Aller au contenu

Les Katas


sarah28murnen

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
sarah28murnen Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)



Maître Jigoro Kano disait volontiers: « Les katas sont l'éthique du judo. Dans ceux-ci se trouve l'esprit du judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but ».

Qu'est-ce donc exactement que le kata? Et pourquoi semble-t-il si important aux yeux des maîtres du judo?

Le kata est à la fois un ensemble de techniques fondamentales, un mode d'étude spécial et une forme d'entraînement rigoureusement codifiée, afin de transmettre de génération en génération la technique, l'esprit et les buts du judo.

Cette méthode de transmission n'est pas propre au judo seul.

Tous les arts martiaux se sont perpétués jusqu'à nos jours par le truchement de katas appropriés, inventés par de grands maîtres. C'est ainsi que dans les vieux manuscrits, nous apprenons de certains samouraïs la manière dont ils furent initiés par de vieux maîtres aux secrets de leur art. Généralement, le disciple travaille de nombreuses années auprès d'un maître qui lui enseigne les rudiments de l'escrime, de la lutte ou du tir à l'arc, suivant sa spécialité. Lorsque le maître juge que l'élève a atteint une certaine maturité physique et mentale et qu'il est enfin digne d'être initié aux techniques supérieures (généralement secrètes) de son art, il convoque ce dernier en grand secret et de préférence la nuit, dans son dojo particulier. Là, après avoir fait prêter serment au néophyte de ne jamais révéler à qui que ce soit l'enseignement qu'il va recevoir, le vieux maître commence à exécuter devant son disciple une sorte de danse étrange. Avec un cérémonial impressionnant et une tension mentale extraordinaire, le maître exécute dans un enchaînement ininterrompu, les déplacements, déséquilibres, coups, prises et contrôles les plus surprenants, qui bien souvent ne sont pas tous compris par l'élève. Celui-ci reçoit alors les explications complémentaires et commence aussitôt à apprendre les gestes secrets. Parfois cette démonstration s'exécute avec un ou deux partenaires, rarement plus. Le maître est alors secondé par ses disciples les plus avancés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Stefan124 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

A une certaine époque, l'enseignement du karaté était constitué uniquement de katas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

:blush: :coeur:

Jigoro Kano... est surtout connu pour être le fondateur du Judo, pas du Karaté

Mais bon... Katas, formes codifiées... où mémoire de techniques... où danse classique pour certains... :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Stefan124 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je sais merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×