Aller au contenu

Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mayak.jpg

Mayak, drame radioactif longtemps tenu secret


Jeudi 08 octobre - 15:30

A Mayak, les déchets radioactifs ont d'abord été rejetés dans la rivière Techa, puis plusieurs bassins ont été construits pour retenir la contamination. Les déchets ont ensuite été accumulés dans le lac Karachai, à partir duquel les nappes contaminées se propagent.



Premier réacteur de production nucléaire édifié en Union Soviétique, le site de Mayak, situé à quelque 70 kilomètres au nord de Tcheliabinsk, il couvre une surface de l'ordre de 200 km2. Pendant quarante ans, divers événements ont eu des conséquences avérées sur les populations locales. Environ 500 000 personnes ont reçu une dose " élevée " de radiation et environ 18 000 ont dû être déplacées. Quels sont ces événements ?

En 1951, l'Union soviétique a commencé à construire une cascade de lacs le long de la rivière Techa, dans un double but : d'une part éviter toute migration supplémentaire des déchets hautement radioactifs et, d'autre part, stocker les déchets de plus faible activité. Des canaux ont été construits pour contourner la rivière jusqu'à un point situé en dessous du dernier lac. Mais, aujourd'hui, l'eau ne reste pas confinée à l'intérieur des lacs, ce qui constitue une source indéniable de contamination pour la rivière Techa et pour les cours d'eau en aval, notamment le fleuve Ob.

Les décharges de déchets radioactifs dans le lac Karachai, un petit lac naturel proche de la zone de retraitement de Mayak, ont commencé en 1951, alors que s'achevaient les rejets importants dans la rivière Techa. Les experts s'accordent pour estimer que le lac Karachai contient à présent 120 millions de curies, une activité principalement due au césium 137 et au strontium 90. En 1967, un accident a été enregistré: les vents ont transporté jusqu'à 75 kilomètres du site environ 600 curies de particules radioactives, associées à la poussière des rives desséchées du lac.

Suite de l'explicatif de ces tristes événements.


Et retour sur les conséquences humaines de ce désastre écologique:





Suite de l'article...
Source: atomicsarchives.chez.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×