Aller au contenu

Le taux de CO2 est à son plus haut niveau depuis 15 millions d'années


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Il faut remonter au moins 15 millions d'années en arrière pour retrouver des niveaux de dioxyde de carbone aussi élevés qu'aujourd'hui [387 ppm], révèle une étude scientifique publiée le 8 octobre dans l'édition en ligne du journal Science.

« La dernière fois que les niveaux de dioxyde de carbone étaient apparemment aussi élevés qu'ils le sont aujourd'hui - et sont restés à ces niveaux - la température globale était supérieure de 3 à 6 degrés Centigrades à aujourd'hui, le niveau des mers était plus haut d'environ 25 à 40 mètres, il n'y avait pas de banquise permanente en Arctique et très peu de glace sur l'Antarctique et au Groenland », précise Aradhna Tripati, qui a dirigé cette étude et est professeur assistant à l'UCLA dans le département des Sciences de la Terre et de l'Espace et au Département des Sciences de l'Atmosphère et de l'Océan.

[...]

Certaines projections montrent que les niveaux de CO2 pourraient atteindre 600 ou même 900 ppm durant le siècle prochain si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions. Ces niveaux ont pu être atteints sur Terre il ya 50 millions d'années ou plus, déclare Mme Tripati, qui travaille pour pousser ses investigations beaucoup plus loin en arrière que 20 millions d'années et étudier les derniers 20 millions d'années en détail.

Il y a plus de 50 millions d'années, il n'y avait pas de calotte glaciaire sur Terre, et les déserts s'étendaient aux zones subtropicales. La planète était radicalement différente.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2840

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Les émissions de gaz carbonique acidifient les eaux de l'océan Arctique à un rythme sans précédent. Une étude scientifique menée dans l'archipel de Svalbard a montré que dans de nombreuses régions proches du pôle nord, l'eau de mer pourrait devenir corrosive dans les 10 ans. Elle commencerait alors à dissoudre les coquilles des moules et des coquillages, causant d'importantes perturbations de la chaîne alimentaire. é la fin du siècle, l'ensemble de l'océan Arctique sera devenu corrosif en raison de l'acidification.

[...]

Environ un quart des émissions de dioxyde de carbone relâchées dans l'atmosphère par les usines, les centrales électriques et les véhicules finissent aujourd'hui par être absorbées par les océans. Cela représente plus de six millions de tonnes de carbone par jour.

Ce dioxyde de carbone se dissout et se transforme en acide carbonique, augmentant l'acidité des océans.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2833

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×