Aller au contenu

Enquête sur l'assassinat de Hariri


marielle

Messages recommandés

48ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)
ONU2.jpg

L'Onu va enquêter sur l'assassinat de Hariri


09 Avril 2005 - 13h55

Les quinze membres du Conseil de sécurité ont adopté jeudi à l'unanimité la résolution 1595 qui prévoit la création d'une commission internationale chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Beyrouth a salué cette décision et a manifesté son intention de collaborer pleinement avec les membres de cette commission. Mais son travail risque tout de même de se heurter à de nombreux obstacles.

Les autorités libanaises se retrouvent au pied du mur. Elles avaient officiellement annoncé voilà une dizaine de jours qu'elles acceptaient l'idée d'une commission d'enquête de l'Onu sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué dans à attentat perpétré le 14 février à Beyrouth. Et la seule condition posée était que les Nations unies prennent une décision en ce sens. Le Conseil de sécurité s'est acquitté de cette tâche jeudi, ses quinze membres adoptant à l'unanimité la résolution 1595 qui met en place cette commission.

Elle sera, selon le texte adoptée, «basée au Liban, pour assister les autorités libanaises dans leur enquête sur tous les aspects de cet acte terroriste, y compris aider à identifier ses auteurs, commanditaires, organisateurs et complices». Et cette résolution donne à cette commission trois mois à partir du début de ses travaux, un délai éventuellement renouvelable, pour aboutir à une conclusion. Dans ses attendus, le texte salue le fait que le gouvernement libanais est prêt à coopérer avec la commission «dans le cadre de la souveraineté du Liban et de son système légal » et qu'elle aura «autorité (¿) pour interroger tout responsable qu'elle jugera utile d'entendre au Liban».
[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: RFI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×