté établie et concertée de vendre et de pousser à la vente).

Dans le domaine commercial, tout cela se présente sous d'autres concepts, en marketing.

Pour travailler dans un secteur commercial, je peux te parler de l'impact de la pub sur la consommation.

Un exemple mathématique: un produit vendu 1 sur 100 produit dans notre chaîne passe à 20 sur 100 dès qu'une campagne publicitaire a lieu.

Est-ce par hasard?

Avant de générer l'achat, le client doit voir générer le besoin. Bien évident, sinon il n'irait pas acheté.

Comment sont déterminés ces besoins? (Je ne te parle pas que des besoins primaires :coeur:)

Par la publicité. On ne peut pas avoir besoin d'un produit si on n'en a pas entendu parlé.

Par contre, si celui-ci nous est matraqué, on aura tendance à aller vers ce produit.

De plus si l'ampleur publicitaire est vraiment réussie, le produit intègre une valeur dans la société.

Par exemple, on ne dit plus baladeur mp3 pour l'appareil de apple, on dit le Ipod, comme s'il s'agissait d'un produit manufacturé à part.

On parle d'une paire de Nike et non une paire de chaussures.

On parle d'un bic et non d'un stylo à bille.

Tu me suis? :bo:

En fonction du concept publicitaire, l'acquéreur du bien pourra véhiculer telle image de marque, de jeunesse ou de luxe.

La publicité incite à la consommation et fixe une échelle de valeurs. :blush:

(Alors que la plupart des produits manufacturés le sont en chine :coeur:).

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Membre, 52ans Posté(e)
ELKHAYATI Membre 1 059 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

donc elle a une influence assez consequante sur notre comportement ?

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Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Sinon ça ne coûterait pas si cher. :blush:

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Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

moi en tout cas j'en doute toujours.

c'est vraiment pas parceque j'aurai été matraqué par la pub pour coca, que lorsque j'aurai soif j'en boirais un si j'aime pas le gout.

non pour moi la pub ne sert qu'a informé et faire decouvrir un produit.

ensuite le client essaie, et soit il adhère soit il rejette.

point.

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