Aller au contenu

Dinosaures: découverte d'importantes empreintes dans l'Ain


Invité Gallium

Messages recommandés

Invité Gallium
Invités, Posté(e)
Invité Gallium
Invité Gallium Invités 0 message
Posté(e)

De nombreuses empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes sur la commune de Plagne (Ain), dans le massif du Jura. Ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour, selon le Centre national de la recherche scientifique. "C'est exceptionnel", "on est devant quelque chose de colossal", a souligné mardi l'un des paléontologues ayant travaillé sur le site.

Repérées par deux membres de la Société des naturalistes d'Oyonnax le 5 avril dernier, les traces ont été authentifiées par deux paléontologues, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, rattachés au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon-1, précise le CNRS dans un communiqué, en confirmant une information révélée par le quotidien "Le Progrès". Il s'agit d'empreintes de sauropodes, de grands herbivores à long cou, cousins des diplodocus.

Les chercheurs ont procédé à l'authentification des pistes qui "s'étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres", en s'appuyant sur des "critères morphologiques et sur l'origine des sédiments où se trouvent les traces".

Les empreintes des dinosaures apparaissent "sous la forme de dépressions circulaires entourées d'un important bourrelet de sédiment calcaire". Quant au calcaire, selon le communiqué du CNRS, il date du Tithonien basal (Jurassique supérieur, 150 millions d'années), période au cours de laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et peu profonde.

D'après le Centre national de recherche scientifique, la découverte de ces empreintes montre que les sauropodes se sont promenés pendant une phase d'émersion de la région lors d'un abaissement du niveau marin.

Le chercheur Jean-Michel Mazin a qualifié d'"exceptionnel" et "absolument unique" ce site. "C'est toujours difficile pour un scientifique de manipuler l'exceptionnel, mais oui c'est exceptionnel, c'est absolument unique, et c'est probablement ce qu'il y a de plus impressionnant qu'on ait trouvé au monde jusqu'à présent", a-t-il précisé mardi sur RTL.

"Les empreintes elles-mêmes peuvent atteindre deux mètres d'envergure, ce qui fait des pieds qui dépassent 1,20m; 1,30m; 1,40m de longueur, c'est énorme", a-t-il ajouté. "Ce sont des animaux gigantesques, 30, 40, 50 tonnes".

"D'ores et déjà, on peut dire que ce sont de très gros animaux, qu'il y a plusieurs pistes, donc plusieurs animaux. On est devant quelque chose de colossal", a conclu le scientifique.

Le CNRS a souligné que les études géologiques et les travaux de fouilles sur un tel site exigeaient des moyens techniques et humains très importants sur plusieurs années. Ces opérations, qui "pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vastes connus au monde", bénéficieront, selon lui, de la présence sur place des équipes du laboratoire du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, mais aussi de la Société des naturalistes d'Oyonnax.

Le quotidien "Le Progrès" rappelle que le site de Plagne, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, n'est pas le premier à être découvert dans le massif du Jura, évoquant des traces trouvées près du village de Coisia, à Loulle et en Suisse. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/so..._dans_lain.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité insumisa34
Invités, Posté(e)
Invité insumisa34
Invité insumisa34 Invités 0 message
Posté(e)

je chasse le T-rex,mais je peux jetter un oeil sur le sauropode... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, mot de tete, 64ans Posté(e)
lobo tommy VIP 3 800 messages
64ans‚ mot de tete,
Posté(e)

Moi dans mon jardin quand j'ai creusé un peu j'ai trouvé des ossements bizarre je l'ai envoyé a l'académie des sciences effectivement c'est une espèce de dinosaure très rare parents du vélocératop........ j'ai donc découvert le VTTcératop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité roi de coeur
Invités, Posté(e)
Invité roi de coeur
Invité roi de coeur Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est pas la première fois qu'ils font une telle découverte dans le massif du Jura y a déjà eu bien d'autres empreintes avant celle-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nanou
Invités, Posté(e)
Invité Nanou
Invité Nanou Invités 0 message
Posté(e)

c'est incroyable oui !!! nous n'avons pas encore tout découvert sur cette Terre et encore heureux !! laissons-lui encore quelques secrets... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

En ce qui me concerne,je reste toujours émerveillé devant ces découvertes datant de plusieurs millions d'années,c'est un peu à mes yeux,comme si la nature nous adressait un message "Regarde toi humain,poussière infime,toi qui croit détenir la vérité,tu n'es rien d'autre qu'un maillon dans la grande chaine de l'évolution".Faisons-nous tout petit devant ces millions d'années qui nous précèdent et n'oublions jamais,que nous sommes,presque à coup sur,en train de vivre les prémices de notre propre instinction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
et n'oublions jamais,que nous sommes,presque à coup sur,en train de vivre les prémices de notre propre instinction.

Je le pense aussi... Encore un petit millénaire :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Atrahasis Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Absolument magnfique. J'ai beaucoup de respect pour les paléontologues qui réalisent un superbe travail en revelant au grand jour ce qui a vécu sur terre il y a bien longtemps. Apres avoir pris connaissance de l'existence de ces traces, qui dit que chausser du 45 c'est avoir un grand pied? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
coma-teen Membre 192 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Oui, en 2007, à Loulle dans le Jura, près de chez moi, des chercheurs lyonnais ont déjà trouvé des empreintes.

Article

Un "megatracksite" d'empreintes de dinosaures a été découvert dans le Jura.

Des chercheurs lyonnais ont pratiqué les fouilles "exceptionnelles".

Ils mesurent entre 25 et 30 mètres de long, pèsent jusqu'à 30 tonnes, peuvent atteindre 15 mètres de haut (un immeuble de trois étages) et se déplacent entre 4 et 5 km/h. Les premières analyses des chercheurs lyonnais viennent de tomber. Il y a 150 millions d'années, à Loulle, dans le Jura, des dinosaures de type Diplodocus (quadrupèdes à petite tête et long cou, équilibrés par une lourde et longue queue) sont passés par là. Mieux, selon Jean-Michel Mazin, directeur de recherche au CNRS/Laboratoire paléoenvironnements et paléobiosphère de Lyon 1, "il s'agit d'une zone de passage de ces grands dinosaures, entre ce qu'on appelle aujourd'hui le massif vosgien et le massif central". "Une sorte d'autoroute pour dinosaures" vulgarise Vincent Lacombe, un étudiant dépêché sur place. Dans le jargon, on appelle ça un "mégatracksite", un site mondial majeur d'empreintes. Datant de cette époque, il y aurait à peine dix sur la planète.

187 habitants et 1 500 empreintes de sauropodes

Sur le sol craquelé et fossilisé de la carrière du village, les chercheurs lyonnais et la dizaine d'étudiants venus de toute la France marquent à la peinture les trous béants : des traces ovales ou triangulaires (empreintes de différentes espèces), de quelques centimètres de profondeur, dont le diamètre varie entre 20 cm et près d'1 m. 500 ont été mises à jour, probablement le double attend sous terre. Six pistes bien identifiables apparaissent alors. "On se plaît à imaginer de grands groupes de mastodontes, herbivores et pacifiques, traverser les lieux" s'enthousiasment Eric Abella et Hélène Goubel, occupés à prendre des mesures avec une craie, un compas et un rapporteur.

Des techniques inédites pour un site de fouilles

A deux enjambées de dinosaures, la technologie a fait un bond en avant : un scanner laser 3D numérise les 4 000 m2 de site dans ses moindres détails. Une première en France sur un site de fouilles, et un bijou d'archivage pour les chercheurs. Dans le ciel, un hélicoptère drone du laboratoire de sciences de la terre de Lyon 1, effectue un vol stationnaire au-dessus de la carrière, et prend des clichés des empreintes.

Dimanche 8 juillet, après quinze jours de fouilles, l'équipe de chercheurs a plié bagage. Loulle est désormais l'un des hauts lieux mondiaux de la paléontologie. A côté de la fruitière du village, un petit dinosaure indique le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gallium
Invités, Posté(e)
Invité Gallium
Invité Gallium Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que des empreintes de dinosaures soient encore visibles même après la crise biologique crétacé-tertiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
nabs67 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Certainement protégée par la gangue qui l'enserrée. C'est comme les insectes préhistoriques retrouvés emprisonnés dans l'ambre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Léo Steeve Membre 261 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Belle histoire, je me serais cru marché avec les dinosaure!

Chouette idée de nous faire l'encyclopédie!

Vous êtes doué pour les récits!

Patatra et ...!

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×